Quel est le meilleur iPad à choisir en 2023 ?
guide d'achat•Véritable référence dans le domaine des tablettes tactiles, l’iPad compte désormais bon nombre de déclinaisons. Laquelle vous conviendra le mieux ?Pendant des années, Apple n’a proposé qu’une seule et unique version de l’iPad. Souhaitant étoffer son offre et proposer des modèles qui conviennent à chacun, de nombreuses versions aux caractéristiques les plus variées sont sur le marché. Du simple outil de lecture au véritable centre de contrôle numérique, chaque appareil pourra répondre à vos besoins divers. Pour vous aider à trouver celui qu’il vous faut, voici une sélection des meilleurs iPads à choisir en 2023.
La sélection des 6 meilleurs iPads à choisir en 2023 :
- APPLE IPAD AIR 5 : un modèle polyvalent, aussi puissant qu’élégant.
- APPLE IPAD 9 : une version classique très agréable et à petit prix.
- APPLE IPAD Mini 6 : la petite taille dotée de grandes caractéristiques.
- APPLE IPAD PRO 12.9 » M2 : le modèle de tablette le plus puissant de la marque.
- APPLE IPAD PRO 11” M1 : la meilleure tablette professionnelle de chez Apple.
- APPLE IPAD 10 : l’iPad classique et son design moderne conçu pour le grand public.
APPLE IPAD AIR 5 : un modèle polyvalent, aussi puissant qu’élégant
La gamme Air est généralement conçue pour être assez polyvalente, pratique, efficace. Cette cinquième génération ne déroge pas à ce principe : l’ergonomie est optimisée, le design fin et élégant est très proche de la version haut de gamme de l’iPad Pro, la dalle LCD de haute définition toujours d’excellente facture. Ce sont les nouveautés par rapport à ses prédécesseurs qui sont vraiment très intéressantes. D’abord, l’apparition de la très attendue 5G ainsi que d’un port USB-C 3.2, améliorant ainsi sa connectivité. Mais la plus grosse innovation est sans aucun doute l’intégration de la toute puissante puce M1 conçue par Apple. Il s’agit donc de la même que pour l’iPad Pro, permettant une expérience utilisateur ultra fluide dans un appareil polyvalent très léger.
Les plus :
- Un design très élégant dans un appareil très léger.
- Des performances dignes des meilleurs modèles de la marque.
- Des clichés de qualité même si ce n’est pas sa spécialité.
- Une autonomie assez intéressante (+ de 15 h).
- La compatibilité 5G et les diverses versions de Wifi au choix.
Les moins :
- Les bordures sur les bords d’écran sont encore un peu trop présentes.
- Une recharge qui est un peu lente.
APPLE IPAD 9 : une version classique très agréable et à petit prix
Vous avez besoin d’une tablette de qualité, mais vous n’avez pas forcément le budget pour du haut de gamme ? Cet iPad de neuvième génération (2021) peut être une réelle alternative pour vous. On retrouve en effet toutes les caractéristiques qui font d’un iPad une excellente tablette : grande simplicité d’utilisation, écran de 10,2 pouces proposant des images de qualité, bonne capacité de stockage ou encore expérience de navigation fluide grâce à un processeur A13 Bionic encore performant. Malgré un look très classique, nous avons ici le modèle idéal pour les non-habitués de ce type d’appareil, sans pour autant se voir limité en puissance.
Les plus :
- Une tablette Apple au rapport qualité/prix intéressant.
- L’écran LCD de très bonne facture.
- Une autonomie d’un peu plus de 16 heures.
- Un module photo frontal assez efficace.
- Un « ancien » processeur qui reste encore très performant.
Les moins :
- Un design trop classique (trop semblable aux générations précédentes).
- Les bordures d’écran sont beaucoup trop larges.
APPLE IPAD Mini 6 : la petite taille dotée de grandes caractéristiques
En plus d’un design plutôt uniformisé avec les iPads classiques, Air et Pro, cette petite version se voit amincie et perd le désuet bouton d’alimentation sur sa façade (celui-ci migrant sur la tranche supérieure). L’écran de 8,3 pouces s’avère confortable en plus de sa bonne qualité technique. Un changement notable pour optimiser encore ce confort : le stylet s’accroche par aimant sur le bord de l’ardoise. Sinon, cette version mini tient ses promesses de performances : 4 Go de RAM viennent accompagner une puce A15 Bionic, ce qui est plutôt intéressant pour la version compacte. 12 Mpx devant, 12 Mpx derrière : les capteurs photo sont assez efficaces, d’autant plus que la tablette est capable de filmer en 4 K. Voilà donc une tablette vraiment complète pour sa taille.
Les plus :
- Un design qui s’aligne avec les modèles plus huppés.
- La dalle LCD d’excellente qualité.
- L’emplacement pratique du stylet aimanté.
- L’appareil est doté de la meilleure puce possible lors de sa sortie.
- La présence du port USB-C à la place du Lightning.
Les moins :
- L’absence de prise mini-jack.
- Une capacité de stockage un peu limitée.
APPLE IPAD Pro 12.9 » M2 : le modèle de tablette le plus puissant de la marque
La puce M2 d’Apple est tout simplement le processeur utilisé dans les ordinateurs portables de la firme. Ici, c’est son iPad Pro qui en profite, en faisant ainsi un monstre de performances. Jeux 3D, créations artistiques de haute volée, streaming, ou encore tout cela en même temps : l’appareil est capable de le gérer avec une fluidité inégalée. L’écran mini-LED de 12,9 pouces (2 732 x 2 048 pixels), son taux de rafraîchissement de 120 Hz ainsi que ses contrastes saisissants ne feront que renforcer encore plus votre expérience utilisateur. Avec de telles performances, la batterie, plutôt fine compte tenu du design de l’ardoise, propose une belle autonomie. En effet, elle peut atteindre une dizaine d’heures en streaming vidéo ou plus de 15 heures en utilisation plus classique. Ajoutez-y un clavier, et vous avez un iPad capable de rivaliser avec de très bons ordinateurs portables.
Les plus :
- Une puissance inégalée pour une tablette (puce M2).
- L’écran mini-LED est impeccable.
- Une autonomie vraiment satisfaisante pour un appareil aussi puissant.
- De nombreux accessoires sont compatibles.
- Un design irréprochable.
Les moins :
- Les accessoires vendus séparément sont très onéreux (clavier, pencil…).
- La tablette est vraiment très chère.
APPLE IPAD PRO 11” M1 : la meilleure tablette professionnelle de chez Apple
Si vous souhaitez vous offrir une tablette professionnelle de grande qualité, puissante, belle et assez discrète, l’iPad Pro de 11 pouces (modèle de 2021) est fait pour vous. Ici, c’est le processeur M1 de chez Apple qui fait tourner l’ardoise. Lors de sa sortie, c’était cette puce qui équipait la plupart des iMac, les ordinateurs portables de la marque à la pomme. Autant dire qu’avec un processeur aussi puissant, couplé avec pas moins de 8 ou 16 Go de RAM, votre expérience utilisateur sera des plus fluides et abouties. La fluidité, l’écran LCD en bénéficie aussi. En plus d’une calibration toujours parfaite, le ProMotion (taux de rafraîchissement) atteint les 120 Hz. La qualité photo est tout à fait louable pour un appareil dont ce n’est pas forcément la spécialité, le design est très réussi, et nous voyons en outre apparaître la connectivité 5 G.
Les plus :
- Des performances de très haute volée.
- Un écran LCD ultra qualitatif offrant un affichage très fluide.
- Une qualité photo relativement intéressante.
- La connectivité 5G.
- Un design toujours très abouti.
Les moins :
- Une version assez onéreuse malgré la qualité indéniable.
- Une puissance qui n’est pas encore complètement exploitée.
APPLE IPAD 10 : l’iPad classique et son design moderne conçus pour le grand public
Si la neuvième génération de l’iPad classique était dotée d’un design un peu daté, Apple a rectifié le tir avec ce modèle. Une caméra avant mieux positionnée, une ardoise plus fine, l’élimination du bouton physique frontal, les bordures rétrécies… De quoi apporter du sang neuf à sa version conçue pour le grand public. Nous avons donc un écran plus large de 10,9 pouces, avec une dalle LCD plutôt efficace dans l’ensemble. Le processeur n’est pas des plus récents (puce A14 Bionic), mais est exploité au maximum, la rendant tout à fait fluide à l’utilisation. Un iPad grand public qui fait du très bon travail, en somme.
Les plus :
- Le design d’un iPad classique qui évolue bien.
- De bonnes performances, plutôt polyvalentes.
- Une très bonne autonomie (+ de 16 sans recharge).
- Des modules photo de 12 Mpx chacun.
- Une excellente ergonomie et l’arrivée de l’USB-C.
Les moins :
- Un modèle onéreux pour un iPad « classique ».
- Un écran qui n’est pas doté du ProMotion (donc pas de rafraîchissement à 120 Hz).
Un iPad peut-il remplacer un ordinateur portable ?
Il n’a malheureusement pas qu’une seule réponse possible à cette question. D’abord, que ce soit pour un ordinateur portable ou un iPad, leur choix dépend de vos propres besoins. Les récents iPad Pro (2022), équipés de la puce M2, peuvent être capables de rivaliser avec un laptop, surtout si l’on ajoute un clavier supplémentaire. Les iPads « standards » ou iPad Air seront peut-être moins susceptibles de le faire, hormis quelques tâches basiques. Toutefois, même si les modèles Pro peuvent rivaliser au niveau des performances, il ne faut pas oublier que les modèles iOS des tablettes peuvent apporter certaines limites logicielles.
Le créateur des tablettes tactiles reste un précurseur, avec une avance considérable sur ses concurrents à chacun de ses modèles. Pour en profiter, vous savez maintenant quel est le meilleur iPad à choisir en 2023.
À lire aussi