Qu'est-ce qu'un Kill Switch VPN et pourquoi est-il un véritable atout pour rester en sécurité en ligne ?
bon plan•Un VPN protège votre connexion à Internet contre les fuites d’information, notamment sur un réseau Wi-Fi public. Mais que se passe-t-il si le VPN est désactivé pour une raison ou une autre ?20 Minutes Guide d'achat
Lorsque vous utilisez Internet, vous n’avez pas forcément conscience du nombre d’informations personnelles que vous rendez visibles. Il est possible de connaître votre adresse IP, le numéro qui vous identifie sur le réseau, d’en déduire votre localisation géographique, d’obtenir des informations sur les sites que vous avez visités. Votre fournisseur d’accès à Internet peut visualiser votre activité. Sur un réseau mal protégé ou sur un site qui ne dispose pas de chiffrement, il est même possible pour un pirate d’intercepter et voler vos données personnelles. Un VPN vous permet d’échapper à tout cela en acheminant votre trafic Internet via un serveur privé qui chiffre toute votre activité. Votre adresse IP, votre localisation géographique, votre trafic : tout celà devient invisible de l’extérieur à moins de casser le chiffrement de la connexion, ce qui peut prendre des années Mais pour que la protection soit totale, il est indispensable de pouvoir s’assurer que les données derrière le VPN ne deviennent pas vulnérables lorsqu’il est coupé. C’est là que la fonction kill switch, intégrée aux meilleurs VPN comme Surfshark, qui propose actuellement une protection robuste pour moins de 2 euros par mois.
Qu'est-ce qu'un kill switch VPN ?
Un kill switch est une fonctionnalité intégrée à un VPN qui coupe votre connexion à Internet en cas de désactivation de votre VPN. Un VPN, on l’a vu, chiffre votre activité en acheminant votre trafic via un serveur qui applique des protocoles de chiffrement. Mais cette connexion ne remplace pas votre connexion à Internet qui reste active. Si vous désactivez votre VPN, vous restez connecté à Internet, mais vous n’êtes plus protégé. Avec un kill switch, si la connexion au VPN est interrompue, votre connexion à Internet est automatiquement coupée. On pourrait dire qu’un kill switch est le bouton rouge de sécurité qui arrête une machine, ou l’équivalent de débrancher votre câble réseau. L’intérêt d’un kill switch est de fonctionner de manière transparente : vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit, car la fonctionnalité coupe et réactive automatiquement votre connexion.
Le kill switch : comment ça marche ?
Le fonctionnement d’un kill switch est aussi simple que son principe : c’est concrètement un processus en arrière plan qui surveille l’état de votre connexion VPN, et vérifie qu’elle est bien active. Si ce n’est pas le cas, il coupe la connexion à Internet. Cela peut arriver en cas de réseau instable, de problème sur un serveur VPN ou de conflit avec un antivirus ou un pare-feu. Il peut agir au niveau de l’application ou au niveau du système. Dans le premier cas, il va fermer certaines applications et les empêcher de communiquer des données, en envoi comme en réception. Si le kill switch agit au niveau du système, il coupera la connexion à Internet dans son ensemble, et plus aucune application n’aura accès au réseau. Le kill switch continue alors de surveiller l’état de la connexion VPN. Si elle est réactivée, il rétablit l’accès à Internet.
Les avantages d’un kill switch VPN
Que vous utilisiez un smartphone, un PC, un Mac ou une tablette, vos données ne sont pas complètement en sécurité sur un réseau non protégé, comme un Wi-Fi public. Comme un kill switch coupe la connexion de votre appareil en cas de désactivation du VPN, le risque de vol de données est minimal, uniquement entre le moment où le VPN est désactivé et la coupure de la connexion réseau.
Un des principaux avantages d’un VPN est de chiffrer votre activité en ligne, avec des protocoles tellement évolués que casser ce chiffrement peut prendre des années. Si votre VPN est interrompu, le kill switch désactive la connexion à internet. Vous pouvez donc être sûr que si vous accédez à Internet, vous êtes en train d’utiliser un VPN et votre trafic est donc complètement chiffré et anonyme.
Vos données et votre activité en ligne ne sont pas les seules informations qui peuvent être partagées et interceptées sur une connexion non protégée par un VPN. Il en va aussi de votre identité numérique, et notamment de votre adresse IP, une information qui peut être utilisée à des fins malveillantes et qui est visible aux yeux de tous.
Utiliser un VPN doté d’une fonctionnalité kill switch, c’est donc vous assurer que cette information reste invisible : soit votre trafic est protégé par un VPN, soit votre appareil est coupé d’Internet. Dans des pays pratiquant des restrictions de l’accès à Internet, c’est une sécurité essentielle. Masquer votre adresse IP vous permet aussi de garantir la confidentialité de vos échanges via les technologies de peer-to-peer. C’est enfin tout simplement la garantie d’un usage d’Internet en toute sérénité, que vous soyez sur un point d’accès Wi-Fi public ou même sur un réseau mobile. Même si votre VPN est interrompu, les risques de fuite IP sont ainsi réduits au minimum.
Utiliser un VPN sans kill switch : Quels sont les risques ?
Lorsque vous utilisez un VPN sur votre connexion à Internet, celle-ci est sécurisée. Néanmoins, utiliser un VPN qui dispose d’une fonctionnalité kill switch vous assure d’un filet de sécurité supplémentaire, car même une connexion VPN n’est pas infaillible et peut être victime d’une panne ou d’une coupure. Cela vous permet ainsi de vous assurer que vous échapperez au maximum aux fuites d’adresses IP, une donnée visible si votre VPN est désactivée, ce qui supprime votre anonymat et augmente les risques de cyberattaque.
De même votre adresse IP permet d’établir votre emplacement de connexion. Si vous souhaitez que cette donnée soit toujours invisible, vous devez utiliser un VPN, et vous assurer que celui-ci est toujours actif lorsque vous êtes connecté à Internet.
Ne pas utiliser un kill switch vous rend également plus vulnérables sur les réseaux Wi-Fi publics, et ces réseaux peuvent être utilisés par des espions, des pirates ou des “skimmers” qui interceptent vos données en ligne. Même en cas de défaillance de votre VPN, vos données sont ainsi en sécurité.
Surfshark : Ce VPN dispose d’un Kill Switch et d’une protection complète pour moins de 2 euros
Surfshark propose encore une offre exceptionnelle, même après le Black Friday. Le VPN est accessible pour seulement 1,99 euros par mois pendant 28 mois avec une réduction de 87% sur l’offre Surfshark Starter qui inclut l’accès illimité au VPN Surfshark ainsi que la fonction Alternative ID qui préserve votre vie privée en générant des informations personnelles factices.
Pour bénéficier d’une protection complète incluant le VPN, des outils de protection de la vie privée, ainsi qu’une protection contre les logiciels malveillants et les logiciels espions, Surfshark One est disponible à 2,49 euros pendant 28 mois.
Cliquez ici pour profiter de l’offre SurfsharkEnfin, pour reprendre totalement la main sur votre vie privée en ligne et vous débarrasser de vos informations personnelles sur les sites de recherche de personnes ou les bases de données d’entreprise, optez pour l’offre Surfshark One+, pour seulement 3,99 euros par mois pendant 30 mois.