VPN : Les erreurs à éviter à tout prix pour l'utiliser en toute sécurité
bon plan•De plus en plus d’utilisateurs installent un VPN sur leur PC, smartphone ou tablette. Et c’est une très bonne habitude à prendre, mais il est tout de même nécessaire de savoir comment tirer pleinement parti de cet outil20 Minutes Guide d'achat
Un VPN permet de protéger sa connexion à Internet en acheminant tout son trafic via des serveurs qui chiffrent votre activité pour la rendre invisible de l’extérieur, et masquent votre adresse IP réelle. C’est un outil très efficace pour reprendre la main sur la confidentialité de son activité en ligne, mais un VPN n’est pas pour autant une solution magique qu’il suffit d’installer pour être sûr de ne jamais risquer un vol de données, ou même des usages pas toujours clairs de la part de votre fournisseur VPN si vous avez mal choisi ce dernier. Utiliser un VPN est généralement simple, et de nombreux fournisseurs sur le marché bénéficient d’une excellente réputation. C’est notamment le cas de Surfshark qui propose actuellement un accès à moins de 2 euros par mois pendant 2 ans et 4 mois d’abonnement offerts. Pour pouvoir profiter pleinement de votre VPN, voici les erreurs à éviter lors du choix de votre prestataire, et de l’utilisation de ses services.
Choisir un VPN gratuit ou peu réputé est un très grand risque
Un VPN vous permet en théorie de garantir la confidentialité de votre connexion à Internet, et même de rendre votre activité invisible aux yeux de votre fournisseur d’accès. Néanmoins, pour que votre vie privée soit respectée, il faut avant tout s’assurer que votre fournisseur VPN est lui-même digne de confiance. Tout votre trafic Internet va passer par ses serveurs. Certains VPN proposent des offres trop belles pour être vraies, et faire confiance à un acteur non reconnu peut même cacher des pratiques mlaveillantes. D’une manière générale, on déconseillera l’usage de VPN gratuits qui peuvent non seulement revendre vos données, mais aussi limiter fortement la vitesse de connexion, la quantité de données par mois, semaine ou jours, ou le nombre de serveurs.
Attention aux options décochées lors de la configuration de son VPN
Généralement, un VPN vous permet de protéger votre connexion en quelques clics. Il est néanmoins utile de faire attention à l’activation de certaines fonctionnalités. Une très importante à ne pas oublier de cocher dans les paramètres si votre fournisseur VPN l’inclut est le Kill switch. Cette fonctionnalité permet de couper automatiquement votre connexion à Internet lorsque le VPN est désactivé. Ainsi, vous êtes sûr de courir un risque minimum. Soit votre connexion à Internet est protégée par votre VPN, soit vous êtes hors ligne.
Il est également important de rappeler qu’un VPN n’est pas toujours indispensable. Lorsque vous êtes à votre domicile, et que vous n’avez pas forcément un intérêt particulier à acheminer votre trafic via un serveur VPN, vous pouvez le désactiver. Certains VPN proposent une fonctionnalité dite Split Tunneling, qui permet même de choisir quelles applications ou sites se connectent via un VPN, et lesquelles peuvent passer directement par votre connexion à Internet. Il faut savoir en effet qu’un VPN peut ralentir sensiblement votre débit.
Enfin, pensez à utiliser des protocoles récents et réputés comme OpenVPN ou Wireguard. Les VPN sont compatibles avec des protocoles plus anciens, notamment PPTP ou L2TP/IPSec, mais ces derniers sont plus vulnérables aux attaques.
Voici une offre VPN imbattable et elle est signée Surfshark
Surfshark est un VPN digne de confiance, salué pour ses performances, sa simplicité d’utilisation et la possibilité de connecter un nombre illimité d’appareils simultanés sur un même abonnement. Surfshark étend son offre de fin d’année avec un prix imbattable, à savoir 1,99 euros par mois pendant 2 ans et 4 mois d’abonnement offerts pour l’offre de base Surfshark Starter, qui permet d’accéder à 3 200 serveurs dans plus de 100 pays.
Avec l’offre Surfshark One, vous profitez en plus d’une protection complète contre les logiciels malveillants, les logiciels espions et le vol de données pour 2,49 euros par mois pendant 28 mois.
Cliquez ici pour profiter de l’offre SurfsharkEnfin, l’offre Surfshark One+ vous permet de demander la suppression de vos données personnelles en ligne pour 3,99 euros par mois avec 4 mois d’abonnement offerts, et ainsi conserver votre vie privée sans voir vos informations divulguées sur des bases d’entreprises ou des moteurs de recherche de personnes.