Les trois meilleures boîtes de conservation en 2024
COMPARATIF•Nos experts produits ont testé 10 sets de boîtes de conservation pendant plusieurs jours et, suite à ces tests, voici ceux que nous pensons être les meilleurs du marchéMarie Eggermont pour 20 Minutes
Nous avons évalué ces boîtes de conservation sur leur praticité (ouverture/fermeture), leur résistance à la coloration et leur étanchéité. Pour tester la robustesse des boîtes en plastique, nous les avons fait tomber à 1 mètre de haut.
La sélection des 3 meilleures boîtes de conservation à choisir en 2024
- Pebbly PKV-3SRB : les plus polyvalentes
- Joseph Joseph Nest Lock 81081 : les plus pratiques
- Duralex Lys 525097 : les plus résistantes
Profitez gratuitement des avantages Amazon Prime pendant 30 jours
Pebbly PKV-3SRB : les plus polyvalentes
Voir le prixCes boîtes de conservations en verre borosilicate (400, 650 ml et 1 litre) sont solides. Elles sont équipées d’un dispositif de fermeture en plastique sans BPA, doté de 4 rabats assurant une bonne étanchéité et empêchant toute ouverture accidentelle dans le sac. Ce couvercle comprend également un clapet, ce qui est pratique pour une utilisation au micro-ondes. De plus, elles sont compatibles au four jusqu’à 300°C à condition de le retirer. Notez qu’elles ne sont pas étanches et donc non adaptées aux aliments liquides. Résistantes à la coloration, elles sont aussi compatibles au lave-vaisselle pour un entretien facile.
Les plus :
- Solides
- Compatibles au micro-ondes
- Couvercle en plastique sans BPA avec 4 rabats
- Compatibles avec le four jusqu’à 300°C
- Compatibles au lave-vaisselle
Les moins :
- Non étanches
Joseph Joseph Nest Lock 81081 : les plus pratiques
Voir le prixCe set comprend 5 boîtes de conservation de différentes tailles, allant de 230 ml à 3 litres. Elles résistent aux secousses et aux chutes sans laisser échapper leur contenu. Cependant, elles ne peuvent pas être utilisées au micro-ondes car le plastique a fondu lorsqu’il est entré en contact avec une sauce sucrée. Malgré ça, elles sont compatibles avec le congélateur et le lave-vaisselle. Faciles à ouvrir et fermer grâce à leurs 4 rabats, elles disposent d’un système de code couleur pratique pour associer chaque couvercle à sa boîte. Ce mécanisme repose sur un point de couleur au fond de la boîte correspondant à la même couleur sur le pourtour du couvercle.
Les plus :
- Diversité des tailles (230 ml à 3 litres)
- Résistantes aux chutes et secouements
- Code couleur pratique pour associer le couvercle à sa boîte
- Compatibilité avec le congélateur et le lave-vaisselle
Les moins :
- Incompatibilité avec le micro-ondes
Duralex Lys 525097 : les plus résistantes
Voir le prixCe set comprend 5 boîtes robustes en verre trempé, fabriquées en France, avec des tailles variant de 12 à 23 cm. Elles sont compatibles avec le lave-vaisselle, le congélateur jusqu’à - 20°C et le réfrigérateur. Il faut toutefois retirer le couvercle lors du réchauffage et il a tendance à se colorer avec les aliments. Bien que ces boîtes de conservation résistent jusqu’à 130°C, nous déconseillons de les mettre au four. Elles sont étanches lorsqu’elles sont secouées, mais leur herméticité dans un sac est incertaine car le couvercle n’est pas clipsé mais simplement enfoncé.
Les plus :
- Robustes
- Simples à nettoyer
- Tailles allant de 12 à 23 cm
- Compatibilité avec le lave-vaisselle, le congélateur et le réfrigérateur
Les moins :
- Coloration du couvercle avec les aliments
- Non recommandées pour le four
- Couvercle simplement enfoncé et non clipsé
Autres modèles testés
AmazonBasics 41491 : Nous avons exclu ces boîtes de conservation car leur plastique a fondu au contact des aliments au micro-ondes. Elles n’ont pas non plus résisté à la coloration des aliments et n’ont pas maintenu leur étanchéité lors des secousses. En plus, elles se sont ouvertes quand elles sont tombées par terre.
Emsa 508568 : Nous avons exclu ces boîtes de conservation car leur plastique a fondu au contact des aliments sucrés au micro-ondes. Bien qu’elles soient restées étanches quand elles ont été secouées, elles se sont ouvertes en tombant par terre.
4 critères clés pour bien choisir vos boîtes de conservation
Selon nos experts produits, voici les critères clés à considérer pour bien choisir vos boîtes de conservation.
La matière
- Le plastique est léger et portable mais les boîtes en plastiques sont moins durables, incompatibles avec le four et se déforment au lave-vaisselle.
- Il est préférable de choisir des plastiques sans BPA pour éviter les substances nocives.
- Les boîtes en verre sont plus lourdes et fragiles mais faciles à nettoyer et ne retiennent pas les odeurs.
- Pour un usage polyvalent, optez pour du verre borosilicate résistant aux chocs thermiques.
- L’inox, léger et incassable, est idéal pour un transport sans risque, mais ne sont pas compatibles avec le micro-ondes
L’étanchéité
- Les boîtes hermétiques sont idéales pour éviter les fuites.
- Les modèles étanches, quant à eux, offrent une ouverture simple et pratique.
La contenance et la forme
- Pour un rangement dans un sac à dos, un modèle compact et plat est recommandé.
- Pour la conservation de grandes portions de plats, préférez des contenants plus grands.
La compatibilité
- Pour une boîte polyvalente, vérifiez sa compatibilité avec le four (et sa température maximale), le micro-ondes, le lave-vaisselle et le congélateur.
À lire aussi