Les trois meilleures brosses WC à choisir en 2023
comparatif•Nos experts produits ont testé 10 brosses WC pendant plusieurs jours, et suite à ces tests, voici celles que nous pensons être les meilleures du marché20 Minutes Guide d'achat
Pour évaluer ces brosses WC, nous les avons utilisées quotidiennement pour juger de leur design (poids, qualité de conception, etc.) ainsi que leur durabilité (résistance à l'eau, tête remplaçable, couleur de la tête, etc.). Ensuite, nous nous sommes penchés sur l'ergonomie générale, en évaluant la forme du manche, la prise en main, la présence d'un couvercle anti-éclaboussure, etc. Nous avons également examiné le support, en tenant compte de l'encombrement, de l'aération, de la stabilité, de la praticité, de l'esthétique et de l'évacuation de l'eau. Pour des tests plus spécifiques, nous avons dispersé de la pâte à tartiner dans la cuvette. Nous avons vérifié l'efficacité des poils de la brosse et nous avons évalué si la forme et la flexibilité de la tête étaient optimales pour atteindre les coins difficiles et le fond de la cuvette. Enfin, nous avons observé si les saletés et les gouttes étaient évacuées facilement ou non, et si le nettoyage de la brosse était simple.
La sélection des 3 meilleures brosses WC à choisir en 2023
- Tatay Brosse WC Standard : la moins chère de bonne qualité
- Joseph Joseph Flex Plus : la plus qualitative
- Wenko Brosse WC Basic : efficace et durable
Profitez gratuitement des avantages Amazon Prime pendant 30 jours
Tatay Brosse WC Standard : la moins chère de bonne qualité
VOIR LE PRIXAprès nos tests, nous avons constaté que cette brosse WC, composée de polypropylène sans BPA de haute qualité, était légère mais moins résistante à l'eau à long terme. Sa tête en poils synthétiques rigides de couleur noire conserve bien son aspect au fil du temps. Nous avons noté son efficacité satisfaisante et sa capacité à atteindre les coins et le fond de la cuvette, bien qu'une légère pression soit nécessaire dans les angles. Cependant, les saletés ont tendance à s'accumuler dans les poils et ceux-ci risquent de se déformer plus rapidement. Heureusement, la tête de la brosse se dévisse facilement, facilitant ainsi le nettoyage et augmentant sa durabilité. Nous n'avons pas rencontré le problème signalé par certains utilisateurs concernant la perte de l'embout dans la cuvette. De plus, elle est peu encombrante à stocker et son support permet une bonne circulation de l'air. Parmi les points négatifs, il n'y a pas de couvercle anti-éclaboussures et le support accumule progressivement de l'eau au fil des utilisations.
Les plus :
- Légèreté et facilité de manipulation
- Bonne efficacité pour atteindre les coins et le fond de la cuvette
- Tête dévissable pour un nettoyage facile
- Encombrement réduit pour un rangement pratique
Les moins :
- Accumulation de saletés dans les poils de la brosse
- Possibilité de déformation rapide des poils
- Accumulation d'eau dans le support au fil des utilisations
Joseph Joseph Flex Plus : la plus qualitative
VOIR LE PRIXLors de notre test, nous avons constaté que cette brosse WC présente une tige fine, solide et résistante en acier inoxydable, offrant une bonne prise en main. Sa tête plate, compacte et ultra-flexible en forme de D nous a permis d'atteindre facilement tous les recoins de la cuvette. Les poils en silicone de la brosse retiennent moins les saletés, se déforment moins et sèchent plus rapidement. Cependant, en raison de sa petite surface et du matériau en silicone, elle demande un peu plus de temps et d'effort pour nettoyer la cuvette. Un autre inconvénient est que la tête de la brosse n'est pas remplaçable. Néanmoins, elle reste facile à entretenir et durable grâce à la résistance et à l'espacement généreux entre les picots. De plus, la brosse est dotée d'un couvercle anti-éclaboussures au bout de la poignée pour éviter les projections sur les mains. Son support au sol permet de dissimuler la brosse et offre un espace de rangement pratique pour un produit de nettoyage supplémentaire. Cependant, cet espace de rangement est encombrant, profond, étroit et difficile à nettoyer, manquant également d'aération et d'une bonne évacuation des gouttes d'eau. Enfin, le prix élevé de la brosse peut constituer un frein à l'achat.
Les plus :
- Tige en acier inoxydable solide et résistante
- Bonne préhension grâce à la poignée
- Atteint tous les recoins de la cuvette
- Poils en silicone pratiques
- Tête facile à entretenir et durable
- Couvercle anti-éclaboussures
Les moins :
- Tête non remplaçable
- Support encombrant
Wenko Brosse WC Basic : efficace et durable
VOIR LE PRIXLors de notre test, nous avons constaté que cette brosse WC affiche un design classique et intemporel, s'intégrant facilement à n'importe quelle décoration. Son manche en acier robuste et résistant à la rouille lui confère une bonne durabilité. La tête à poils synthétiques assure une excellente efficacité, et sa couleur noire conserve son apparence au fil du temps. Nous avons trouvé qu'elle se glissait bien dans les coins et le fond de la cuvette, bien que davantage d'efforts soient nécessaires dans les angles. Cependant, la tête a tendance à se salir facilement, sèche lentement et les poils risquent de se déformer à force de frotter. Heureusement, la tête est dévissable et remplaçable, compensant ainsi ce défaut. Nous regrettons également l'absence de couvercle anti-éclaboussure. Le support en plastique ouvert permet une bonne circulation de l'air, bien que certains puissent douter de sa stabilité. Sa base suffisamment large évite tout renversement, mais un fond d'eau peut s'accumuler à long terme.
Les plus :
- Manche en acier robuste
- Tête à poils synthétiques offrant une excellente efficacité
- Bonne capacité à se glisser dans les coins et le fond de la cuvette
- Tête dévissable et remplaçable
Les moins :
- Tête qui s'encrasse facilement et sèche lentement
- Absence de couvercle anti-éclaboussure
- Accumulation possible d'un fond d'eau à long terme
Autres modèles testés
- MR.SIGA Brosse WC avec Support : Composée de poils en nylon et est dotée d'un couvercle anti-éclaboussure, ce qui la rend efficace. Cependant, sa tête n'est pas remplaçable et elle peut avoir des difficultés à atteindre les angles. De plus, le support fourni est peu stable et fermé, ce qui limite la circulation de l'air et l'évacuation de l'eau.
- Brabantia Porte-goupillon avec Brosse : C’est un modèle doté de poils synthétiques de couleur noire, offrant une bonne efficacité. Il est également pratique grâce à son mini couvercle anti-éclaboussure et son support élégant qui favorise une bonne aération. Cependant, en raison de la taille relativement importante de la tête de brosse, il peut être plus difficile d'atteindre certains endroits de la cuvette.
3 critères clés pour bien choisir votre brosse WC
Selon nos experts produits, voici les critères clés à considérer pour bien choisir votre brosse WC.
L’hygiène
- Plus les poils sèchent rapidement et sont espacés, plus ils éliminent les bactéries.
- Une bonne circulation de l'air dans le support est également importante pour éviter la prolifération de microbes.
- Les têtes de remplacement permettent de changer uniquement la partie usée de la brosse, évitant ainsi de jeter l'ensemble de l'accessoire.
La matière
- Les brosses en plastique sont légères mais moins durables que celles en acier inoxydable, qui offrent une grande solidité et une meilleure résistance à l'eau.
- Une alternative écologique et esthétique est la brosse en bambou, qui résiste à l'humidité et est tout aussi solide.
3 - Les poils
- Les poils en silicone sont souples, ce qui leur permet d'atteindre tous les recoins de la cuvette, et ils sont plus espacés pour éliminer efficacement les saletés.
- De plus, ils sèchent rapidement et ont une meilleure longévité, bien qu'ils puissent être légèrement moins efficaces. Si vous préférez les poils synthétiques, évitez les modèles trop rigides qui retiennent les saletés, ou trop mous qui manquent d'efficacité.
- Les têtes de brosse noires conservent leur aspect au fil du temps, contrairement aux poils blancs.
À lire aussi