Quel est le meilleur comprimé anti-puces et anti-tiques pour chien à choisir en 2024 ?
guide d'achat•Dans l’univers aussi tranquille qu’insouciant de nos compagnons à quatre pattes, les puces et les tiques sont des intrus plus qu’indésirables. Il est temps de débarrasser votre chien de ces parasitesLe confort de nos toutous peut être rapidement perturbé par l’intrusion de puces ou de tiques, des parasites aussi discrets que nuisibles. Ces petites créatures indésirables sont bien plus qu’un désagrément : elles peuvent causer de sérieux problèmes de santé à votre chien. Devant l’immense choix de produits sur le marché, trouver le bon traitement par comprimés peut sembler complexe. Pour vous aider à vous y retrouver, voici notre sélection des meilleurs comprimés anti-puces et anti-tiques pour chiens à choisir en 2024.
La sélection des 5 meilleurs comprimés anti-puces et anti-tiques à choisir en 2024 :
- TRIXIE Pastilles à l’Ail : une solution antiparasitaire 100 % naturelle
- CAPSTAR 57 mg Anti-Puces : du nitenpyram pour éliminer rapidement les puces
- BIOFOOD Algues Marines : des bonbons naturels pour un traitement préventif
- ANIFORTE Tick Shield : des comprimés pour tuer, prévenir et contrôler puces et tiques
- SAINT NUTRITION Anti-Tiques : l’additif alimentaire naturel à la qualité contrôlée
TRIXIE Pastilles à l’Ail : une solution antiparasitaire 100 % naturelle
Trixie, marque bien connue dans les produits animaliers ; présente ici des pastilles à l’ail qui associent les bienfaits de la nature à la protection de votre animal. Enrichies en principes actifs d’origine naturelle, elles forment une barrière sur la peau qui dissuade les parasites. Avec une prise quotidienne, cette solution assure le maintien d’une bonne fonction intestinale, purifie le sang et prévient les problèmes de vieillissement. Riche en vitamines du complexe B ainsi qu’en protéines, ce produit est un véritable cocktail de bien-être pour que votre fidèle compagnon puisse vivre une vie paisible sans nuisibles.
Les plus :
- Un traitement 100 % naturel ;
- Des pastilles à l’action très complète (vitamine B, anti-tique, puces, protéines…) ;
- Une solution qui aide également à la purification du sang ;
- La grande capacité du pot (3 kg) ;
- Des pastilles qui se mélangent facilement aux croquettes classiques.
Les moins :
- Nécessite une prise quotidienne pour être efficace ;
- Le goût d’ail ne plaira pas à tous les chiens.
CAPSTAR 57 mg Anti-Puces : du nitenpyram pour éliminer rapidement les puces
Le CAPSTAR 57 mg Anti-Puces est une solution créée par Elanco, un produit des laboratoires Novartis, qui se présente sous forme de comprimés. Sa formule, à base de nitenpyram, est conçue pour éradiquer les puces chez les chiens pesant plus de 11 kg. Le nitenpyram est un insecticide puissant qui agit en paralysant les neurones des puces, conduisant à leur élimination. L’efficacité de ce traitement se fait donc sentir rapidement, avec une action débutant entre 15 à 30 minutes après administration, capable d’éradiquer entre 95 % à 100 % des puces présentes sur l’animal. Associé à une solution de prévention pour les futures infestations, votre chien sera tranquille pour de bon.
Les plus :
- Une action très rapide (entre 15 et 30 minutes selon les chiens) ;
- Entre 95 et 100 % des puces éliminées ;
- Le nitenpyram est un insecticide puissant, mais sans odeur ;
- Une solution qui existe pour les chiens de poids et tailles différents ;
- Le nitenpyram s’élimine de manière naturelle par voies urinaires.
Les moins :
- Des comprimés spécifiques contre les puces, mais ne traitent pas les tiques ;
- Un antiparasitaire conçu pour éliminer les puces, mais pas pour empêcher les prochaines infestations.
BIOFOOD Algues Marines : des bonbons naturels pour un traitement préventif
Voilà une solution gourmande pour prévenir l’apparition des parasites sur votre chien. Biofood propose, en effet, un complément alimentaire, formulé avec des ingrédients naturels comme l’ail, le petit lait, les algues marines et le riz. L’alliine, extrait inodore de l’ail, élimine les bactéries dont se nourrissent les parasites. Les algues marines ainsi que le mélange d’herbes renforcent, quant à eux, la santé intestinale et cutanée. Ces friandises, adaptées aux chiens de tous âges ou de toutes races, aident à maintenir un pelage sain tout en renforçant la résistance interne de votre animal face aux parasites. Ils se régaleront, tout en se protégeant.
Les plus :
- Un effet préventif et curatif contre les parasites ;
- La formule est 100 % naturelle et sans gluten ;
- Prennent soin du pelage, améliorent la digestion et stimulent l’élimination des toxines ;
- Des friandises qui seront très appréciées de votre chien ;
- Elles sont efficaces pour tous les chiens.
Les moins :
- Une prise régulière est nécessaire ;
- Une odeur un peu particulière.
ANIFORTE Tick Shield : des comprimés pour tuer, prévenir et contrôler puces et tiques
Aniforte propose ici des capsules conçues pour que les parasites tels que les puces et tiques n’aient plus envie de s’installer sur votre chien. En effet, ce produit agit de manière naturelle en modifiant légèrement l’odeur de l’épiderme de votre animal, le rendant moins attirant pour ces nuisibles. C’est notamment possible grâce à une combinaison spécifique de levure de bière et de vitamine B1, ou thiamine. Pratiques, ces comprimés peuvent être donnés comme une gourmandise ou incorporés dans les repas de votre compagnon, créant un bouclier efficace pendant la saison des tiques.
Les plus :
- Un moyen naturel pour se protéger des nuisibles ;
- Un produit assez simple à administrer ;
- La solution n’affecte que légèrement l’odeur de l’animal (quasiment pas perceptible par l’Homme) ;
- Des ingrédients de haute qualité ;
- Des comprimés développés par des experts vétérinaires.
Les moins :
- Une solution assez onéreuse malgré la bonne qualité ;
- La prise doit être très régulière pour une grande efficacité.
SAINT NUTRITION Anti-Tiques : l’additif alimentaire naturel à la qualité contrôlée
Si la saison des tiques vous inquiète pour votre chien, Saint Nutrition pourra vous rassurer avec une solution naturelle. Ce complément alimentaire, très facile à utiliser, peut être mélangé avec les repas quotidiens de votre compagnon ou proposé comme une friandise. En plus d’être appétissant, il respecte la flore intestinale de votre animal grâce à sa composition 100 % naturelle. Incorporant des herbes naturelles et du collagène, ce produit garantit une grande efficacité, en plus d’être élaboré par des experts soucieux de la santé et de l’environnement, il s’adapte à tous les chiens, et même aux autres animaux domestiques (chats, lapins).
Les plus :
- Une lutte préventive naturelle et pour toute la saison des tiques ;
- Facile à administrer (tel quel en friandises ou écrasé dans la nourriture) ;
- La formulation élaborée par des experts vétérinaires et strictement contrôlée ;
- Une solution douce pour les intestins de votre chien ;
- Une efficacité sur de nombreux animaux.
Les moins :
- Une odeur qui ne plaira pas à tous les chiens ;
- Des comprimés qui ne sont pas adaptés contre les puces.
Comment agissent les comprimés anti-puces et anti-tiques pour chien ?
Les comprimés anti-puces et anti-tiques peuvent avoir deux actions différentes. Les comprimés curatifs, d’une part, diffusent des agents actifs dans le sang de l’animal, ciblant le système nerveux des parasites qui meurent instantanément lorsqu’ils consomment le sang contaminé.
D’autre part, les comprimés préventifs contiennent des substances qui persistent dans le corps du chien et modifient son odeur naturelle, dissuadant ainsi les puces ou les tiques de s’attacher. Ils ont également souvent l’avantage de favoriser une peau et un pelage sains, rendant plus difficile l’adhérence des parasites.
Comment donner son comprimé antiparasitaire à son chien ?
La prise d’un comprimé antiparasitaire n’est pas forcément des plus évidentes, selon le tempérament de votre chien. Plusieurs astuces peuvent faciliter l’opération. La plus courante est de cacher le comprimé dans la nourriture ou une friandise. Assurez-vous que votre chien a bien ingéré le comprimé. Une autre méthode consiste à ouvrir légèrement la gueule de votre chien, placer le comprimé sur sa langue et stimuler la déglutition en massant doucement sa gorge. Quelle que soit la méthode, une fois le comprimé ingéré, n’oubliez pas de le féliciter et de le récompenser.
Vous savez maintenant quels sont les meilleurs comprimés anti-puces et anti-tiques pour votre chien. Votre compagnon pourra mener une vie sereine, sans les désagréments causés par ces indésirables parasites.
À lire aussi