bon planComment savoir si quelqu'un vole votre Wi-Fi ?

Comment savoir si quelqu'un vole votre Wi-Fi ?

bon planUn réseau Wi-Fi n’est pas inviolable et il se peut que quelqu’un parvienne à s’y introduire pour vous voler votre accès. Comment le détecter ? Certains signaux d’alerte ne trompent pas, et dans tous les cas, un VPN peut vous aider
20 Minutes Guide d'achat

20 Minutes Guide d'achat

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Disposer d’un bon accès Wi-Fi dans toute la maison ou l’appartement est devenu un incontournable. Se connecter à Internet sans fil est forcément plus pratique que de tirer des câbles Ethernet dans toutes les pièces, et de nombreux appareils ne peuvent se connecter qu’en Wi-Fi (consoles portables, tablettes, smartphones, appareils connectés…). On pourrait penser qu’un réseau Wi-Fi est forcément privé, mais ça n’est pas forcément le cas, et qu’il s’agisse d’un pirate qui cherche à pénétrer sur votre réseau pour effectuer des actes malveillants ou d’un voisin un peu pique-assiette, il existe plusieurs moyens de s’introduire. Le plus connu repose sur la plus basique des failles de sécurité, à savoir un un mot de passe par défaut trop faible qui n’a jamais été changé. Les mots de passe génériques de type “password” ou “abcdef1234” sont toujours une réalité en 2024. Dans le cas de pirates plus aguerris, ils peuvent utiliser des outils spécialisés dans l’interception de paquets et d’identifications des vulnérabilités pour tenter de trouver une faille dans votre réseau. Avec une puissance de calcul suffisante, ils peuvent aussi utiliser la “force brute” pour essayer toutes les combinaisons de caractères possibles afin de “craquer” votre code. On vous présente tout de suite l’offre Surfshark VPN pour palier à ce problème.

Les signes d’un réseau Wi-Fi volé qui doivent vous alerter

Comment détecter une intrusion sur votre réseau Wi-Fi ? Certains signes doivent vous alerter comme la présence d’appareils suspects. Vous pouvez vous aider d’outils tiers pour analyser votre réseau et lister ces appareils. Selon les outils, les informations seront plus ou moins détaillées avec l’affichage de l’adresse IP, de l’adresse MAC, et même parfois du type d’appareils. Votre outil dispose peut-être d’une fonctionnalité d’alerte en temps réel lors de la connexion d’un nouvel appareil. Si c’est le cas, activez la.

Pour se protéger contre les vols de Wi-Fi, vous pouvez changer votre SSID, le nom de votre réseau, pour un nom moins parlant, et qui peut indiquer que vous avez aussi changé votre mot de passe par défaut. Veillez à utiliser le protocole WPA 2 pour la sécurité du réseau, car son niveau de chiffrement est supérieur.

Si votre “squatteur” se contente de siphonner votre débit Internet, c’est gênant pour votre connexion mais pas forcément dangereux en soi. En revanche, un vol de Wi-Fi peut aussi avoir une portée beaucoup plus malveillante et dans ce cas, vous devez sécuriser au maximum votre connexion à Internet. Adopter le protocole WPA 2 ou 3 en est une mais pour maximiser cette protection, une solution est d’installer un VPN sur votre routeur. C’est un moyen de protection que l’on recommande sur un réseau Wi-Fi public, mais il a aussi son utilité pour protéger un Wi-Fi privé contre les intrusions. À proprement parler, un VPN n’empêchera pas une intrusion sur votre réseau. En revanche, elle rendra à coup sur cette intrusion complètement infructueuse pour les cybercriminels qui ne pourront collecter aucune donnée.

Une connexion VPN chiffre votre activité avec un algorithme qui peut prendre plusieurs années à “casser”. Ainsi, même si un pirate s’introduit sur votre réseau Wi-Fi, il ne pourra voir qu’un trafic brouillé, avec des données impossibles à exploiter. Cette solution a également l’intérêt de préserver votre vie privée. Un pirate ne peut pas voir les sites que vous visitez, les liens que vous cliquez ou les fichiers que vous avez téléchargés. Bien entendu, vous avez besoin pour cela d’un VPN réputé pour ses performances et sa politique de confidentialité stricte. C’est le cas de Surfshark, qui profite actuellement d’une offre irrésistible avant même le début officiel du Black Friday.

Surfshark VPN propose une offre dingue pour le Black Friday

Surfshark vous permet de bénéficier de plus de 3 200 serveurs situés dans 100 pays, et disposant des meilleures technologies pour combiner un haut niveau de chiffrement et des performances optimales. Vous pouvez installer Surfshark sur un nombre illimité d’appareils simultanément avec un seul abonnement, et ces derniers profitent d’une remise exceptionnelle alors que le Black Friday n’a pas encore officiellement débuté.

Vous pouvez disposer de l’accès au VPN Surfshark pour seulement 1,99 euros par mois pendant 27 mois avec une réduction de 87% avec 3 mois d’abonnement offerts. Pour renforcer votre protection et bloquer les intrusions de logiciels espions ou le téléchargement de logiciels malveillants, l’offre Surfshark One est disponible à seulement 2,49 euros pendant 24 mois. Enfin, profitez de 6 mois d’abonnement offerts à l’offre Surfshark One+ pour seulement 3,99 euros par mois pendant 30 mois, et un accès à une protection complète, qui inclut des outils pour protéger votre vie privée et vos données en ligne.

Cliquez ici pour profiter de l’offre Surfshark

Mis à part la protection des données personnelles et la connexion sécurisée au Wi-Fi, vous pouvez également réaliser des économies grâce à un VPN. Par exemple, lors de l’organisation de vos voyages, vous pouvez vous localiser à l’étranger pour payer des billets d’avion moins cher.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.