Les quatre meilleurs chargeurs USB-C à choisir en 2023
Comparatif•Nos experts produits ont testé une dizaine de chargeurs USB-C pendant plusieurs jours, et suite à ces tests, voici ceux que nous pensons être les meilleurs du marché20 Minutes Guide d'achat
Pour les comparer, nous avons varié les endroits (multiprises, derrière un meuble…) où placer les boîtiers afin d’évaluer la praticité des ports et leur emplacement. Nous avons également pris en compte l'encombrement à travers le poids et la taille. Ensuite, nous avons examiné la solidité ainsi que l’ergonomie. Pour vérifier la puissance de charge, nous avons utilisé le même câble pour tous les chargeurs, et nous avons évalué la vitesse de charge de 0 à 100%. Nous avons également pris en compte les éventuelles surchauffes.
La sélection des 4 meilleurs chargeurs USB-C à choisir en 2023
- Anker 735 : le meilleur rapport puissance/encombrement/nombres de ports
- Anker 511 : le plus compact
- Ugreen GaN X 100w : le plus puissant
- Belkin Chargeur secteur USB-C 20 W : le plus pratique derrière un meuble
Profitez gratuitement des avantages Amazon Prime pendant 30 jours
Anker 735 : le meilleur rapport puissance/encombrement/nombres de ports
Voir le prixCe chargeur possède 3 ports : 2 USB-C et 1 USB-A. Leurs emplacements conviennent parfaitement pour le disposer sur une multiprise. Cependant, nous l’avons trouvé un peu long pour le placer derrière un meuble. Malgré cela, il est tout de même compact. Avec une puissance maximum de 65 W, il est assez performant pour charger rapidement un smartphone ou un ordinateur. Nous avons apprécié son rapport puissance/encombrement/nombre de ports. Il est également conforme aux normes de sécurité et ne chauffe pas énormément.
Les plus :
- 3 ports
- Permet de recharger rapidement
- Puissant
Le moins :
- Prend un peu de place derrière un meuble
Anker 511 : le plus compact
voir le prixDisponible en plusieurs couleurs, ce chargeur solide comprend un seul port USB-C. Son format compact et allongé le rend adapté pour une multiprise, mais un peu moins derrière un meuble. Sa puissance de 20 W permet de recharger rapidement un téléphone. Néanmoins, il est loin d’être le plus performant pour recharger des appareils plus énergivores. Il reste cependant compact et facile à ranger. Il est également protégé contre la surchauffe et ajuste sa puissance pour protéger vos appareils.
Les plus :
- Compact
- Assez puissant
- Protège les appareils
Les moins :
- A plus de mal avec les gros appareils
- Prend un peu de place derrière un meuble
Ugreen GaN X 100w : le plus puissant
voir le prixCe modèle assez encombrant possède 3 ports USB-C et 1 port USB-A. Il est idéal si vous ne disposez pas de beaucoup de prises. Cependant, il est impossible de le placer derrière un meuble ou dans un coin. De plus, il est un peu lourd à transporter. Malgré cela, nous avons été conquis par ses performances, autant sur les petits que les gros appareils. Sa puissance maximale est de 100 W, donc même avec tous ses ports occupés, il permet de charger très vite. Il est également protégé contre les surchauffes ainsi que les surtensions.
Les plus :
- Sa puissance
- Ses nombreux ports
Le moins :
- Lourd et encombrant
Belkin Chargeur secteur USB-C 20 W : le plus pratique derrière un meuble
voir le prixAvec un seul port USB-C, ce chargeur possède quand même plusieurs combinaisons possibles. Lors de nos tests, nous avons trouvé l’emplacement du port bien pensé, ce qui nous a permis de le glisser derrière un meuble. Il est cependant moins pratique sur une multiprise, mais il reste léger et compact. Il affiche une puissance de 20 W et prend en charge le protocole USB-PD qui garanti la charge rapide des appareils compatibles. Cependant, nous avons remarqué qu’il ralentissait lors des 5 derniers % de chargement. Il permet la préservation des batteries et est protégé contre la surchauffe.
Les plus :
- Compact
- Puissant
Les moins :
- Moins performant en fin de recharge
- Pas pratique sur une multiprise
Autres modèles testés
- Ugreen mini 20W : Ce modèle avec un seul port est une bonne option pour charger rapidement les petits appareils. Il est compact, léger et est protégé contre les courts-circuits. Nous n’avons pas remarqué qu’il chauffait.
- Ugreen GaN X 65W : Il comprend 2 ports USB-C et 1 port USB-A pour une puissance de 65 W. Il est performant et sécuritaire. Néanmoins, nous l’avons trouvé un peu encombrant.
- Anker 737 : Il affiche une grande puissance de 120 W mais possède moins de ports que ses concurrents (2 USB-C et 1 USB-A). Il reste compact mais assez lourd. Il ne s’est pas tant démarqué que cela lors de nos tests.
- Ugreen 40W : Avec ses 2 ports USB-C et sa puissance de 40 W, nous l’avons trouvé limité. En effet, ses performances ont été décevantes avec un PC et il a également un peu chauffé.
4 critères clés pour bien choisir votre chargeur USB-C
Selon nos experts produits, voici les critères clés à considérer pour bien choisir votre chargeur USB-C.
Le nombre de ports
- Déterminez le nombre d’appareils que vous souhaitez charger en même temps
- Plus il y a de ports sur un chargeur, moins vous occupez de prises
La puissance
- Elle s’exprime en Watts (W) et influe sur la vitesse de charge
- Plus elle est élevée, plus votre appareil va charger vite
- Plus elle est élevée, plus le prix va augmenter
- Vérifiez que l'énergie se divise bien entre les ports
- Veillez également à ce que votre câble soit compatible
Les technologies
- Certains modèles intègrent des technologies spécifiques
- Le mode Quick Charge qui garantie une charge rapide
- La charge intelligente pour calibrer le meilleur courant par rapport à l’appareil
- La protection contre les courts-circuits, la surtension, la surintensité et la surchauffe
L’encombrement
- C’est un critère important si vous comptez emmener votre chargeur partout
- Préférez qu’il soit léger et compact
- Il peut être utile de vérifier s’il rentre dans un multiprise ou derrière un meuble
À lire aussi