Les quatre meilleures souris sans fil à choisir en 2023
comparatif•Nos experts produits ont testé une quinzaine de souris sans fil pendant plusieurs jours, et suite à ces tests, voici celles que nous pensons être les meilleures du marché20 Minutes Guide d'achat
Pour évaluer les souris sans fil, nous avons d’abord mesuré la vitesse de leur connexion et de leur suivi à l'écran. Nous avons également testé chaque modèle sur une variété de surfaces (tapis, papier, bois, pierre, verre). Par la suite, nous avons réalisé diverses tâches administratives afin d'évaluer leur facilité d'utilisation. Nous avons également comparé leur réactivité et leur ergonomie en jouant à un jeu vidéo. Cela nous a donné l'occasion de vérifier les différentes prises possibles (palm grip, claw grip, fingertip ou prise verticale), et d'évaluer leur confort pour diverses tailles de main (petite, moyenne, grande). De plus, nous avons pesé chaque souris et nous avons confirmé leur compatibilité avec différents systèmes d’exploitation.
La sélection des 4 meilleures souris sans fil à choisir en 2023
- Logitech M330 Silent Plus : la meilleure peu chère
- Logitech M720 Triathlon : le meilleur rapport qualité/prix
- Logitech MX Master 3S : la plus complète
- Razer Pro Click : l’option pour les gamers
Profitez gratuitement des avantages Amazon Prime pendant 30 jours
Logitech M330 Silent Plus : la meilleure peu chère
voir le prixD'une autonomie de 1 an et demi à 2 ans grâce à sa pile AA fournie, la M330 Silent Plus, bien qu'elle soit moins sophistiquée que d'autres souris, offre un excellent rapport qualité-petit prix. Son poids léger de 90 g permet un déplacement fluide et son capteur optique est efficace sur presque toutes les surfaces, sauf le verre. Ses clics discrets la rendent adaptée à tout environnement de travail et elle s'est appairée instantanément au récepteur USB lors de nos tests, sans latence notable. La molette crantée comprend un troisième bouton, ce qui est courant sur la plupart des modèles. Malgré l'absence de nombreuses fonctionnalités, son format est plus ergonomique pour les petites à moyennes mains et peut être utilisé en palm grip, claw grip et fingertip avec aisance. Pour un usage basique, elle figure parmi les meilleurs modèles selon nous.
Les plus :
- Excellent rapport qualité-prix
- Clics discrets
- Connexion rapide et sans latence
- Légère, avec seulement 90 g
- Format ergonomique pour les petites à moyennes mains
Les moins :
- Moins sophistiquée que d'autres souris
- Pas adaptée pour les grandes mains
Logitech M720 Triathlon : le meilleur rapport qualité/prix
voir le prixBien qu'avec 1000 DPI, cette souris ne soit pas la plus performante, elle offre un excellent rapport qualité/prix grâce à sa bonne conception matérielle et sa grande autonomie de 24 mois via une pile AA. Elle propose des fonctionnalités utiles pour les tâches de bureautique, comme 6 boutons programmables, la capacité de switcher entre 3 appareils et un défilement ultra-rapide de la molette. Son poids de 133 g facilite le déplacement et sa connexion à l'écran sans latence la rend adaptée, quoique non optimale, pour le gaming. Malgré un format compact favorisant les petites à moyennes mains en palm grip, elle convient aussi aux grandes mains en claw grip ou fingertip. Elle n'est cependant pas ambidextre et ses clics sont assez sonores. Durant nos tests, nous avons trouvé que son capteur optique est efficace partout, excepté sur le verre.
Les plus :
- Bon rapport qualité-prix
- Conception matérielle solide
- 6 boutons programmables
- Switch entre 3 appareils différents
- Défilement ultra-rapide de la molette
- Connexion à l'écran sans latence
Les moins :
- Non ambidextre, pas de modèle pour gaucher prévu par la marque
- Clics assez sonores
Logitech MX Master 3S : la plus complète
voir le prixL'ergonomie bien pensée et le format atypique de la MX Master 3S, avec une molette supplémentaire, font d'elle une excellente option pour la bureautique. Elle offre également une autonomie de 70 jours, avec une charge rapide via USB-C. Son poids réduit par rapport à sa première version (140g contre 151g) lui assure une utilisation fluide. Cette souris est particulièrement adaptée aux mains de taille moyenne à grande, pour une prise en paume ou en griffe. Elle propose 4 boutons configurables et une fonction Easy-Switch pour alterner entre 3 appareils. Cependant, nous regrettons la position de la seconde molette au-dessus des 2 boutons pour le pouce, plutôt qu'à côté. Globalement, c’est un modèle ultra complet et de haute qualité qui est parfait pour maximiser sa productivité en bureautique.
Les plus :
- Molette supplémentaire pour le scroll horizontal
- Bonne ergonomie
- 4 boutons configurables
- Charge rapide via USB-C
- Poids réduit par rapport à la première version
- Fonction Easy-Switch pour alterner entre 3 appareils
Le moins :
- Seconde molette nécessite un peu de temps d’adaptation
Razer Pro Click : l’option pour les gamers
voir le prixMalgré sa taille non négligeable (8 x 12,5 x 4,5 cm), la Pro Click nous a surpris par sa légèreté de 104g lors de nos tests, permettant des mouvements fluides. Conçue pour le gaming, elle offre une ergonomie supérieure à d'autres modèles de la même marque, avec 8 boutons programmables, 16 000 DPI et une autonomie exceptionnelle de 400 heures après une seule charge (via micro-USB). Elle s'avère également utile pour la bureautique, avec une fonction pour passer d'un appareil à un autre, jusqu'à 4 sources différentes, via Bluetooth ou un récepteur USB. Son capteur optique de cinquième génération est efficace sur la plupart des surfaces, excepté le verre. Elle convient à toutes les tailles de mains et permet toutes les prises en main : palm grip, claw grip et fingertip.
Les plus :
- Légèreté de la souris malgré sa taille
- 8 boutons programmables
- 16 000 DPI pour une haute précision
- Utile aussi bien pour le gaming que la bureautique
- Fonction de switch entre jusqu'à 4 sources différentes
- Convient à toutes les tailles de mains
Les moins :
- Recharge via micro-USB, qui est une technologie un peu dépassée
Autres modèles testés
- Microsoft Modern Mobile Mouse : Cette souris présente un format plat inconfortable, limitant les prises en main et ne convenant pas aux grandes mains.
- Logitech G305 : Elle est idéale pour les gamers avec un budget limité. Cependant, malgré son confort pour les petites et moyennes mains, elle manque de polyvalence.
- Logitech MX Vertical : C’est une souris verticale destinée aux mains de taille moyenne à grande. Bien qu'ergonomique, son prix élevé limite son intérêt actuel.
- Logitech MX Anywhere 3S : Ultra-compacte, elle convient aux mains petites ou moyennes. Son efficacité est tempérée par une ergonomie perfectible due à sa taille réduite.
- Apple Magic Mouse : Très fine, elle dispose d’une surface tactile plane. Malheureusement, son défilement n'est pas fluide, ce qui est décevant au vu de son prix.
4 critères clés pour bien choisir votre souris sans fil
Selon nos experts produits, voici les critères clés à considérer pour bien choisir votre souris sans fil.
La compatibilité
- Assurez-vous que la souris est compatible avec votre système d'exploitation.
- Windows et MacOS sont généralement pris en charge, mais pour d'autres systèmes, tels que ChromeOS ou Linux, il peut être plus compliqué de trouver la souris parfaite.
La précision
- Selon l'utilisation que vous en faites, une plus grande précision peut être nécessaire.
- Cette précision, exprimée en DPI (Dots Per Inch), vous permet également d'ajuster la sensibilité du mouvement. Cette valeur va généralement de 1000 DPI pour les souris de bureautique à plus de 20 000 DPI pour les souris gamer.
Les commandes et fonctions
- Certaines souris offrent une gamme variée de commandes et de fonctions, dont des boutons programmables ou des molettes supplémentaires.
- Selon vos besoins, il peut être intéressant de prendre en compte ces options lors de votre choix.
La forme et l’ergonomie
- Une souris doit correspondre à la morphologie de votre main, assurant une préhension efficace et confortable.
- La taille de votre main, ainsi que votre préférence manuelle (droitier ou gaucher), peuvent influencer votre choix.
- Malgré que la majorité des souris soient conçues pour les droitiers, il existe aussi des modèles gauchers ou ambidextres.
- Le poids joue également un rôle, un modèle plus lourd peut rapidement fatiguer votre poignet.
À lire aussi