Quel est le meilleur smartphone Huawei à choisir en 2023 ?
guide d'achat•Malgré ses nouveaux modèles qui ne sont plus sous Android, Huawei a su rebondir pour continuer à proposer des smartphones performants à des prix très abordablesDesigns élégants, performances de haute volée, photos de qualité époustouflante, fonctions innovantes… On pourrait croire que l’on évoque des smartphones vendus par les géants du marché. Pourtant, ces caractéristiques s’appliquent très bien aux modèles proposés par la marque chinoise Huawei, le tout à des prix vraiment accessibles. Vous souhaitez vous offrir un appareil de qualité, mais vous n’arrivez pas à vous y retrouver parmi les nombreux modèles de la marque ? Nous vous aidons grâce à cette sélection des meilleurs smartphones Huawei à choisir en 2023.
La sélection des 6 meilleurs smartphones Huawei à choisir en 2023 :
- HUAWEI Mate 50 Pro : un appareil photo qui fait aussi smartphone
- HUAWEI P40 Pro : le modèle haut de gamme aussi beau que polyvalent
- HUAWEI Mate XS 2 : un grand écran pliant directement dans la poche
- HUAWEI P30 Pro : l’un des derniers modèles profitant des fonctions Google
- HUAWEI P50 Pocket : le Huawei pliant à clapet au design vraiment réussi
- HUAWEI P60 Pro : design unique et performances remarquables pour le dernier-né de la firme
HUAWEI Mate 50 Pro : un appareil photo qui fait aussi smartphone
Le Huawei Mate 50 Pro est clairement un spécialiste du photophone. Ici, ce sont trois capteurs dorsaux, composés d’un capteur principal grand-angle de 50 Mpx, un téléobjectif périscope de 64 Mpx (qui permet un zoom à 3.5x) ainsi qu’un ultra grand-angle de 13 Mpx. De quoi prendre des clichés magnifiques de jour comme de nuit, en plus de profiter d’un mode portrait très réussi. Côté performances, il est doté d’une puissante puce Snapdragon 8+ Gen 1 qui tourne facilement avec 8 Go de RAM. Résultat ? Une expérience multitâche sans soucis, pas de surchauffe, le tout avec une fluidité déconcertante. Ajoutez à cela une endurance intéressante, une charge rapide et un écran irréprochable : vous avez un vrai modèle haut de gamme.
Les plus :
- Le smartphone idéal pour les amateurs de photos ;
- Des performances irréprochables ;
- Une autonomie de plus d’une journée et une charge rapide ;
- Un modèle au design très élégant ;
- L’écran OLED est sublime.
Les moins :
- Des performances un peu bridées en l’absence de Google et de la 5G ;
- Un ultra grand-angle un peu limité.
HUAWEI P40 Pro : le modèle haut de gamme aussi beau que complet
Avec son magnifique écran AMOLED de 6,58 pouces à la luminosité impeccable et aux couleurs parfaites, le P40 Pro se montre déjà séduisant à l’extérieur. Seulement, en plus de son design incomparable, ses performances offrent une expérience utilisateur digne des plus grands. En effet, l’appareil est ainsi équipé d’un processeur Kirin 990, bien assisté par 8 Go de RAM. Que ce soit en utilisation quotidienne ou pour profiter des meilleurs jeux, tout sera fluide et sans surchauffe. Pour la photo, on retrouve quatre capteurs au dos de l’appareil : un module 50MP, un capteur 40MP, un capteur 2MP et un module ToF (idéal pour le mode portrait). Pour finir, le P40 Pro bénéficie aussi d’une excellente autonomie, puisque la batterie peut tenir plus de 21 heures sans recharge.
Les plus :
- Un écran tout simplement magnifique ;
- Des performances remarquables ;
- Un véritable photophone ;
- Une batterie endurante et une charge rapide (moins de 1 h pour passer de 0 à 100 %) ;
- Un design d’une grande élégance.
Les moins :
- L’absence des services Google limite un peu ses fonctionnalités ;
- Les capteurs photo sont plutôt imposants.
HUAWEI Mate XS 2 : un grand écran pliant directement dans la poche
Huawei a également surfé sur la vague des smartphones pliants, en proposant notamment le Mate XS 2, véritable tablette miniature une fois déplié au format livre. Le design original n’est pas uniquement dû au fait de sa nature. Il a la particularité unique de se plier vers l’extérieur, à l’opposé de la majorité de ses concurrents qui optent pour un pliage intérieur. Sinon, son grand écran de 7,8 pouces est une dalle OLED, bénéficiant d’un taux de rafraîchissement à 120 Hz pour une fluidité très agréable. S’il n’est pas doté d’une compatibilité 5G, les performances n’en restent pas moins efficaces. Effectivement, 8 Go de RAM accompagnent la puissante puce Snapdragon 888, proposant ainsi une expérience utilisateur des plus optimisées. Si vous aimez les grands écrans, vous aurez de quoi apprécier ce modèle, d’autant plus que ses photos s’avèrent de très bonne facture.
Les plus :
- Un smartphone pliant très original ;
- Une dalle OLED vraiment qualitative ;
- De très bonnes performances ;
- Des modules photo polyvalents ;
- Un smartphone très plat une fois déplié.
Les moins :
- Un prix élevé, surtout sans services Google ;
- Une autonomie un peu limitée ;
- Le dépliage n’est pas des plus intuitifs (bouton de déverrouillage).
HUAWEI P30 Pro : l’un des derniers modèles profitant des fonctions Google
Un smartphone Huawei assez performant, beau et pas cher, qui en plus tourne sous Android, c’est désormais plutôt rare. L’un des derniers dans ce cas est le Huawei P30 Pro. Il s’agit donc d’un modèle haut de gamme qui date de fin d’année 2019. Les performances restent intéressantes avec un Soc Kirin 980 couplé à 8 Go de RAM, qui profite également d’un Android 9 Pie mis à jour. Comme souvent pour la firme chinoise, il est équipé d’un très bel écran OLED de 6,47 pouces qui offre une belle luminosité ainsi qu’une palette de couleur très riche. Conçu pour être un photophone, la qualité des clichés est effectivement excellente, notamment due aux célèbres caméras Leica et d’un capteur frontal de 32 MP.
Les plus :
- Un smartphone performant qui profite des services Google Play ;
- Les caméras Leica permettent des photos impeccables et un zoom x5 ;
- Le très bel écran OLED aux couleurs riches et à la luminosité puissante ;
- Une autonomie de + de 18 heures et recharge en — de 50 minutes ;
- Son excellent rapport qualité/prix.
Les moins :
- Un léger manque de puissance par rapport aux modèles plus récents ;
- Pas de prise mini-jack.
HUAWEI P50 Pocket : le Huawei pliant à clapet au design vraiment réussi
La marque chinoise a pris le virage des smartphones pliants avec brio, et cette version P50 Pocket en est une belle preuve. Premier téléphone à clapet de Huawei, nous avons là un modèle haut de gamme doté d’un habituel, mais néanmoins superbe écran OLED à l’intérieur. La dalle mesure 6,9 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. L’extérieur se voit garni d’un petit écran circulaire qui, malgré sa taille, permet de lire les notifications, contrôler la musique, suivre le GPS, afficher un widget et même servir de retour visuel pour de beaux selfies. Pour le reste, aussi bien les performances que la qualité photo sont de vraies réussites. Le tout, dans un appareil vraiment beau avec des finitions soignées.
Les plus :
- Un grand écran dans un smartphone compact ;
- Un design et des finitions vraiment haut de gamme ;
- Des qualités photo fidèles à la réputation de la marque ;
- Un petit écran externe très fonctionnel ;
- La pliure est quasiment invisible.
Les moins :
- Toujours pas de services Google ou de 5G ;
- Un modèle vraiment très onéreux, surtout sans Google ;
- L’absence de certification d’étanchéité pouvant le rendre assez fragile.
HUAWEI P60 Pro : design unique et performances remarquables pour le dernier-né de la firme
Voici un modèle qui est probablement le meilleur de la gamme, qui reprend toutes les qualités des smartphones Huawei, en mieux. Premièrement, nous avons affaire à un véritable photophone. Les clichés sont d’une qualité incroyable, leur traitement est abouti, le mode portrait poussé à l’extrême, les vidéos en 4K… De l’excellence pure. Pour le design, les modules photo ne sont pas trop encombrants, laissant la part belle à une finition nacrée très élégante. Luminosité d’écran optimisée, performances irréprochables offrant une expérience fluide, autonomie de plus de 17 heures… Ce modèle est la preuve que Huawei n’est pas forcément mort.
Les plus :
- Un design et des finitions de très grande qualité ;
- Des performances vraiment intéressantes ;
- Un photophone qui mérite très bien son nom ;
- L’autonomie importante en plus d’une charge rapide ;
- Un écran toujours incroyable.
Les moins :
- Toujours pas de services Google ou de 5G ;
- Le prix est assez élevé.
Pourquoi les smartphones Huawei ne tournent plus sous Android ?
Les smartphones Huawei ne fonctionnent plus sous Android en raison d’un décret américain de mai 2019. Ce décret a placé Huawei sur une liste noire, empêchant toute collaboration avec des entreprises américaines, dont Google pour diverses raisons. Par conséquent, les nouveaux modèles Huawei ne bénéficient plus des services Google, y compris les mises à jour de sécurité et d’applications. Pour pallier cette absence, Huawei a introduit les Huawei Mobile Services et l’App Gallery, des alternatives aux services Google. Les anciens modèles, comme le Huawei P30, ont un accès limité aux services Google, mais ne reçoivent plus de mises à jour. Depuis peu, Huawei a désormais son propre système d’exploitation, le HarmonyOS.
Vous savez maintenant quels sont les meilleurs smartphones Huawei à choisir en 2023. À vous la possibilité d’avoir un mobile haut de gamme à petit prix.
À lire aussi