VPN : Qu’est-ce que le Kill Switch et pourquoi l’activer ?
Bon plan•Parmi tous les arguments mis en avant par les VPN, le Kill Switch revient souvent. Cette fonction trop méconnue, pourtant utile, est indispensable pour préserver la sécurité de vos donnéesMais qu’est-ce qu’un Kill Switch, et pourquoi l’activer ?
Quelle est la fonction du Kill Switch dans un VPN ?
Lorsque vous souscrivez un abonnement à un VPN, vous héritez de bon nombre d’options de sécurité. La première et la principale est la possibilité de modifier votre adresse IP en la délocalisant. Ça permet de faire passer toutes vos données dans un tunnel sécurisé auquel personne ne peut avoir accès, sauf vous. Vous pouvez vous connecter aux serveurs répartis dans tous les pays du monde de votre client VPN, vous permettant d’accéder à du contenu géographiquement restreint.
Cependant, vous n’êtes pas à l’abri d’une défaillance temporaire des serveurs du VPN. Un bug, une panne, une maintenance : c’est très rare, mais ça peut arriver. Dans ces cas-là, quid de votre connexion sécurisée, de votre connexion Internet classique ? Si jamais ce cas de figure se présente, vos données se trouveraient immédiatement exposées au premier venu. Sauf si vous avez activé le Kill Switch dans les paramètres de votre VPN.
Kill Switch signifie littéralement "coupe-circuit". L’activation du Kill Switch sur votre VPN garantit l’interruption automatique et totale de toutes les connexions sortantes de votre appareil si la connexion au VPN est interrompue. Ça empêche toute communication non sécurisée avec Internet et garantit la sécurité de votre adresse IP réelle. En d’autres termes, le Kill Switch agit comme une barrière de sécurité, s’assurant que vos données personnelles et votre activité en ligne restent confidentielles, même en cas de défaillance du VPN.
Choisissez votre abonnement NordVPNComment fonctionne le Kill Switch d’un VPN ?
De votre côté, vous n’avez techniquement rien à faire : il suffit d’activer la fonction de Kill Switch dans les paramètres de votre VPN. Chez la plupart des fournisseurs, comme NordVPN, Surfshark ou Cyberghost, il s’agit d’un simple taquet sur lequel cliquer, aussi bien sur PC et sur smartphone. Voici à quoi ressemble l’option Kill Switch dans les paramètres de NordVPN :
Vous remarquez qu’il est possible de choisir aussi une interruption de la connexion Internet si vous vous déconnectez manuellement du VPN. Il y a aussi le choix de lier le Kill Switch à des applications : si la connexion au VPN s’interrompt, celles choisies pourront continuer de fonctionner et d’autres devront s’arrêter.
Pour schématiser, voici comment fonctionne le Kill Switch :
- Surveillance : le Kill Switch surveille la connexion au VPN en continu. Il fonctionne en arrière-plan sans aucune incidence sur la qualité de votre connexion.
- Diagnostic : il y a un problème sur le serveur, la connexion est interrompue, l’information est immédiatement transmise au Kill Switch.
- Interruption : instantanément, votre connexion Internet est coupée, et si vous avez mis des applications dans les paramètres, celles-ci n’y ont plus accès non plus.
- Reconnexion : le Kill Switch continue de surveiller l’état de la connexion au VPN : lorsqu’elle est rétablie, votre connexion Internet est de nouveau opérationnelle.
Pourquoi faut-il activer le Kill Switch ?
Le Kill Switch n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé. Si vous avez par exemple l’habitude de vous connecter sur des réseaux Wi-Fi publics, là où vos données sont les plus vulnérables, c’est indispensable.
Même sur un réseau domestique, le Kill Switch peut être d’un grand secours. D’autant qu’il ne consomme aucune ressource supplémentaire, s’active en un clic et est intégralement paramétrable avec vos applications utilisées le plus souvent. Si vous avez choisi un VPN pour sa sécurité, ce serait dommage de se priver d’une de ses fonctions les plus pratiques.
N’hésitez donc pas à activer le Kill Switch de votre VPN, car il garantit une connexion sécurisée en empêchant toute fuite de données en cas de déconnexion inattendue. Offrant ainsi une tranquillité d’esprit indispensable lors de l’utilisation du VPN.
À lire aussi