bon planUn Français sur dix prêt à revendre ses cadeaux de Noël

Un Français sur dix prêt à revendre ses cadeaux de Noël

bon planD’après le baromètre eBay réalisé en partenariat avec Kantar, 7 millions de Français se disent prêts à revendre leurs cadeaux de Noël en 2022. C’est déjà 500 000 de plus que l’année précédente
20 Minutes Guide d'achat

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Une pratique s’inscrivant dans un contexte actuel économique compliqué. Avec pour principal objectif de mettre de l’argent de côté et financer les fêtes de fin d’année, les Français vont réinjecter 336 millions d’euros dans l’économie, après les fêtes.

Le concept a émergé depuis près de 20 ans. Il ne cesse de prendre de l'ampleur ces dernières années. De plus en plus simple, avec le développement exponentiel de l’utilisation d’internet, la revente des cadeaux de Noël juste après les fêtes est aussi de mieux en mieux acceptée par les Français. Plus besoin de se déplacer dans un lieu physique. Les objets sont envoyés directement à leurs acheteurs. La crise économique et les enjeux écologiques ne sont pas étrangers à ce phénomène. Cette année, plus particulièrement, la hausse des prix liée à l’inflation risque d’impacter le budget des consommateurs, d’une part, mais les encourage aussi à gagner de l’argent en revendant des objets superflus. La somme d’argent ainsi réinjectée dans l’économie circulaire est considérable, se chiffrant à plusieurs centaines de millions d’euros. Le marché de l’occasion se porte bien et c’est tant mieux pour la planète.


revendre son cadeau sur ebay

1,2 cadeau qui ne plaît pas, en moyenne

Le tout dernier jeu vidéo sur la toute nouvelle console est sorti il y a quelques jours ? Il rencontre un succès phénoménal ? Attention, en l’achetant pour votre neveu, vous prenez le risque qu’un membre de la famille ait eu la même idée que vous. Ce petit bracelet est trop mignon, mais vous ne saviez pas que votre nièce était allergique à certains métaux ? Parfait, le pull pour Mamie, mais elle fait quelle taille, déjà ? Multiples sont les raisons qui font d’un cadeau, offert avec plaisir, un objet de déception pour qui le reçoit. Les ratés sont malheureusement courants à Noël. Comme le dit l’adage, « ça peut arriver à tout le monde ». La preuve : d’après l’étude Kantar 2022 réalisée pour eBay, les Français prévoient d’acheter 9 cadeaux pour un budget moyen de 242 euros. Parmi eux, 1,2 ne fera pas d’heureux, soit un total de 50 millions de présents qui ne feront pas d’heureux cette année. Une question de génération, peut-être ? Si les plus jeunes se voient offrir généralement au moins 2 cadeaux ne leur convenant pas, les personnes âgées de 45 ans ou plus en reçoivent moins d’un seul. Du côté des régions, les Franciliens sont aussi les plus déçus avec, en moyenne, 2,2 cadeaux qui ne leur plaisent pas.

Près de 3 millions de nouvelles annonces entre le 25 décembre et le 3 janvier

Résultat : la plateforme de commerce en ligne eBay s’attend à ce qu’environ 3 millions de nouvelles annonces soient mises en ligne entre Noël et début janvier, dont 300 000 dès le 25 décembre. Smartphones, consoles de jeux, livres, vêtements ou jouets sont les principaux produits qui chercheront preneurs sur la toile. Mais ce procédé est, sans aucun doute, un geste pour la planète. Souvent neufs et encore sous emballage, ces objets se verront offrir une seconde vie et une durée d’usage plus longue, pour un prix diminué de 30 % en moyenne. Les soldes avant l’heure, en quelque sorte.


revendre son cadeau sur ebay

Faire des économies et une bonne action

La revente est également profitable au vendeur, surtout dans le contexte inflationniste actuel. L’étude réalisée par Kantar pour eBay met en lumière, chez les Français, une forte volonté d’épargner : l’argent reçu de la revente de cadeaux est généralement économisé (43 %) ou utilisé pour payer les factures de Noël (27 %). Un profit de 50 euros en moyenne, utilisable aussi pour s’acheter quelque chose d’autre (31 %).

Pour un peu plus d’un tiers des Français (37 %), la revente de cadeaux est aussi encouragée si elle est destinée à faire une bonne action à une association telle Cékedubonheur, par exemple. Du 25 décembre au 16 janvier et pour la 4e année consécutive, eBay reversera 1 euro à cette association pour chaque cadeau mis en vente avec le hashtag #CKDB. Présidée par Hélène Sy, Cékedubonheur accompagne les enfants hospitalisés pour améliorer leur quotidien, en leur proposant des spectacles, des concerts et des sorties dans des parcs d’attractions.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.