Comment protéger ses données personnelles avec un VPN ?
Bon plan•Grâce au VPN, la protection des données et de la vie privée est l’une des priorités les plus importantes sur Internet. Ces logiciels polyvalents chiffrent votre connexion pour empêcher quiconque d’accéder à vos informations confidentiellesLes VPN se font une place de choix dans le domaine de la cybersécurité. Toujours à la pointe de la dernière innovation en matière de protection des données, véritables couteaux suisses de tous vos appareils connectés, ils permettent de protéger non seulement vos données, mais aussi votre identité et vos activités en ligne. De plus, ce sont des outils très simples d’utilisation, rapides à installer et mettre en place, fonctionnant en arrière-plan et ne consommant quasiment aucune ressource pour ne pas nuire à vos performances.
Découvrez comment utiliser très simplement un VPN pour protéger rapidement et efficacement toutes vos données.
Comprendre le fonctionnement d’un VPN
Avant de choisir votre VPN, il faut comprendre son fonctionnement. Car, pour l’utilisateur, il s’active en un clic, mais derrière, il y a tout un système en marche pour vous assurer une sécurité certaine en ligne.
- Lorsque vous allumez votre VPN et vous vous connectez à un serveur distant, vous êtes identifié avec vos identifiants et mots de passe choisis lors de la souscription à un abonnement.
- Le serveur du VPN chiffre toutes vos données automatiquement à la connexion.
- Un tunnel sécurisé est mis en place entre votre ordinateur (ou smartphone, console, TV, etc.) et le site visité, ne laissant transparaître aucune de vos informations.
- Toutes les données circulant entre vous et les sites visités, dans les deux sens, sont cryptées avec un chiffrage de niveau militaire.
- À leur arrivée sur le serveur, les données sont décryptées pour être lues et vous permettre d’accéder au contenu désiré.
Tout ça peut sembler très compliqué, mais pour un utilisateur, ça ne représente qu’une action : allumer votre client VPN. Celui-ci se charge du reste. Encore faut-il bien choisir le vôtre.
Découvrez ici l’offre NordVPNBien choisir son client VPN
Il pourrait être tentant de prendre le premier VPN venu lorsque vous faites une requête sur votre moteur de recherche préféré. C’est une erreur à ne surtout pas faire, surtout si vous cherchez à ne pas payer votre VPN et vous tourner vers une solution gratuite.
Certains VPN offrent, en effet, la gratuité de leurs services, avec bien entendu un nombre très limité de serveurs, une connexion lente et une sécurité minimale. Mais en coulisse, vos données peuvent être revendues à des sociétés tierces. Il est même possible qu’elles monnayent votre bande passante.
Préférez des VPN réputés dont le nom vous dit sûrement quelque chose : NordVPN, SurfShark, CyberGhost, AtlasVPN, IvacyVPN, PureVPN, VyprVPN ou encore Private Internet Access. En plus, ces VPN proposent une période de 30 ou 45 jours pendant lesquels vous pouvez utiliser le VPN et toutes ses fonctions. Si ça ne vous convient pas pour une quelconque raison, vous pouvez vous faire rembourser sans condition.
Protéger vos données avec un VPN
Lorsque vous avez choisi votre VPN et souscrit un abonnement, vous avez fait le plus dur. Il ne vous reste plus qu’à installer le VPN sur la ou les machines où vous souhaitez l’utiliser et c’est bon. Les fonctions de base se lançant lorsque vous allumez votre VPN ont déjà été décrites, mais vous pouvez vous amuser à parcourir les différentes options pour découvrir les autres.
Il y a par exemple le Réseau Mesh, servant à créer une connexion sécurisée entre plusieurs machines, même si elles sont réparties aux 4 coins du monde. Ça vous permet d’échanger des données de façon sécurisée, de jouer dans les conditions d’une LAN ou encore de travailler avec d’autres personnes sur un projet de groupe avec des ressources communes.
Vous pouvez aussi découvrir le Split Tunneling, une fonction permettant de faire passer une partie de votre connexion via le VPN et une partie en dehors. S’il y a des sites où ça ne vous dérange pas de laisser transparaître vos données, c’est l’option qu’il vous faut.
Il y a également toute une dimension antivirus avec les VPN : ils analysent régulièrement votre ordinateur à la recherche de malwares et autres fichiers infectés. Puis prennent les devants en analysant les sites sur lesquels vous vous rendez et les fichiers téléchargés pour vous prévenir s’il y a un risque de vol ou fuite de données.
Cliquez ici pour profiter de l’offre NordVPNLe VPN est sans conteste le moyen le plus sûr de naviguer sur Internet aujourd’hui. Avec une interface simple et intuitive, des fonctions poussées et très souvent des tarifs agressifs, ils représentent la barrière de cybersécurité ultime.
À lire aussi