Les quatre meilleurs radios-réveils à choisir en 2023
comparatif•Nos experts produits ont testé une dizaine de radios-réveils pendant plusieurs jours, et suite à ces tests, voici ceux que nous pensons être les meilleurs du marché20 Minutes Guide d'achat
Pour tester les radios-réveils, nous avons passé quelques nuits avec chaque modèle. Cela nous a permis de juger l’ergonomie, la prise en main ainsi que la qualité d’affichage de chacun. Nous avons pris en compte le design ainsi que l’encombrement sur la table de nuit. Pour l’alimentation, nous avons mesuré la longueur du câble ainsi que la présence d’un compartiment à piles ou d’une mémorisation des réglages pour faire face aux coupures d’électricité. Concernant les fonctionnalités, nous nous sommes surtout attardés sur celles liées au sommeil et à la radio.
La sélection des 4 meilleurs radios-réveils à choisir en 2023
- Google Nest Hub (2ème génération) : les meilleures caractéristiques
- Lenco iCR-210 : le plus classique
- JBL Horizon2 : le plus design
- Philips HF3531/01 : le simulateur d’aube
Profitez gratuitement des avantages Amazon Prime pendant 30 jours
Google Nest Hub (2ème génération) : les meilleures caractéristiques
voir le prixCe modèle connecté possède toutes les caractéristiques dernier cri nécessaires pour s’endormir et se réveiller dans les meilleures conditions. Il dispose d’un écran tactile, d'assistance vocale et de boutons limités, ce qui rend son utilisation intuitive. Ce que nous avons vraiment apprécié lors de nos tests, c’est l’analyse du sommeil qui s’est révélée très cohérente. Nous avons trouvé le son de bonne qualité, et il permet de diffuser de la musique sur Spotify. On regrette juste l’absence de port USB-C, et certains réglages doivent se faire par l’application Google Home.
Les plus :
- Analyse du sommeil
- Fonctionnalités (simulateur d’aube, sons relaxants…)
Les moins :
- Pas de port USB-C
- Réglages par Google Home
Lenco iCR-210 : le plus classique
voir le prixCompact et léger, ce réveil trouve parfaitement sa place sur la table de nuit. Avec son écran réduit à l'essentiel, il possède neuf boutons très bien situés mais assez bruyants. Grâce au manuel d’instructions clair, tout est plutôt simple à appréhender et lors de notre test, nous nous sommes rapidement habitués à son fonctionnement. Il peut se brancher sur une prise ou fonctionner avec des piles. Parmi les fonctions, on relève la double alarme, la fonction de rappel, le minuteur de mise en veille et la mémorisation de fréquence. Par contre, si la réception radio est bonne, la qualité sonore est assez moyenne.
Les plus :
- Simple et efficace
- Facile à prendre en main
Le moins :
- Qualité sonore moyenne
JBL Horizon2 : le plus design
voir le prixAu design élégant mais assez massif, ce radio-réveil se fond parfaitement dans une décoration. Son capteur de luminosité permet de ne pas vous éblouir la nuit. Sa grosse molette permet de régler les différentes fonctionnalités (double alarme, Snooze, mémorisation…). Mais, ce qui nous a surtout impressionné pendant nos tests, c’est sa grande puissance, son excellente qualité sonore et sa connexion Bluetooth permettant de l’utiliser comme enceinte. Bémol, on aurait préféré des ports USB-C à la place des 2 ports USB-A pour charger notre smartphone.
Les plus :
- Design
- Qualité sonore
Le moins :
- Pas de port USB-C
Philips HF3531/01 : le simulateur d’aube
voir le prixCe simulateur d’aube est le plus encombrant des modèles que nous ayons testés. Il combine des boutons tactiles et physiques La luminosité réglable permet de faire face à tous les environnements. Il possède une combinaison intéressante de lumières et de sons naturels. Par ailleurs, il y a une quantité de réglages intéressante pour un usage sur mesure et durant notre test, nous avons trouvé le réveil très agréable. Il fait également office de lampe de chevet. Malgré cela, on relève quelques manquements et l’absence de ports à l’USB-C.
Les plus :
- Sa luminosité
- Ses fonctionnalités
Les moins :
- Ne mémorise pas les stations
- Pas de port USB-C
Autres modèles testés
- Metronic 477003 : Ce modèle simple dispose de quelques fonctionnalités de base. Sa réception radio est bonne mais sa qualité sonore n’est vraiment pas agréable. Il reste intéressant pour son prix.
- Echo Dot (5e génération) : Cette enceinte sans écran peut s’utiliser comme Alexa. Tous les réglages s'effectuent depuis l’application. Pour pouvez également créer des routines ce qui est intéressant.
- Echo Show 8 (2e génération) : Il s’adapte à son environnement mais manque un peu de réactivité. Il peut s'utiliser avec des commandes vocales et possède des routines. Par contre, il est encombrant sur une table de nuit et quelques options sont dépendantes d’un Wi-Fi performant et de l’abonnement Prime.
- Geemarc Sonic Bomb : Ce réveil en forme de bombe est assez agressif et possède une alarme puissante et vibre. Il ne possède pas la radio.
- Philips HF3505/01 : Ce simulateur d’aube est intuitif et simple. Il est également très agréable. Il manque cependant de quelques fonctionnalités.
3 critères clés pour bien choisir votre radio-réveil
Selon nos experts produits, voici les critères clés à considérer pour bien choisir votre radio-réveil.
L’ergonomie et la résistance
- Certains réveils se déclinent dans des styles et forme différentes mais, il faut surtout penser à l’aspect pratique
- Veillez à la lisibilité, la robustesse pour qu’il soit le plus pratique possible selon vos besoins
Les fonctionnalités
- Les radios-réveils peuvent désormais posséder une panoplie de fonctions, c’est à vous de déterminer celles qui vous semblent primordiales
- L’aspect connecté permet de programmer votre appareil via une application
- La double alarme est pratique si vous avez besoin de réveiller 2 personnes avec un seul réveil
- La qualité audio qui va permettre un son plus agréable
- D’autres fonctionnalités supplémentaires existent comme le tuner digital, la programmation de mise en veille, affichage de l’heure au plafond et simulateur d’aube ou encore voire de crépuscule
La batterie
- Les réveils fonctionnent soit avec une prise secteur ou des piles
- La batterie peut être nécessaire en cas de coupure d’électricité pour vous dépanner
À lire aussi