Pourquoi vous devez utiliser un VPN pour vous connecter sur le Wi-Fi public ?
bon plan•Internet est-il 100% sécurisé ? Pas vraiment. Sur certains réseaux Wi-Fi publics, vous n’êtes pas complètement à l’abri d’une interception de vos données personnelles. Comment se protéger ? C’est très simple avec un VPN20 Minutes Guide d'achat
Le Wi-Fi est forcément très pratique et très répandu. Il vous suffit de vous rendre dans les paramètres réseau de votre ordinateur portable, smartphone ou tablette et vous verrez de nombreux réseaux s’afficher. Certains sont publics, notamment dans les cafés ou dans les halls de gare. Cela signifie que vous pouvez vous connecter directement, sans avoir besoin de consommer votre forfait data en partage de connexion. Mais connaissez-vous le niveau de sécurité de ces réseaux ? Il n’est parfois pas bien élevé, ce qui augmente les risques d’interception de données. L’astuce pour se prémunir contre ces dangers est d’utiliser un VPN qui crée une connexion sécurisée et vous permet de rester à l’abri des vols de données, votre connexion devenant invisible de l’extérieur. On vous explique comment procéder.
Les Wi-Fi publics sont pratiques mais pas forcément sûrs
De nombreux lieux publics proposent un réseau Wi-Fi à leurs utilisateurs ou clients. Il est parfois protégé par mot de passe, parfois complètement ouvert. Dans tous les cas, il est possible que ces réseaux soient peu ou pas sécurisés, et cela peut générer un risque de cyber attaque. Il ne faut évidemment pas céder à la panique. Si vous utilisez des sites protégés avec le protocole HTTPS, vous ne risquez pas forcément une interception de données. Mais tous les sites ne sont pas forcément protégés, et dans tous les cas, il est toujours possible de voir les sites que vous visitez, et certaines informations sur votre appareil peuvent être obtenues.
C’est pourquoi il est généralement recommandé de respecter certaines bonnes pratiques lorsqu’on se connecte à un réseau Wi-Fi public. Si vous ne disposez pas d’un VPN, faites par exemple attention à ce que vous faites en ligne sur ces réseaux. Se connecter sur les réseaux sociaux ou regarder un épisode d’une série TV n’est pas dangereux en soi, en revanche il peut être déconseillé de réaliser des formalités administratives ou toute autre tâche sensible. Quand vous en avez la possibilité, par exemple si vous avez votre smartphone sous la main avec suffisamment de batteries et de Go de données à disposition, utilisez plutôt le partage de connexion.
La meilleure solution, pour s’assurer d’une connexion chiffrée en toutes circonstances, est d’utiliser un VPN, qui crée un tunnel chiffré et garantit une connexion sécurisée et invisible de l’extérieur. Ainsi, quel que soit le niveau de sécurité du réseau Wi-Fi public auquel vous vous connectez, vous restez à l’abri. Encore mieux, utilisez la fonction Kill Switch de votre VPN s’il dispose de cette possibilité. Le Kill Switch permet de déconnecter complètement l’ordinateur du réseau si le VPN n’est pas actif. La connexion s’effectue au niveau du système. Si vous êtes connecté à Internet, c’est que vous êtes en sécurité. Et au moindre problème au niveau de votre VPN, vous êtes hors ligne.
NordVPN pour protéger votre connexion sur les Wi-Fi publics
NordVPN vous permet de disposer d’une connexion sécurisée en toute circonstance avec un accès à plus de 6 000 serveurs VPN dotés des meilleurs protocoles, à la fois robustes et ultra rapides. En cas de téléchargement d’un logiciel malveillant, il est immédiatement bloqué et mis en quarantaine par la Protection anti menaces. NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 10 appareils simultanément avec un seul abonnement, et les offres du moment vous font faire de belles économies avec une réduction de 73% sur un abonnement de 2 ans et 3 mois d’abonnement offerts. Profitez de l’abonnement NordVPN Basique pour seulement 2,99 euros par mois pendant 2 ans avec 3 mois offerts pour un total de 80,73 euros, ou optez pour une protection renforcée avec NordVPN Avancé pour 3,69 euros par mois pour 2 ans avec 2 mois offerts ou NordVPN Ultime pour 6,39 euros par mois pendant 2 ans avec 3 mois offerts pour un total de 132,03 euros.
Cliquez ici pour profiter de l’offre NordVPNAvec cette dernière offre, vous êtes également couvert jusqu’à 5 000 euros sur vos achats en ligne frauduleux ou si vous êtes victime d’une arnaque en ligne.