ComparatifLes trois meilleurs testeurs d’humidité en 2024

Les trois meilleurs testeurs d’humidité en 2024

ComparatifNos experts produits ont testé 7 testeurs d’humidité pendant plusieurs jours et, suite à ces tests, voici ceux que nous pensons être les meilleurs du marché
Les trois meilleurs testeurs d’humidité en 2024
Les trois meilleurs testeurs d’humidité en 2024 - Whale Media
Marie Eggermont pour 20 Minutes

Marie Eggermont pour 20 Minutes

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Nous avons commencé nos tests par évaluer leur facilité d’utilisation. Pour ce faire, nous avons prêté attention à la praticité des boutons et la lisibilité de l’écran. Nous avons également testé les accessoires (dragonne, capuchon…) et des options supplémentaires (arrêt automatique, fonction “Hold”). Pour un résultat optimal, nous avons testé chaque appareil sur du bois humide en extérieur, du bois supposé sec en intérieur, et un mur en béton en intérieur.

La sélection des 3 meilleurs testeurs d’humidité à choisir en 2024

Profitez gratuitement des avantages Amazon Prime pendant 30 jours

Huepar Humidimètre Numérique M01 : le plus pratique

Huepar Humidimètre Numérique M01 : le plus pratique
Huepar Humidimètre Numérique M01 : le plus pratique - Whale Media
Voir le prix

Au niveau des performances, les données que nous avons obtenues avec cet humidimètre nous ont parues cohérentes, tant avec un bois en extérieur qu’en intérieur. Ce fut aussi le cas pour un mur en béton. En effet, les plages de mesures sont comprises entre 6 et 60% pour le bois et entre 1,5 et 33% pour les matériaux de construction. Concernant le testeur en lui-même, nous avons trouvé l’écran très lisible grâce au rétroéclairage LCD. Ses boutons sont assez instinctifs. Néanmoins, nous avons dû lire la notice afin de comprendre tout son potentiel. Nous avons ainsi appris qu’il était possible de garder en mémoire 20 données. Côté accessoires, les 2 piles AAA nécessaires au fonctionnement du testeur sont fournies. Il y a aussi un jeu de broches de rechange, des petits caoutchoucs pour protéger les broches installées, un capuchon, ainsi qu’une housse de rangement. Malgré son prix abordable, il propose plusieurs options comme la sélection du type de bois entre 8 catégories allant de A à H, un thermomètre, la fonction “Hold” permettant de maintenir la donnée affichée à l’écran, l’arrêt automatique après 3 minutes d’inactivité et les 3 LEDs indiquant le niveau d’humidité.

Les plus :

  • Rétroéclairage de l'écran LCD offrant une excellente lisibilité
  • Boutons intuitifs et faciles à utiliser
  • Fonction de mémoire pour stocker jusqu'à 20 données
  • Choix entre 8 catégories de bois (de A à H) pour plus de précision
  • Présence d'un thermomètre
  • Graduation du taux d'humidité

Les moins :

  • Besoin de consulter la notice pour comprendre toutes les fonctionnalités
  • Essences de bois notées en anglais

Brennenstuhl 1298680 : le plus facile à utiliser

Brennenstuhl 1298680 : le plus facile à utiliser
Brennenstuhl 1298680 : le plus facile à utiliser - Whale Media
Voir le prix

Ce testeur d’humidité est très simple d’utilisation, et ce, même sans lire la notice. Il s’est aussi montré efficace lors des tests. Les données reçues étaient cohérentes en comparaison avec d’autres modèles, autant pour le bois que pour les autres matériaux. L’appareil dispose de 3 boutons. Le premier pour l’allumage, le second pour changer de matériau et le troisième pour conserver la mesure affichée. L’arrière du boîtier a un tableau reprenant le taux d’humidité sous 3 niveaux indiqués par des gouttes sur l’écran LCD. De plus, il y a une indication de l’état de la batterie. Afin d’économiser celle-ci, l’humidimètre s’éteint après 3 minutes. Attention toutefois : il n’y a pas de rétroéclairage, et la pile de 9V nécessaire pour son fonctionnement n’est pas comprise à la livraison. Les broches sont également plus courtes que la moyenne, ce qui peut rendre les informations pour le bois de chauffage moins précises.

Les plus :

  • Simple d’utilisation
  • Économie de la batterie automatique
  • Affichage clair sur l'écran LCD
  • Efficacité des mesures

Les moins :

  • Absence de rétroéclairage
  • Pile de 9V non fournie
  • Broches courtes qui sont moins précises pour le bois de chauffage

Bosch UniversalHumid : spécialement conçu pour le bois

Bosch UniversalHumid : spécialement conçu pour le bois
Bosch UniversalHumid : spécialement conçu pour le bois - Whale Media
Voir le prix

Au cours de nos essais, nous avons constaté que ce testeur d’humidité était très intuitif d’utilisation. Les données recueillies ont été cohérentes par rapport aux autres appareils testés. De plus, il n’a que deux boutons. Outre le type de bois analysé, il est possible de voir le niveau de la batterie et la température. Son écran rétroéclairé offre une bonne lisibilité des informations. Il est à noter que l’échelle de mesure indique un taux d’humidité allant de 6,4 à 74,7%. Il est affiché en vert pour un niveau faible, en orange pour un niveau moyen, et en rouge pour un niveau élevé. Concernant les accessoires, des étiquettes sont fournies pour coller la liste des bois à l’arrière du boîtier dans la langue souhaitée. Une dragonne est également incluse si besoin. Les broches sont protégées par un capuchon et l’appareil dispose d’une fonction d’arrêt automatique. Ensuite, les trois piles AAA nécessaires à son fonctionnement sont incluses dans la boîte. Enfin, il faut savoir que cet appareil est spécifiquement conçu pour tester le bois. Il propose deux catégories d’essences de bois. La catégorie A pour l’érable, le bouleau, le mélèze, le cerisier, l’épicéa et le sapin de Douglas. La catégorie B pour le frêne, le chêne, le pin, le hêtre et le noyer.

Les plus :

  • Écran rétroéclairé
  • Facilité d'utilisation
  • Indication visuelle du taux d'humidité
  • Arrêt automatique pour une économie d'énergie
  • 3 piles AAA fournies

Les moins :

  • Limitation de fonctionnalités, car destiné au test de bois

Autres modèles testés

Autres modèles testés
Autres modèles testés - Whale Media

Einhell Humidimètre 4501622 : Nous avons exclu ce testeur d’humidité en raison de sa fiabilité et de sa précision insuffisante lors de nos tests. Le thermomètre a indiqué 3°C en plus par rapport à la réalité. Par conséquent, il pourrait ne pas répondre aux attentes des utilisateurs.

Stanley Détecteur d’Humidité 0-77-030 : Nous avons exclu ce testeur d’humidité en raison de faux contacts observés durant nos essais.

4 critères clés pour bien choisir votre testeur d’humidité

Selon nos experts produits, voici les critères clés à considérer pour bien choisir votre testeur d’humidité.

La plage de mesure

  • Pour le bois de chauffage, une plage de mesure allant de 5 à 50% minimum est nécessaire.
  • Les bûches doivent être aussi sèches que possible, ne dépassant pas 20% d’humidité.
  • Pour les autres matériaux, la valeur d’humidité normale varie selon leur nature.
  • Il est conseillé de consulter ces valeurs en ligne pour le matériau spécifique.

L’utilisation

  • Pour le bois de chauffage, l'humidimètre doit être adapté à ce type de matériau.
  • Si l’objectif est d’évaluer l’humidité de votre maison, l’appareil doit pouvoir sélectionner d’autres matériaux (béton, le sol, le papier peint, etc.).

L’écran

  • Il est important d’avoir une bonne lisibilité, notamment grâce au rétroéclairage.
  • Il est utile de pouvoir conserver l’affichage de la mesure à l’écran.

La batterie

  • Les piles AAA sont les plus courantes.
  • Les piles de 9V durent plus longtemps.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.