Comment utiliser un VPN ? Guide simple pour les débutants
Bon plan•Les VPN sont incontournables en 2023. Véritables outils multifonctions pour protéger vos appareils connectés, ils vous prémunissent aussi contre les dangers d’Internet. Si leurs fonctions sont avancées, leur fonctionnement, lui, est très simpleAvec un VPN sur votre ordinateur, votre smartphone, votre TV ou encore votre tablette, vous avez l’assurance d’être entièrement en sécurité. Vous, vos données, votre identité, vos activités n’appartiennent qu’à vous. Pour en profiter, il suffit de suivre quelques étapes très simples, ça ne demande aucune compétence informatique particulière. Vous pourrez ensuite aller tranquillement sur Internet sans risquer pour votre sécurité.
Pour bien commencer : choisir un bon VPN
C’est une étape cruciale pour avoir un VPN fonctionnant bien : il faut en choisir un de réputé. Vous avez l’embarras du choix : NordVPN, Surfshark, Cyberghost, AtlasVPN, IvacyVPN, PureVPN, VyprVPN ou encore Private Internet Access font partie des meilleurs sur le marché actuellement. Ce sont tous des VPN payants avec une période d’essai de 30 jours (45 jours dans le cas de Cyberghost) pendant laquelle vous pouvez résilier sans condition.
Ça vous permet de tester pleinement le VPN, voir comment on s’en sert, quelles sont ses fonctions et son potentiel. Bien sûr, pendant cette période, vous profitez pleinement de toutes les fonctions de sécurité et de protection. Donc à vous de décider si vous vous engagez ensuite pour un mois, un an ou plus.
En revanche, ne tombez pas dans le piège des VPN proposant une solution 100% gratuite. Ces logiciels malveillants revendront vos données à des sociétés tierces dans le meilleur de cas, ou revendront votre bande passante dans le pire. Quoi qu’il en soit, ils feront le contraire de ce qu’ils sont censés faire : vous protéger.
découvrir nordvpnTéléchargez et installez simplement votre VPN
Lorsque vous aurez choisi votre VPN et une formule d’abonnement, vous allez vous créer un compte avec votre adresse électronique et un mot de passe. Grâce à eux, vous pourrez vous connecter sur votre espace personnel sur le site du VPN et accéder entre autres au centre de téléchargement. Là, vous pourrez choisir la version du VPN à télécharger.
Choisissez celle correspondant à votre appareil : un ordinateur sous Windows, MacOS, Linux, un smartphone Android, iOS, une tablette, une TV. Lancez le programme de l’installateur et suivez simplement les quelques indications très simples, généralement le choix du chemin d’installation, jusqu’à son terme. Cette étape dure quelques secondes à l’issue desquelles votre VPN est opérationnel.
Bon à savoir : si vous voulez installer votre VPN sur un smartphone, une tablette ou une Android TV, vous pouvez normalement retrouver celui-ci directement dans le Store de l’appareil. Le Play Store sur Android, l’App Store pour iOS. Si vous êtes perdu, votre espace client peut vous rediriger sur la bonne page en flashant un QR Code sur sa page de téléchargement.
Découvrir toutes les possibilités d’un VPN avec NordVPNConnectez-vous à votre VPN avec vos identifiants
Lors du lancement de votre VPN, vous devrez vous connecter avec les identifiants choisis lors de la création de compte. Normalement, cette opération est à faire seulement lors de la première itération. Vous devrez peut-être les renseigner de nouveau si une mise à jour majeure est installée, si vous changez de machine, bien sûr, si vous effacez les cookies de votre PC ou effectuez toute opération résultant en l’effacement de vos données.
Certains VPN proposent une autre méthode de connexion et lancent leur site Internet sur lequel il faut s’identifier. Lorsque c’est fait, le retour sur le logiciel est automatiquement fait, votre compte a été reconnu et vous pouvez commencer à utiliser le logiciel. D’autres encore vous envoie un code d’identification unique par mail à rentrer lorsque vous lancez votre VPN. Dans tous les cas, conservez vos informations de connexion précieusement pour pouvoir vous en resservir à l’occasion. Même s’il est toujours possible de faire une manœuvre de récupération de compte en cas de problème.
Choisissez un serveur pour établir votre connexion
Sur la majorité des VPN, la page principale est celle du choix des serveurs. Vous pouvez vous connecter à celui dans le pays de votre choix, ou rester dans votre pays de domiciliation si vous souhaitez juste masquer votre adresse IP. C’est une interface très intuitive, où vous pouvez chercher manuellement le nom du pays, accompagné de son drapeau pour être sûr de ne pas se tromper. En un clic dessus et après quelques secondes d’attente, vous êtes connecté au serveur et protégé par le VPN.
Le fait de choisir un pays particulier lors de cette étape peut être utile pour faire des économies sur de nombreux achats. Par exemple sur les billets d’avion, pour vos futurs voyages, mais aussi l’hôtel ou la location de voiture. Vous pouvez aussi faire du shopping en ligne en modifiant votre géolocalisation pour voir si les prix varient, et ainsi payer moins cher. Il y a autant de possibilités qu’il y a d’utilisateurs de VPN, donc n’hésitez pas à explorer toutes les possibilités. Il suffit d’un clic pour se connecter sur un serveur.
Activez d’éventuelles options supplémentaires
Si le masquage d’adresse IP est la fonction première d’un VPN, sachez qu’ils en proposent de nombreuses autres dans leurs options. Tout comme la première, celles-ci sont facilement activables. Vous avez par exemple le Kill Switch, pour couper toute votre connexion Internet si la liaison avec le VPN est rompue. Ça permet d’éviter toute fuite de vos informations personnelles. En plus, la connexion se rétablit automatiquement lorsque le VPN est de nouveau opérationnel.
Vous pouvez aussi profiter de la protection de votre PC, avec scan des fichiers déjà présents sur votre disque dur, et analyse de vos téléchargements ou des sites sur lesquels vous comptez vous rendre. Un travail de prévention invisible et efficace pour empêcher toute attaque malveillante sur vos données.
Autre exemple d’option facultative, mais quasiment indispensable : le split tunneling. Un peu plus technique, cette option permet de faire passer une partie de la connexion hors VPN. Si pour aller sur certains sites vous devez être géolocalisé en France ou n’avez pas besoin de masquer votre IP, et sur d’autres si, c’est l’option qu’il faut activer.
Assurez-vous du bon fonctionnement du VPN
Pour vous assurer de la protection du VPN, vous pouvez faire un test sur un site pour vérifier votre adresse IP. Normalement, les VPN proposent sur leurs pages une fonction spécialement pour ça. Comme Nord VPN, dont voici le résultat si vous n’êtes pas protégé par un VPN :
En revanche, après un simple clic sur la Nouvelle-Zélande, voici le résultat de test d’adresse IP :
C’est une opération simple et rapide à faire, pour s’assurer du bon fonctionnement de votre VPN, avant de lancer votre navigateur Internet. Dans la même logique, vous pouvez aussi tester s’il n’y a pas de fuite DNS. Avec ce test, vous pouvez voir si 100% des données envoyées vers un site web passent bien par le tunnel chiffré de votre VPN. Là aussi, un site est capable de vous aider dans cette démarche. Voici à quoi ressemblent les résultats, toujours avec le VPN activé avec une adresse IP en Nouvelle-Zélande :
Avec ces tests, pas obligatoires à chaque connexion bien sûr, vous êtes sûr et certain du bon fonctionnement de votre VPN.
Voici donc les principales étapes à suivre pour maîtriser l’utilisation d’un VPN, un outil incontournable pour les novices en matière de protection de la vie privée en ligne. En suivant ces recommandations, vous serez en mesure de configurer et d’utiliser facilement un VPN sur divers appareils. En cachant votre adresse IP, en chiffrant vos données et en vous connectant à des serveurs dispersés à travers le monde, un VPN offre une couche de sécurité supplémentaire et vous permet de contourner les restrictions géographiques.
L’importance de choisir un fournisseur de confiance ne peut être soulignée suffisamment. Prenez le temps de vous renseigner sur les différentes options disponibles, en tenant compte de leur réputation, de leur politique de confidentialité et de leur vitesse de connexion. N’oubliez pas : votre choix de VPN aura un impact direct sur votre expérience en ligne, votre sécurité et votre vie privée.
Souscrire dès maintenant au meilleur VPN sur le marchéMalgré tout, l’utilisation d’un VPN ne garantit pas une totale inviolabilité. Il est toujours recommandé de prendre d’autres mesures de sécurité, comme l’utilisation de mots de passe forts, la mise à jour régulière de vos logiciels et la vigilance face aux tentatives de phishing. Un VPN ne peut pas remplacer une bonne hygiène numérique, mais il peut certainement renforcer votre protection en ligne.
À lire aussi