Les quatre meilleurs talkies walkies à choisir en 2024
comparatif•Nos experts produits ont testé une trentaine de talkies walkies pendant plusieurs jours, et suite à ces tests, voici ceux que nous pensons être les meilleurs du marché20 Minutes Guide d'achat
Pour nos tests, nous avons d’abord évalué la qualité sonore ainsi que la solidité des appareils. Ensuite, nous avons tenu compte de leur autonomie, leur mode d’alimentation et de leurs accessoires. De plus, pour vérifier leur captation et leur portée, nous nous sommes placés à différentes distances dans divers endroits intérieurs et extérieurs. Enfin, nous avons placé les différents appareils dans les mains d’adultes et d’enfants pour juger de leur maniabilité et de leur simplicité d’utilisation. Nous avons également vérifié les différentes fonctions des talkies, ainsi que la qualité de leurs écrans.
La sélection des 4 meilleurs talkies walkies à choisir en 2024
- Midland G9 Pro : pour un usage extérieur
- Retevis RT388 : adapté aux enfants
- Motorola T42 : le plus petit format
- Retevis RT24 : le plus solide
Profitez gratuitement des avantages Amazon Prime pendant 30 jours
Midland G9 Pro : pour un usage extérieur
voir le prixUtilisé principalement pour la chasse, ce talkie est destiné à un usage extérieur. Il est doté d’une double alimentation et d’un large écran rétro éclairé, permettant une meilleure visibilité. Lors de nos tests, nous l’avons trouvé facile à utiliser et même s’il est lourd, il tient bien dans les mains. Côté performances, il comprend un double bouton PTT, 32 canaux ainsi qu’un grand nombre de codes privés, rendant la captation excellente. Sa portée maximale est de 12 km en champ libre, de 4 à 6 km en forêt et de 1 à 2 km dans les bâtiments. Enfin, l’appareil utilise 4 piles AA et son autonomie est de 12 à 36 heures. Notez également que la marque fournit plusieurs accessoires (oreillette, clip ceinture, etc.)
Les plus :
- Double alimentation
- Facile à utiliser
- Plusieurs accessoires
- 32 canaux
- Captation excellente
Les moins :
- Appareil lourd
Retevis RT388 : adapté aux enfants
voir le prixCes appareils nous ont séduit par leur rapport qualité/prix car ils ont su se détacher de l’aspect jouet. Ils disposent d’un écran LCD rétroéclairé, 10 tonalités d’appel, une lampe de poche, des fonctionnalités Scan et VOX, un verrouillage de clavier, etc. Avec leur design compact et léger, ils sont adaptés aux enfants. Au niveau de leurs performances, ils comprennent 8 canaux pour une portée maximale en champ libre de 3 km et le son s’est montré très clair. En revanche, leur mode d’alimentation a été peu pratique et ils utilisent énormément d’énergie (entre 6 et 16 heures d’autonomie), ce qui les rend moins économiques.
Les plus :
- Son clair
- Plusieurs fonctionnalités
- Design compact et léger
- 8 canaux
Les moins :
- Mode d’alimentation peu pratique
- Peu économiques
Motorola T42 : le plus petit format
VOIR LE PRIXSimples d’utilisation, ces talkies walkies se sont montrés efficaces, notamment grâce à leurs écrans LCD, grâce auxquels il est possible de naviguer entre les différentes fonctionnalités des appareils. Néanmoins, n’étant pas doté de rétroéclairage, ils ne sont pas lisibles dans le noir. En outre, même s’ils manquent de quelques fonctions (lampe, appel d'urgence, Roger beep), les appareils sont faciles à manier et tiennent bien en main. De plus, ils comptent 16 canaux et ont une portée de 4 km en champ libre. Enfin, nous avons trouvé son volume et sa qualité sonore suffisants.
Les plus :
- Simple d’utilisation
- Ecran LCD
- Tient bien en main
- 16 canaux
- Volume et qualité sonore suffisants
Les moins :
- Manque de rétroéclairage
- Manque quelques fonctionnalités
Retevis RT24 : le plus solide
VOIR LE PRIXGrâce à leur design simple et leur excellente qualité leur permettant de résister à toute condition climatique, ces talkies sont très solides. Ils sont muni d’un bouton latéral PTT, de voyant lumineux ainsi que de 2 molettes leur permettant une bonne prise en main. Ils comptent 16 canaux et des sous-codes évitent de capter des signaux étrangers. De plus, même s’ils leur manquent certaines fonctionnalités, ils sont tout de même dotés de paramètres intéressants permettant une communication claire. En outre, nous avons apprécié la captation dans les bâtiments et le volet audio a été efficace. Enfin, notez que l’autonomie varie entre 8 et 12 heures et la portée maximale est de 2 à 3 km en champ libre.
Les plus :
- Solide
- Excellente qualité
- Bonne prise en main
- 16 canaux
- Autonomie entre 8 et 12 heures
Les moins :
- Manque certaines fonctionnalités
Autres modèles testés
- Baofeng UV 5R 8W : Ce modèle a été difficile à programmer et à utiliser. Il est réservé aux professionnels habitués à ce genre d’appareil
- Midland XT10 : L’autonomie de ces talkies walkies s’est montrée faible et leur mode d’alimentation est peu pratique
5 critères clés pour bien choisir votre talkie walkie
Selon nos experts produits, voici les critères clés à considérer pour bien choisir votre talkie walkie.
La maniabilité
- La maniabilité est influencée par la taille et le poids de l’appareil
- Privilégiez la légèreté et la compacité du talkie walkie afin de garantir une bonne prise en main
La qualité de captation
- Le nombre de canaux de communication, de codes privés et la fréquence du modèle influence la qualité de captation
- Notez également que certains milieux sont particulièrement sensibles aux interférences mais certains composants sont aptes à les contrer
Les fonctionnalités
- Le roger beep annonce, grâce à un bruit sonore, la fin de chaque prise de parole
- La présence d’un bouton VOX offre une utilisation mains libres
- L’emploi d’un double canal permet la communication avec deux personnes en même temps
La recharge et l’autonomie
- Certains produits sont vendus sans piles comprises
- La majorité des produits utilisent des batteries Lithium qui se chargent via USB, ce qui est l’alternative à choisir
- L’autonomie doit dépasser les 12 heures de résistance pour une utilisation optimale
La résistance
- L’IP est composé de deux chiffres : un qui indique le niveau de protection contre les parties solides
- L’autre indique la résistance à l’eau
À lire aussi