Les quatre meilleurs lubrifiants à choisir en 2024
COMPARATIF•Nos experts ont testé une dizaine de lubrifiants pendant plusieurs jours, et suite à ces tests, voici ceux que nous pensons être les meilleurs du marché20 Minutes Guide d'achat
Afin de réaliser ce comparatif, nous avons d’abord examiné chaque composition pour sélectionner les plus naturelles et saines pour l’organisme. Quand les lubrifiants étaient parfumés et/ou comestibles, nous les avons sentis et goûtés. En plus de les avoir utilisés dans notre quotidien, nous les avons manipulés plus attentivement, notamment pour vérifier s’ils collaient à la peau ou s’ils causaient des réactions allergiques.
La sélection des 4 meilleurs lubrifiants à choisir en 2024
- Yes Water Based Personal Lubricant (50 ml) : le certifié organique
- Intimy Classic (150 ml) : le plus facile à doser
- Durex Natural Gel Lubrifiant Original (100 ml) : les meilleures sensations
- My Lubie Lubrifiant naturel à base d’eau (150 ml) : le plus écologique
Profitez gratuitement des avantages Amazon Prime pendant 30 jours
Yes Water Based Personal Lubricant : le certifié organique
VOIR LE PRIXCe produit avec une formule naturelle, inodore et végane, minimise les risques d’allergies et est adapté au pH vaginal. Certifié Organique, il est recommandé par des gynécologues. A base d’eau, il se nettoie facilement et est compatible avec les sextoys en silicone. Lors de nos tests, nous avons trouvé que son glissement était très confortable, que ce soit au contact de la peau, avec un préservatif ou un objet. De plus, sauf après un passage sous l’eau, il assure une bonne tenue.
Les plus :
- Ne contient ni parabènes, ni glycérine, ni hormones, ni gluten ou autres irritants
- Composition saine pour les peaux sensibles
- Glisse confortable
Les moins :
- Petit format
- Pas adapté à la douche
Intimy Classic : le plus facile à doser
VOIR LE PRIXCe gel inodore et incolore à base d’eau présente une composition intéressante et globalement assez neutre malgré la présence de glycérine. L’absence de vaseline permet d’utiliser un préservatif sans risque. Il se nettoie assez bien sous l’eau, ce qui le rend peu adapté sous la douche. Il est également doté d’une pompe très pratique. Nous ne l’avons jamais trouvé collant et il glissait parfaitement sur la peau, un préservatif ou avec un sextoy. Seul petit inconvénient : il séchait parfois assez vite.
Les plus :
- Sa pompe pour faciliter le dosage
- Glisse confortable
- Fabriqué en France
- Son prix
Les moins :
- Pas adapté à la douche
- Sèche rapidement
- Contient de la glycérine
Durex Natural Gel Lubrifiant Original : les meilleures sensations
VOIR LE PRIXSa formule 100% naturelle au pH neutre respecte la fragilité des muqueuses malgré la présence de glycérine. Il se nettoie facilement et ne colle pas. Lors de nos tests, nous avons ressenti un léger effet froid excitant et nous avons apprécié sa texture qui glissait bien sur la peau, avec un préservatif ou un jouet. Cependant, certains testeurs l’ont trouvé fort liquide et pas facile à doser.
Les plus :
- Formule avec un pH neutre
- Ne colle pas et se nettoie facilement
- Glisse confortable
- Petit effet froid agréable
Les moins :
- Texture très liquide
- Pas facile à doser
- Contient de la glycérine
My Lubie Lubrifiant naturel à base d’eau : le plus écologique
VOIR LE PRIXCe lubrifiant français à base d’eau est composé à 99% d’ingrédients naturels. Sa composition végane est enrichie en vitamine E, en calendula, et s'adapte au pH de la flore vaginale. Il est comestible et permet donc de pratiquer le sexe oral. Durant nos tests, nous avons remarqué qu’il ne collait pas et ne séchait pas rapidement. Il procure une glisse parfaite, tant sur la peau qu’avec un préservatif ou objet. Il se nettoie également facilement à l’eau. Son petit plus est dans son emballage écologique, fabriqué à partir de canne à sucre en PE végétal recyclable.
Les plus :
- Il ne contient pas de parfums, ni glycérine, ni sulfates, ni parabènes, ni alcool
- Comestible
- Glisse confortable
- Emballage écologique
Le moins :
- Pas adapté à la douche
Autres lubrifiants testés
- Joydivision Bioglide (500 ml) : Testé dermatologiquement et cliniquement, ce lubrifiant médical est 100 % naturel et végan. Durant nos tests, nous avons remarqué qu’il collait légèrement et nous avons trouvé son grand format peu pratique.
- Durex Sensitive (50 ml) : Ce produit offre de bonnes sensations. Mais il s’élimine facilement sous l’eau, ce qui est moins intéressant pour l’utiliser sous la douche. Il contient également de la glycérine.
- Durex Perfect Gliss (100 ml) : Il permet une lubrification longue durée, est comestible, et sa texture grasse est propice pour le rapport anal. Par contre, il est difficile à nettoyer et peut tâcher. Il ne peut pas être utilisé avec les sextoys en silicone.
- Durex Gel De Massage Ylang Ylang Sensuel (200 ml) : Ce produit 2-en-1 à base d’eau est facile à nettoyer. Néanmoins, sa composition est moins naturelle en raison de l’extrait d’Ylang Ylang.
- Durex Play (50 ml) : Ce produit à base d’eau et sans odeur possède une composition saine (malgré la glycérine). Cependant il ne se démarque pas non plus des autres.
4 critères clés pour bien choisir votre lubrifiant
Selon nos experts produits, voici les critères clés à considérer pour bien choisir votre lubrifiant.
Le type de lubrifiant
- Les lubrifiants à base d’eau sont sans danger en application interne et externe, se nettoient facilement, ne sont pas efficaces sous la douche et nécessitent une application plus fréquente
- Les lubrifiants à base de silicone ont un pouvoir lubrifiant supérieur, peuvent être utilisé lors des rapports anaux ou sous la douche, mais risquent d’endommager les sextoys en silicone
Les parfums disponibles
- Ils peuvent être allergènes
- Généralement plus odorant que gustatif
- Ils peuvent masquer des odeurs intimes
- Vérifiez qu’ils soient sans sucre pour éviter des infections à levure
Les effets chauffants ou refroidissants
- Tout le monde n’y est pas sensible
- Pas indispensables
- Ils peuvent ajouter un plus lors d’un rapport
Les additifs anesthésiants
- Ils servent à anesthésier légèrement pour un meilleur confort notamment lors d’un rapport anal
- Attention, n’oubliez pas que la douleur est le moyen que le corps utilise pour dire de ralentir
À lire aussi