Le guide ultime pour bien configurer un VPN sur votre appareil
bon plan•Un VPN apporte un moyen simple de sécuriser sa connexion à Internet, mais tout n’est pas toujours aussi simple que lancer l’application de son fournisseur. Parfois, il est nécessaire de configurer manuellement son VPN, et on vous explique comment20 Minutes Guide d'achat
Les VPN sont de plus en plus populaires et ça n’est pas sans raison. À l’heure où on prend de plus en plus conscience du besoin de protéger sa vie privée en ligne, un VPN apporte un moyen simple de profiter d’une connexion à Internet sécurisée et confidentielle en toutes circonstances. Dans la plupart des cas, configurer un VPN est incroyablement simple : il suffit de télécharger l’application de son fournisseur VPN et d’entrer ses identifiants. Des applications existent généralement pour toutes les principales plateformes : Windows, macOS, Linux, Android ou iOS. Cela dit, ça n’est pas toujours possible et il y a des cas de figure où on préférera configurer manuellement sa connexion VPN. Cela n’est pas bien compliqué non plus à condition de suivre les étapes dans l’ordre et d’installer les bonnes applications. Que vous ayez un Mac, un PC ou un smartphone, ou que vous souhaitiez configurer votre VPN sur votre Apple TV ou Fire TV Stick, on vous explique comment procéder.
Installer un VPN sur mon appareil : les étapes à suivre
La première chose dont vous aurez besoin dans la plupart des cas est d’une paire de clés et d’un fichier de configuration. Rappelons que les VPN fonctionnent avec un chiffrement asymétrique, qui nécessite deux clés : une clé publique et une clé privée. L’une permet de chiffrer, mais pas de déchiffrer, et l’autre permet l’inverse. Deux cas de figure se présentent : soit vous avez cette paire de clés et vous pouvez entrer les informations dans les étapes suivantes, soit vous ne la possédez pas, et vous pouvez la générer en vous rendant sur l’interface web de votre fournisseur VPN.
Ensuite, il vous faudra télécharger et installer sur votre système une application permettant de configurer un protocole VPN. La plupart des services VPN actuels sont compatibles avec des protocoles comme WireGuard ou OpenVPN. Sur macOS, Windows ou iOS, vous pourrez installer l’application “générique” WireGuard, disponible notamment sur le site Surfshark. Sur Linux, on pourra utiliser le protocole OpenVPN, que l’on peut installer sur la plupart des distributions avec une commande comme “sudo apt get install openvpn unzip”. Sur Android et Android TV, vous pouvez télécharger l’application OpenVPN Connect qui vous permet d’utiliser le protocole OpenVPN.
La dernière étape consiste à importer le fichier de configuration obtenu initialement. Dans les applications WireGuard pour Windows ou macOS, ou dans l’application OpenVPN Connect, une fonction Importer est disponible. Sur Linux, vous devrez télécharger les fichiers de configuration de votre VPN, les extraire puisqu’ils sont présentés sous forme de fichier zip et lister les fichiers avec la commande ls. Les serveurs se présentent sous la forme d’une adresse se finissant par “.ovpn”. Puis, il faut se connecter manuellement à votre VPN avec un serveur, en utilisant la ligne de commande “sudo openvpn [nomdefichier]” (par exemple : sudo openvpn us-dal.prod.surfshark.com_udp.ovpn”.
VPN : deux offres à saisir sur les meilleurs services du moment
Surfshark propose un service VPN complet et sécurisé avec plus de 3 000 serveurs à travers le monde, un chiffrement 256 bits, une prise en charge des principaux protocoles dont WireGuard et OpenVPN, et des fonctionnalités de protection de la vie privée. 3 offres sont disponibles pour ce service qui a pour avantage de permettre une connexion d’un nombre illimité d’appareils sur un seul abonnement. Il est ainsi très simple de sécuriser tous ses appareils, qu’il s’agisse de PC sous Windows ou Linux, de smartphones Android, de Mac ou d’iPhone ou iPad. Vous pouvez profiter actuellement de réductions de plus de 80 % sur un abonnement 2 ans à une des offres Surfshark.
Cliquez ici pour découvrir les offres SurfsharkLe service PureVPN propose actuellement jusqu’à 84 % de réduction sur un abonnement de 2 ans à partir de 1,79 euros par mois. Surfshark vous permet de bénéficier d’un service complet avec plus de 6 000 serveurs VPN compatibles avec les principaux protocoles comme OpenVPN, IKEv2… Pour profiter de fonctionnalités supplémentaires, optez pour l’offre PureMax qui inclut également le chiffrement de fichiers sur un espace de stockage sécurisé, un gestionnaire de confidentialité pour prévenir les violations de données et un gestionnaire de mot de passe pour protéger ses identifiants.
Cliquez ici pour découvrir les offres PureVPNAvec le code promotionnel 20MINUTES, vous pouvez profiter de 10 % de réduction supplémentaires pour profiter du meilleur prix sur un service VPN complet, sécurisé et performant.