COMPARATIFLes trois meilleures théières en 2023

Les trois meilleures théières en 2023

COMPARATIFNos experts produits ont testé 7 théières pendant plusieurs jours, et suite à ces tests, voici celles que nous pensons être les meilleures du marché
Quels sont les trois meilleures théières en 2023 ?
Quels sont les trois meilleures théières en 2023 ? - Whale Media
20 Minutes Guide d'achat

20 Minutes Guide d'achat

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Pour évaluer les performances des théières, notre processus a débuté par une inspection approfondie de leur conception et de leur qualité matérielle. Nous avons accordé une attention particulière aux infuseurs, évaluant leur qualité, la taille de leurs perforations, et leur capacité à atteindre les profondeurs souhaitées. En ce qui concerne les bouilloires, notre analyse a porté sur la vérification de l'efficacité de leurs fonctions additionnelles. Nous avons également mesuré le temps nécessaire à chaque bouilloire pour porter 1 litre d'eau à ébullition. De plus, nous avons évalué leur convivialité, en prêtant une attention particulière à tout éventuel goutte-à-goutte lors du service du thé par leur bec verseur. Enfin, nous avons formulé des commentaires sur la facilité de leur nettoyage à la main.

La sélection des 3 meilleures théières à choisir en 2023

Profitez gratuitement des avantages Amazon Prime pendant 30 jours

Teabloom Classica: la moins chère de bonne qualité

Teabloom Classica: la moins chère de bonne qualité
Teabloom Classica: la moins chère de bonne qualité - Whale Media
VOIR LE PRIX

Cette théière en verre borosilicate de 1,2 L a été soumise à des tests de résistance à une température de 100°C, comme les autres modèles. Son infuseur en acier inoxydable s'est révélé efficace, avec de petits trous sur toute sa hauteur et dans le fond, empêchant le thé de passer à travers, à l'exception de la poussière. L'infuseur est facile à retirer grâce à une petite anse pratique. De plus, le bouton en métal du couvercle et l'anse en verre de la théière restent froids, évitant les risques de brûlures lors du service dans la tasse. La marque indique que vous pouvez utiliser cette théière au micro-ondes (en retirant le couvercle et l'infuseur métalliques), au lave-vaisselle et sur la cuisinière. Cependant, nous recommandons vivement de ne pas le faire si vous souhaitez prolonger sa durée de vie, car le verre est fragile et peut se fissurer en raison des variations de température. De plus, le nettoyage manuel s'est avéré simple à effectuer. Cependant, cette théière n'a pas été incluse dans notre sélection principale en raison de la délicate fixation du couvercle directement dans le verre, ce qui a suscité des préoccupations quant au risque de casse.

Les plus :

  • Résistance à une température de 100°C
  • Infuseur en acier inoxydable efficace avec des petits trous
  • Bouton en métal du couvercle et anse en verre restent froids, prévenant les brûlures
  • Utilisation possible au micro-ondes, lave-vaisselle et sur la cuisinière
  • Nettoyage manuel simple

Le moins :

  • Risque de fissure du verre en cas de variations de température

Bodum Assam 1805-01 : le meilleur rapport qualité/prix

Bodum Assam 1805-01 : le meilleur rapport qualité/prix
Bodum Assam 1805-01 : le meilleur rapport qualité/prix - Whale Media
VOIR LE PRIX

Cette théière en verre borosilicate d'une capacité d'1 litre a été soumise à des tests de résistance à la chaleur, pouvant supporter jusqu'à 250°C sans dommage, ce qui a été vérifié en versant de l'eau bouillante à l'intérieur. Son infuseur en acier inoxydable est robuste, résistant aux déformations lors du nettoyage. Le système de filtre à piston est particulièrement adapté aux feuilles de thé larges et permet de contrôler l'infusion en limitant les petits trous aux 2/3 supérieurs de sa hauteur, empêchant toute fuite de thé, à l'exception de la poussière. La théière est équipée d'une large anse et d'un couvercle en plastique, offrant une manipulation sécurisée sans risque de brûlure. Le bec verseur facilite le service et ne présente pas de problème de goutte. Cependant, il est important de noter que le couvercle peut nécessiter une fixation ferme pendant l'utilisation. Si vous recherchez une résistance encore plus élevée (jusqu'à 350°C), la version Bodum 1801-109S avec un bouchon en liège est recommandée. Cependant, nous déconseillons la version 1830-01 en raison de la moindre durabilité de son infuseur en plastique après plusieurs années d'utilisation.

Les plus :

  • Résistance à la chaleur jusqu'à 250°C
  • Infuseur en acier inoxydable robuste
  • Système de filtre à piston idéal pour les feuilles de thé larges
  • Contrôle de l'infusion avec des petits trous
  • Grande anse et couvercle en plastique pour une manipulation sûre
  • Bec verseur efficace sans gouttes lors du service

Le moins :

  • Le couvercle peut nécessiter une fixation ferme pendant l'utilisation

H.Koenig TI700 : la plus qualitative

H.Koenig TI700 : la plus qualitative
H.Koenig TI700 : la plus qualitative - Whale Media
VOIR LE PRIX

Durant nos tests, nous avons confirmé l'efficacité de cette théière électrique de 1,7 L, équipée d'un thermostat réglable offrant des options de température allant de 70°C à 100°C, ainsi que d'une fonction de maintien au chaud pendant 30 minutes. La marque a inclus deux couvercles pour plus de praticité, dont l'un est équipé d'un filtre en inox plongeant, permettant la préparation directe du thé dans la bouilloire. Ce système permet de soulever le thé au-dessus du niveau de l'eau une fois qu'il a suffisamment infusé. Cependant, il est important d'être délicat lors de la mise en place du filtre, car il n'est pas très épais. Le filtre présente de petits trous répartis sur toute sa surface, y compris le fond, et aucun morceau de thé n'a passé à travers, à l'exception de la poussière de thé. Bien que la bouilloire soit raisonnablement tarifée, nous avons préféré la Bodum en raison de sa complexité de nettoyage, car sa base ne peut pas être mouillée. De plus, il semble que le verre puisse se fendre à la base à long terme selon certains

Les plus :

  • Capacité de 1,7 L
  • Thermostat réglable avec des options de température allant de 70°C à 100°C
  • Fonction de maintien au chaud pendant 30 minutes
  • Inclusion de deux couvercles pour plus de polyvalence
  • Filtre en inox plongeant pour la préparation directe du thé
  • Bonne efficacité des fonctionnalités testées
  • Aucun morceau de thé ne passe à travers le filtre

Le moins :

  • Nettoyage un peu plus complexe, car la base ne peut pas être mouillée

Autres modèles testés

Les autres modèles de théières testés
Les autres modèles de théières testés - Whale Media
  • Aigostar Cris : Cette bouilloire de 1,7 L offre une plage de température réglable de 60 à 100°C par paliers de 10°C, avec des LEDs colorées pour chaque palier. Elle propose également une fonction de maintien au chaud jusqu'à 2 heures entre 85 et 100°C, testée avec succès. Cependant, elle prend un peu plus de temps pour faire bouillir 1 L d'eau que certains concurrents. L'infuseur intégré dans le couvercle a été moins convaincant, nécessitant une pression considérable et pouvant se déformer. Le couvercle reste chaud longtemps, mais le bec verseur est sans gouttes et l'infuseur retient efficacement les feuilles de thé. Le nettoyage est un peu plus complexe, car la base ne doit pas être mouillée.
  • Le Creuset 80702132200003 : Bien qu'elle présente une qualité exceptionnelle et une excellente capacité à maintenir le thé chaud, cette théière en céramique a été exclue de notre sélection en raison de l'absence d'un infuseur et de son prix excessivement élevé. De plus, elle est la seule à avoir présenté des problèmes de gouttes lors du service du thé.
  • Hario CHJMN-70T : Cette théière en verre de 700 ml est équipée d'un généreux filtre en acier inoxydable doté de minuscules trous qui empêchent tout résidu de passer. Son couvercle en verre ajoute une touche de classe à son design épuré. Lors de l'utilisation, le bouton du couvercle et l'anse restent suffisamment froids pour permettre un service sans risque de brûlures. Le bec verseur ne présente pas de fuites. Nous avons trouvé la qualité globale de cette excellente théière. Le nettoyage manuel est rapide et facile. Cependant, son prix fluctuant a influencé notre décision de ne pas l'inclure dans notre sélection principale, car à son prix actuel, elle nous semble trop coûteuse.

4 critères clés pour bien choisir votre théière

Selon nos experts produits, voici les critères clés à considérer pour bien choisir votre théière.

Le réglage de température

  • Les théières électriques offrent généralement la possibilité d'ajuster la température en fonction du type de thé que vous souhaitez préparer, bien que la gamme de températures disponibles puisse varier d'un modèle à l'autre.
  • Il convient de noter que ces modèles ont tendance à avoir un prix assez élevé.

L’entretien

  • Il est important de noter que certaines théières ne doivent être nettoyées qu'à l'eau, tandis que d'autres, en fonction de leur matériau, peuvent être lavées avec un savon neutre.
  • Cette méthode garantit la préservation du goût du thé en toutes circonstances, bien qu'elle puisse rendre le nettoyage un peu plus long.
  • Si vous êtes pressé(e) ou souhaitez simplifier le processus, il est préférable de choisir des modèles compatibles avec le lave-vaisselle.

La capacité

  • Les théières disponibles sur le marché présentent généralement une capacité variant de 1 à 2 litres, bien que des modèles plus petits, d'environ 500 ml, soient également disponibles pour une seule personne.
  • À moins d'utiliser une théière électrique hautement sophistiquée capable de maintenir la température, il est déconseillé d'opter pour un modèle excessivement grand, car cela peut entraîner un refroidissement rapide ou une infusion excessive de votre thé.

La matière

  • Les théières en porcelaine sont appréciées pour leur élégance et leur neutralité en matière d'odeurs, ce qui les rend idéales pour les thés verts et blancs. Cependant, elles nécessitent une manipulation délicate.
  • La fonte, populaire au Japon, conserve la chaleur durablement. Le verre, moderne et transparent, permet d'observer l'infusion, mais ne maintient pas longtemps la chaleur.
  • La terre cuite et la céramique sont idéales pour les thés noirs chinois et sombres, conservant bien la chaleur.
  • Enfin, l'acier inoxydable, moins prestigieux, mais durable, conserve la chaleur, mais peut causer des brûlures au moment du service et n'est pas compatible avec les plaques à induction.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.