Les trois meilleures machines à espresso portables en 2024
comparatif•Nos experts produits ont testé cinq machines à espresso portables pendant plusieurs jours et, suite à ces tests, voici celles que nous pensons être les meilleures du marchéMarie Eggermont pour 20 Minutes
Nous avons évalué ces machines à espresso portables en regardant leur format. Ensuite, nous avons vérifié leur type de fonctionnement et leur compatibilité avec le café moulu ou les capsules. Nous avons chronométré le temps de préparation du café et mesuré le bruit émis. Nous avons aussi pris en compte la pénibilité de leur entretien.
La sélection des trois meilleures machines à espresso portables à choisir en 2024
- Wacaco Minipresso NS2 : la plus compacte
- Outin Nano : la plus complète
- Wacaco Minipresso GR MPGR100 : la plus abordable
Profitez gratuitement des avantages Amazon Prime pendant 30 jours
Wacaco Minipresso NS2 : la plus compacte
Voir le prixCette machine à espresso portable utilise des capsules Nespresso. La préparation et le fonctionnement via piston nécessite environ 2 minutes et 30 secondes avec 40 poussées pour obtenir environ 60 ml de café. La mousse est plus généreuse et onctueuse qu'avec du café moulu. La température et le goût du café dépendent de l'eau et des capsules utilisées, mais nous l'avons trouvé très bon. Le réservoir de 80 ml offre 60 ml de boisson. Le piston peut être difficile à activer, ce qui peut être un obstacle pour les personnes âgées ou souffrant d'arthrose.
Les plus :
- Très compacte
- Compatible avec les capsules Nespresso
- Mousse généreuse et onctueuse
- Bon goût du café
- Temps de préparation rapide
- Réservoir de 80 ml
Les moins :
- Piston un peu difficile à activer
Outin Nano : la plus complète
Voir le prixCette machine permet de préparer du café à partir de capsules Nespresso ou de café moulu, grâce à deux supports adaptés. Lors de nos tests, 50 ml d’eau a produit 46 ml de boisson. Pour le café moulu, nous avons utilisé 5 à 6 grammes, en remplissant la cuillère doseuse à 80% pour respecter les recommandations. La préparation du café a pris 4 minutes, de la chauffe de l’eau à la dernière goutte qui tombe dans la tasse. Le café était bon, mais pas très chaud, avec une fine couche de mousse. Le principal inconvénient de cette machine est son bruit : pics à 67 dB pendant l’extraction du café. La batterie rechargeable par USB-C a permis de préparer jusqu’à 5 cafés.
Les plus :
- Compatible avec les capsules Nespresso et le café moulu
- Réservoir de 80 ml
- Disponible en plusieurs coloris
- Cuillère doseuse fournie pour le café moulu
- 4 minutes de préparation
- Café avec une fine couche de mousse
- Jusqu’à 5 cafés par charge
Les moins :
- Café pas très chaud
- Bruyant
- Autonomie de la batterie diminue rapidement avec le temps
Wacaco Minipresso GR MPGR100 : la plus abordable
Voir le prixCette machine à café portable utilise un piston manuel. Elle nécessite de l’eau bouillante et du café moulu. Nos tests ont montré un temps de préparation de 2 à 2 minutes 30 secondes, avec 20 à 30 pressions sur le piston pour obtenir 50 ml de café. Le piston est moins résistant que d’autres modèles, nécessitant moins de force. Le café obtenu était bon avec une couche de mousse satisfaisante. Le seul inconvénient est que la machine goutte après la préparation, sans support égouttoir inclus. Par contre, une brossette de nettoyage, une cuillère doseuse et un sac de transport sont fournis. L'entretien est simple : il suffit de rincer les parties en contact avec le café et de les réassembler.
Les plus :
- Prix abordable
- Temps de préparation rapide
- Piston moins résistant, demandant moins de force
- Bon café avec une couche de mousse satisfaisante
- Accessoires intéressants
- Entretien simple
Les moins :
- Nécessite de l'eau bouillante
- Goutte en fin de préparation et il n’y a pas d’égouttoir
Autres modèles testés
- Conqueco Coffee On The Go CP023 : Nous avons exclu cette machine à café portable de notre sélection, car elle nous a semblé un peu trop bancale pendant l’utilisation. Elle s’emboîte dans le gobelet pour faire couler le café directement dedans et sa structure assez haute n’y est pas maintenue très droite. De plus, pour son prix, elle n’est compatible qu’avec les capsules et pas le café moulu.
- Wacaco Nanopresso : Nous avons exclu cette machine espresso portable de notre sélection, car son piston nous a paru plus dur à actionner que celui du Minipresso GR de la même marque. En plus, il demande d’être activé un nombre de fois plus élevé pour réaliser la même quantité de café.
4 critères clés pour bien choisir vos machines à espresso portables
Selon nos experts produits, voici les critères clés à considérer pour bien choisir vos machines à espresso portables.
Le type de machine
- Les machines à piston sont à activer manuellement plusieurs fois pour faire passer l’eau chaude du réservoir vers le compartiment à café, puis dans la tasse.
- Les modèles à piston sont économiques, mais demandent un peu d’huile de coude.
- Les machines espresso portables sur batterie sont rechargeables via allume-cigare ou câble USB-C.
- Les modèles sur batterie s’utilisent sans effort et ne nécessitent pas d’eau chaude, mais doivent être rechargés.
La capacité
- Un réservoir de 70 à 80 ml est suffisant pour une tasse de café.
- Il faut éviter de dépasser la capacité maximale pour éviter les débordements, surtout quand vous placez de l’eau bouillante.
Le type de café utilisé
- Certains modèles acceptent uniquement des capsules.
- D'autres modèles utilisent des dosettes ou du café moulu.
- Choisissez une machine compatible avec le type de café que vous utilisez chez vous. Ça vous évitera d'acheter plusieurs types de café.
Le bruit
- Les machines à piston sont relativement silencieuses.
- Les modèles avec une batterie sont inévitablement plus bruyants.
- Certains modèles sont nettement plus discrets que d’autres, avec un bruit maximum relativement contenu sous les 55 dB au lieu de 70 dB.
- Pour rappel, la perception du bruit double d’intensité dès que 3 dB sont ajoutés.
À lire aussi