Quel est le meilleur couteau japonais à choisir en 2023 ?
guide d'achat•Parce qu’il n’y a pas de bonne cuisine sans bons couteaux, cet ustensile est indispensable pour toute préparation. Les couteaux japonais sont considérés comme les meilleurs au monde par de nombreux chefsLes couteaux japonais ont gagné le cœur des chefs autant que des amateurs de cuisine, et ce, dans le monde entier. Précision légendaire, grande durabilité, esthétique travaillée… Fabriqués avec soin selon des traditions séculaires, ils sont un véritable reflet d’une passion pour la cuisine. Vous souhaitez vous en procurer un ? Entre les différentes marques, les nombreuses caractéristiques à prendre en compte, et les couteaux qui ne sont pas réellement nippons, trouver le bon n’est pas facile. Pour vous aider, voici une sélection des meilleurs couteaux japonais à choisir en 2023.
La sélection des 6 meilleurs couteaux japonais à choisir en 2023 :
- SHAN ZU Couteau de Chef Santoku : le couteau polyvalent à la lame ultra mince
- FISHTEC Nakirri et Santoku : un coffret cadeau idéal pour les amateurs de couteaux japonais
- KOTAI Professionnel : qualité professionnelle, 100 % fait main et garantie à vie
- BEGOON Couteau Santoku : le petit santoku ultra précis et sa boîte traditionnelle
- KAI Shun Damas : la marque japonaise centenaire qui combine innovation et art ancestral
- GLOBAL SAI : un couteau japonais monobloc dessiné par un célèbre designer
SHAN ZU Couteau de Chef Santoku : le couteau polyvalent à la lame ultra mince
En tant que marque reconnue dans le domaine des couteaux de cuisine japonais, Shan Zu propose ici de la grande qualité. Conçu en acier inoxydable riche en chrome, ce modèle Santoku est ultra résistant, que ce soit face à la corrosion, les rayures ou encore les ingrédients durs. Inspiré par les besoins des chefs japonais, l’ustensile est également léger et maniable, sans en négliger l’efficacité pour autant. Sa lame, d’une épaisseur de 2 mm, assure, en effet, des coupes aussi précises que rapides. D’ailleurs, sa surface sablée, en plus d’apporter de l’esthétisme, est conçue pour être antibactérienne et donc très simple à nettoyer.
Les plus :
- Une lame en acier 5Cr15 pour une résistance optimale à la corrosion ;
- Une lame ultra fine de 2 mm pour des coupes rapides, nettes et précises ;
- Le couteau est très maniable et léger ;
- Une surface aussi esthétique que pratique (entretien facile et hygiène) ;
- Un emballage dans une boîte cadeau au design japonais.
Les moins :
- Nécessité de l’affûter régulièrement pour maintenir sa coupe parfaite ;
- La finesse de la lame peut la rendre assez fragile.
FISHTEC Nakirri et Santoku : un coffret cadeau idéal pour les amateurs de couteaux japonais
Que ce soit pour offrir à un amateur de cuisine, ou vous faire plaisir, Fishtec a conçu un coffret de couteaux japonais parfait. Comprenant un Sanoku et un Nakirri, il vous permettra de couper ou trancher de manière efficace, avec une grande facilité. En effet, leurs manches sont fabriqués de manière ergonomique, offrant une prise en main sûre, sécuritaire, ainsi qu’une grande maniabilité dans la découpe. En prime, le coffret complet est d’une élégance rare. Boîte en bois avec charnières dorées renfermant des motifs japonais, manches des couteaux en palissandre africain, lames en acier design… Le tout à un prix très accessible.
Les plus :
- Un cadeau idéal pour un amateur de cuisine ;
- Une lame en acier de qualité ;
- Un très bon rapport qualité/prix ;
- L’entretien facile à l’eau chaude ;
- Un manche d’une grande élégance qui apporte une bonne prise en main.
Les moins :
- Une boîte un peu encombrante comme rangement ;
- La lame nécessite rapidement un aiguisage.
KOTAI Professionnel : qualité professionnelle, 100 % fait main et garantie à vie
20 cm de lame en acier inoxydable AUS-8 à haute teneur en carbone, une fabrication, un martelage et un aiguisage 100 % fait main, manche en ébène poli, un modèle garanti à vie… Ça pourrait paraître impossible pour un particulier, et pourtant, Kotai propose bien ce couteau de cuisine professionnel de qualité supérieure. Il s’agit, en effet, d’un Kiritsuke, doté d’une lame ultra fine permettant de trancher n’importe quel type d’aliment avec une grande facilité. L’ensemble de l’ustensile est conçu à base de matériaux ultra qualitatifs, assemblés à la main, offrant une durée de vie exceptionnelle.
Les plus :
- Une fabrication 100 % à la main ;
- L’acier AUS-8 est conçu pour une grande dureté de lame, pour une longue durée ;
- Un couteau de qualité professionnelle ;
- L’ustensile est très élégant, des motifs de la lame au manche en ébène poli ;
- La garantie à vie offerte par la marque KOTAI.
Les moins :
- Une qualité professionnelle qui est très onéreuse ;
- Un poids un peu élevé pour les non-habitués.
BEGOON Couteau Santoku : le petit santoku ultra précis et sa boîte traditionnelle
Begoon présente ici un couteau japonais qui se veut proche des traditions nippones. En effet, ce couteau est doté d’une lame en acier japonais forgée à la main et martelée pour garantir des traces de carbone noir. La marque joue également sur ce côté authentique en livrant l’ustensile dans un coffret en bois brûlé, ce qui le rend idéal pour une idée cadeau. Extrêmement tranchante, la lame en acier inoxydable est très solide : elle a notamment été trempée dans le feu, telles les pratiques ancestrales. Efficacité, solidité et authenticité : voilà qui résume parfaitement ce modèle, qui est en plus à un prix relativement abordable.
Les plus :
- Un des couteaux japonais au meilleur rapport qualité/prix ;
- La lame est fabriquée en acier inoxydable et conçue pour une grande solidité ;
- Une découpe ultra efficace ;
- Le manche est très élégant et offre une bonne prise en main ;
- Le coffret est vraiment idéal pour faire un cadeau.
Les moins :
- Un style un peu simple ;
- Le manche est un peu lourd par rapport à la lame légère.
KAI Shun Damas : la marque japonaise centenaire qui combine innovation et art ancestral
Depuis plus de 100 ans, la marque Kai fabrique des couteaux en mêlant innovations techniques et tradition ancestrale des samouraïs. La série Shun Damas est notamment très appréciée de nombreux chefs cuisiniers, de par son équilibre parfait ainsi que sa lame d’une solidité unique. En effet, elle est composée de 32 couches d’acier Damas, dotée d’un noyau central en acier Vg-10, l’un des plus résistants à la corrosion. Chaque couteau se veut unique, fabriqué à la main avec des ressources naturelles. Affûtage manuel, manche travaillé en lamelles de Pacca, motifs semi-brillants, boîte élégante… Une qualité indéniable.
Les plus :
- Chaque pièce est un couteau unique ;
- La lame est forgée, travaillée et affûtée à la main ;
- Une marque japonaise très appréciée des chefs cuisiniers ;
- Un tranchant de grande qualité sur une lame très fine ;
- Un design exceptionnel, du coffret jusqu’au couteau.
Les moins :
- Une marque assez onéreuse ;
- Le manche fin ne sera pas adapté aux plus grandes mains.
GLOBAL SAI : un couteau japonais monobloc dessiné par un célèbre designer
Global Sai est réputée pour fabriquer les meilleurs couteaux japonais sur le marché. Leur design reconnaissable entre mille a été notamment dessiné par Komin Yamada, un designer industriel renommé. Conçus par une usine de Yoshikin, la marque accorde une importance capitale à respecter des normes strictes, afin de garantir la qualité supérieure de ces lames. Ici, pas de manche pouvant se détacher avec le temps : le couteau est un monobloc qui offre une combinaison parfaite d’équilibre et d’esthétique. Durabilité inégalée, résistance aux taches, à la rouille et à la corrosion, riche en carbone pour une meilleure solidité, tout en permettant un aiguisage facile… Que vous soyez professionnel ou simple amateur de cuisine, il est impossible que vous n’en soyez pas satisfait.
Les plus :
- Une fabrication japonaise ;
- Un look unique créé par un célèbre designer industriel ;
- Fabriqué en un seul bloc d’acier Cromova (Chrome, Molybdène et Vanadium) ;
- Une lame ultra résistante et solide tout en restant facile à aiguiser ;
- La poignée creuse offrant une bonne préhension.
Les moins :
- Des modèles qui coûtent plutôt cher ;
- Le manche en acier peut avoir tendance à glisser.
Pourquoi acheter un couteau japonais ?
eau japonais est probablement l’ustensile qui vous sera le plus utile au quotidien. En effet, contrairement à d’autres outils, vous aurez toujours besoin de couper des aliments pour vos préparations. Sa conception ergonomique, pensée pour offrir une prise en main des plus agréables, transforme chaque découpe en un véritable plaisir. Sa lame courbée, finement aiguisée, est polyvalente et idéale pour trancher une grande variété d’ingrédients, des légumes croquants aux viandes tendres. Mais au-delà de sa fonctionnalité, c’est aussi un objet d’une grande beauté. Les gravures délicates qui ornent la lame ainsi que les poignées en matériaux naturels, comme le bambou, ajoutent une touche d’élégance à toute cuisine. Le tout, avec une durabilité exceptionnelle : un bon couteau qui vous accompagnera pendant des années, sans perdre de sa qualité.
Vous avez choisi le meilleur couteau japonais ? Vous êtes désormais paré pour préparer de bons petits plats avec une grande facilité, doublé d’un plaisir immense.
À lire aussi