BON PLANDiffusion Roland-Garros, tout savoir sur l’édition 2024

Diffusion Roland-Garros : tout savoir sur l’édition 2024

BON PLANLe deuxième Grand Chelem de la saison débarque à Paris et animera la capitale du 26 mai au 9 juin prochain. Pour la probable dernière participation de Rafael Nadal ici, on s’attend à vivre une quinzaine placée sous le signe de l’émotion. Diffusion
Diffusion Roland-Garros, tout savoir sur l’édition 2024
Diffusion Roland-Garros, tout savoir sur l’édition 2024 - Unsplash
20 Minutes Guide d'achat

20 Minutes Guide d'achat

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Recordman des Grand Chelem avec 24 titres, Novak Djokovic fait forcément partie des favoris à la victoire finale. Mais contrairement aux années précédentes, le Serbe n’a pour le moment pas gagné le moindre tournoi en 2024. Battu par Janik Sinner là où il semblait invincible, à l’Open d’Australie, le Djoker affiche moins de certitudes que par le passé. Une faille dont tentera de profiter l’Italien mais aussi et surtout Carlos Alcaraz. Considéré comme le futur du tennis mondial, l’Espagnol avait livré un match d’anthologie face à Novak Djokovic avant de céder physiquement en 2023, ici, à Paris. Double finaliste et encore en lice à Genève, Casper Ruud est également un prétendant sérieux au titre. Les récents vainqueurs des Masters 1000 sur terre battue font également partie des outsiders. Stefanos Tsitsipas, finaliste ici par le passé, Andrey Rublev vainqueur à Madrid et qui semble avoir passé un cap, et surtout Alexander Zverev. L'Allemand, titré à Rome et souvent dangereux Porte D'Auteuil. Seule interrogation pour Zverev, son adversaire au premier tour n'est autre que... Rafael Nadal. Le plus grand joueur de l'histoire de Roland-Garros, sur la fin de sa carrière et diminué physiquement, reste tout de même Rafa. Et l'Allemand serait bien inspiré de ne pas le sous-estimer.

Profitez de l'essai gratuit Amazon Prime Video pour suivre les night session

Roland-Garros 2024, des chocs dès le premier tour

L’édition 2024 de Roland-Garros s’annonce plus indécise que jamais. Si l’on a cité précédemment un groupe de joueurs prétendants à la victoire finale, auxquels peuvent s’ajouter des spécialistes de la surface comme Sebastian Baez ou Holger Rune, aucun joueur ne sort réellement du lot. Le tirage au sort nous livre d’ailleurs des grosses affiches dès le premier tour. On pense notamment au choc entre Alexander Zverev et Rafael Nadal. Les deux hommes avaient livré une bataille épique en demi-finale en 2022, avant que l’Allemand ne se blesse gravement à la cheville et ne doive déclarer forfait pour le reste de la saison. Deux anciens vainqueurs ici se feront également face puisque le tirage nous propose un duel entre Andy Murray et Stan Wawrinka, un des chouchous du public parisien. Côté Français, Gaël Monfils pourrait retrouver Novak Djokovic au 3e tour. Pierre-Hugues Herbert a hérité du Serbe d’entrée. Plusieurs confrontations franco-italiennes entre Lorenzo Sonego et Ugo Humbert, Mateo Arnaldi et Arthur Fils et Lucas Nardi face Alexandre Müller.

Quelles sont les nouveautés de l’édition 2024 ?

L’édition 2024 de Roland-Garros compte quelques nouveautés par rapport aux années précédentes. Tout d’abord, en terme d’horaire, le premier match du tournoi débutera à 12h00, soit une heure plus tard par rapport à l’horaire habituel. Petit changement également pour la demi-finale homme qui est prévue à 14h30, et 17h30 pour la seconde. L’édition 2024 se démarque également par ses nouveautés en termes de matériel. Tout d’abord, le court Suzanne-Lenglen est désormais équipé d’un toit rétractable pour la toute première fois. Cette caractéristique étant jusque-là réservée au Philippe-Chatrier. Le mobilier utilisé pour les joueurs, staff et arbitres (chaises, box…) a également été refait à neuf. Précisons que toutes ces modifications ont été réalisées grâce à du matériel éco-responsable. Une night session supplémentaire a également été ajoutée à la programmation, portant le nombre de soirées à 11. Déjà présent l’an passé, l’épreuve de tennis-fauteuil proposera cette année des catégories junior, à savoir le simple fille et garçon. Idem pour le double. L’Opening Week, qui avait vu 50.000 spectateurs animer le début de tournoi l’an passé, voit également plus grand avec une jauge à 75.000 en 2024, et la présence de nombreuses animations.

Diffusion Roland-Garros 2024 : sur quelle chaîne voir le tournoi ?

A l’image de la saison dernière, le tournoi de Roland-Garros 2024 sera à suivre à la fois sur France TV et sur Amazon Prime Video. Partenaire historique du tennis, France TV détient la majorité des matchs du tournoi du Grand Chelem parisien, à l’exception des Night Sessions. Chaque jour, retrouvez les équipes de France TV dès 11h00. Composées notamment de Matthieu Lartot, Fabien Leveque mais aussi de consultants comme Justine Henin, Patrick Mouratoglou ou Michael Llodra, elles vous feront vivre tous les matchs de la journée. Les différentes chaînes du groupe France TV se relaieront pour assurer la diffusion des rencontres (France 2, France 3, France 4). Les matchs sont également disponibles sur le site internet France.tv ainsi que sur l’application France TV. Rappelons que suivre les matchs de Roland-Garros 2024 sur les chaînes du groupe France TV, sur le site internet ou sur l’application est 100% gratuit.

Si on parle de co-diffusion pour l’édition 2024 de Roland-Garros, c’est car au-delà de France TV, Amazon Prime Video détient également le droit de certaines rencontres, et ce pour la quatrième année consécutive. Notamment celles de nuit, appelées Night Sessions et qui proposent la meilleure affiche de chaque journée. A partir des demi-finales, les deux plateformes proposeront l’intégralité des matchs en direct en co-diffusion. Amazon Prime Video a d’ailleurs présenté son dispositif pour animer et commenter le tournoi sur terre battue. On peut notamment citer Marion Bartoli, Tatiana Golovin, Fabrice Santoro ou encore Jo-Wilfried Tsonga. Une équipe plus qu’ expérimentée du très haut niveau et qui livrera ses analyses quotidiennement. Thibault Le Rol et Clémentine Sarlat auront le rôle de présentateurs principaux durant cette quinzaine.

En savoir plus sur l'essai gratuit Amazon Prime Video

11 Night Sessions en exclusivité sur Amazon Prime

Déjà co-diffuseur lors des éditions précédentes, Amazon confirme son intérêt pour le tennis avec une nouvelle offre pour Roland-Garros 2024. La plateforme propose à ses membres Prime l’intégralité des 11 Night Sessions de la quinzaine parisienne, la première ayant lieu le dimanche 26 mai, premier jour du tableau principal. Ces affiches sont proposées en exclusivité sur Amazon Prime Video. Chaque jour, la meilleure affiche se déroule lors de la Night Session. Vous avez donc la certitude de profiter des plus belles rencontres de chaque journée de ce Roland-Garros 2024 ! Les deux meilleurs quarts de finale sont donc proposés en exclusivité par Amazon. A partir des demi-finales, Amazon et France TV se partagent la diffusion des matchs, et ce jusqu’à la grande finale le dimanche 9 juin. Les Night Session débutent chaque jour aux alentours de 20h15. Rappelons qu’aucune rencontre ne sera autorisée à débuter après 23h00 cette saison. 15 minutes seulement après la fin des matchs, vous avez la possibilité de voir le Replay sur l'application.

Profitez de 30 jours d'essai gratuit pour Amazon Prime Video

Comment s’abonner gratuitement à Amazon Prime Video ?

Si vous êtes abonnés à Amazon Prime, aucun frais supplémentaire n’est nécessaire pour profiter de tous les contenus de Roland-Garros 2024. Dans le cas contraire, il vous faudra souscrire à un abonnement Prime. Celui-ci coûte 6.99 euros par mois sans engagement, ou 69.99 euros annuel. Il existe néanmoins une solution pour profiter des contenus Amazon Prime gratuitement. La plateforme propose en effet un essai gratuit de 30 jours. Vous choisirez à la fin du mois d’essai si vous souhaitez souscrire ou non à l’abonnement. Les contenus Amazon Prime sont disponibles sur téléviseurs connectés, smartphones, tablettes, consoles de jeux compatibles…Rappelons qu’au-delà de Roland-Garros, être membre Amazon Prime vous permet de bénéficier de nombreux autres avantages tels que la livraison accélérée, un grand nombre de films et séries TV, ou encore Amazon Music.

En savoir plus sur l'essai gratuit Amazon Prime Video

Toute la musique et les meilleurs podcasts sans publicité, désormais inclus avec Prime. Écoutez vos artistes, albums et playlists préférés en mode aléatoire. Profitez partout de votre musique et de vos podcasts avec l’application mobile Amazon Music.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.