Quelle est la meilleure souris de gamer à choisir en 2022 ?
Guide d'achat•Les joueurs sur PC (ou Mac) peuvent difficilement s’en passer : la souris de gaming doit répondre à leurs besoins et leurs styles de jeu. Mais comment choisir le meilleur modèle ?La souris de gamer doit rassembler plusieurs critères pour être optimale. Outre le design devant respecter la morphologie de la main, les boutons paramétrables doivent rester accessibles. Mais entre les différentes technologies, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Voici une sélection des meilleures souris de gaming à ne pas manquer, pour vous aider à trouver le modèle idéal pour vous.
La sélection des 10 meilleures souris de gaming du moment
- KLIM SKILL : une forme ergonomique et un DPI réglable
- ROCCAT Kone AIMO : un capteur optique et un revêtement résistant
- Logitech G502 HERO : 11 boutons programmables et des poids pour lester la souris
- Mad Catz RAT 8+ : un design modulable avec repose-pouce
- Razer DeathAdder Essential : 5 boutons programmables et une molette tactile
- Razer Mamba Elite : des prises latérales et une personnalisation de la résistance au toucher
- Corsair Scimitar ELITE : 12 boutons latéraux repositionnables
- SPIRIT OF GAMER PRO-M8 Light Edition : un modèle léger adapté aux petites mains
- THE G-LAB Kult RADIUM : un design ergonomique et une compatibilité PC et consoles
- Logitech G G502 X Plus : un modèle sans fil avec une technologie de boutons hybride
KLIM SKILL : une forme ergonomique et un DPI réglable
Dotée d’un nouveau matériel limitant la transpiration, cette souris de gaming dispose d’un temps de réponse de 2 millisecondes. Le DPI — ou la vitesse de déplacement du curseur — se règle avec précision pour répondre à tous les besoins. Ce matériel dispose de 7 boutons paramétrables. Cette souris reste confortable, quel que soit le gabarit de la main grâce à un design ergonomique. Seul bémol : un entretien difficile à certains endroits.
Les plus :
- Matériau breveté limitant la transpiration ;
- Temps de réponse 2 ms et DPI réglable jusqu’à 4 000 ;
- 7 boutons configurables.
Les moins :
- Nettoyage fastidieux.
Voir le prix sur Amazon
ROCCAT Kone AIMO : un capteur optique et un revêtement résistant
Recommandée pour les sessions prolongées, cette souris de gamer s’utilise confortablement. Le design ergonomique facilite l’accès aux différents boutons, dont la technologie Easy-Shift + permet jusqu’à 23 réglages distincts. Le capteur optique Roccat Owl-Eye retranscrit les mouvements avec précision (16 000 DPI). Bien que blanche, cette souris optique bénéficie d’un revêtement breveté limitant les salissures. À noter : les couleurs RGB sont modifiables, sous réserve d’utiliser un logiciel gratuit dédié (Roccat Swarm).
Les plus :
- Jusqu’à 23 réglages différents (Easy-Shift +) ;
- Design ergonomique et revêtement résistant ;
- Vitesse de curseur importante (16 000 DPI).
Les moins :
- Changement de RGB et de paramétrage par un logiciel.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Cdiscount
Logitech G502 HERO : 11 boutons programmables et des poids pour lester la souris
Cette souris de gaming Logitech se destine aux longues sessions de jeu. Grâce à un capteur nouvelle génération, elle restitue des mouvements nets et précis (jusqu’à 25 600 DPI). Au total, 11 boutons et une molette ultrarapide se configurent selon les besoins. Le poids de cet équipement s’ajuste à l’aide de poids fournis pour davantage de lest. La tension mécanique des boutons de clic ajoute en ergonomie pendant l’utilisation.
Les plus :
- Capteur optique HERO jusqu’à 25 600 DPI ;
- 11 boutons programmables et molette rapide ;
- Poids ajustable.
Les moins :
- Installation des drivers uniquement en ligne.
Voir le prix sur Amazon
Mad Catz RAT 8+ : un design modulable avec repose-pouce
Conçue pour soulager la main et les doigts, cette souris de gaming dispose de plusieurs supports (pouce, main et petit doigt). Le capteur Pixart PMW 3389 offre un contrôle de pointeur précis et un réglage jusqu’à 16 000 DPI. Cet équipement possède une mémoire intégrée pour conserver plusieurs profils de réglages. Plusieurs poids permettent un lestage plus ou moins soutenu selon les préférences. Seul bémol : un design massif et peu élégant
Les plus :
- Plusieurs supports de repos (pouce, main et petit doigt) ;
- Capteur optique puissant jusqu’à 16 000 DPI ;
- Lestage ajustable.
Les moins :
- Design peu élégant.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Cdiscount
Razer DeathAdder Essential : 5 boutons programmables et une molette tactile
Milieu de gamme suffisant pour les parties de jeu vidéo ponctuelles, cette souris optique se programme selon les besoins. Les 5 boutons et la molette tactile peuvent ainsi répondre à tous les types de jeu (tir, déplacement, sélection d’options…). Le design ergonomique de ce modèle pour droitier convient à toutes les morphologies de mains. L’effet RGB vert reste discret, apparaissant uniquement au niveau de la molette et sur le logo.
Les plus :
- 5 boutons et molette tactile ;
- Vitesse du curseur 6 400 DPI ;
- Cycle de vie de 10 millions de clics.
Les moins :
- RGB vert non modifiable.
Voir le prix sur Amazon
Razer Mamba Elite : des prises latérales et une personnalisation de la résistance au toucher
Entièrement paramétrable, cette souris de gamer Razer répond aux besoins des joueurs exigeants. Les lumières RGB restituent plus de 16 millions de couleurs et s’adaptent à l’aide de l’application gratuite Razer Synapse 3. Les boutons mécaniques sont garantis jusqu’à 50 millions de clics. Le revêtement latéral améliore la prise en main et l’accès aux différents boutons. Seul bémol : un design plutôt inadapté aux petites mains.
Les plus :
- Boutons et RGB paramétrables dans l’application ;
- Capteur laser 16 000 DPI ;
- Résistance des touches personnalisable (Ajustable Click Force Technology).
Les moins :
- Design adapté aux moyennes et aux grandes mains.
Voir le prix sur Amazon
Corsair Scimitar ELITE : 12 boutons latéraux repositionnables
Dédiée aux joueurs professionnels et/ou intensifs, cette souris optique met en avant une ergonomie inégalée. Le panneau latéral de boutons programmables se déplace légèrement vers l’avant ou l’arrière. Au total, 17 boutons se paramètrent selon les actions régulièrement effectuées. Le capteur PixArt PMW3391 se règle au DPI près, jusqu’à 16 000 DPI. On regrette seulement le bruit émis par la molette utilisée en arrière, bien plus élevé que lorsqu’elle est utilisée vers l’avant.
Les plus :
- Panneau latéral de commande modulable ;
- Réglage du DPI ultra précis jusqu’à 16 000 DPI ;
- 17 boutons programmables.
Les moins :
- Bruit de molette utilisée vers l’arrière étonnant.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Cdiscount
SPIRIT OF GAMER PRO-M8 Light Edition : un modèle léger adapté aux petites mains
Cette souris de gaming convient aux mains fines grâce à un design profilé. Dotée d’un capteur optique allant jusqu’à 3 500 DPI, elle dispose de 7 boutons de raccourci, dont un spécialement conçu pour les jeux de tir. Le logo de la marque apparaît de la même couleur que l’éclairage RGB. On regrette la présence de coussinets en dessous, favorisant la stabilité au détriment de la vitesse de glissement.
Les plus :
- Capteur optique jusqu’à 3 500 DPI ;
- 6 boutons + 1 bouton « Rapid Fire » ;
- Design ergonomique adapté aux petites mains.
Les moins :
- Glisse moyenne.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur La Fnac
THE G-LAB Kult RADIUM : un design ergonomique et une compatibilité PC et consoles
Compatible avec un PC ou un Mac, mais aussi plusieurs consoles (PS4, Xbox One), cette souris de gaming simplifie les parties de jeu vidéo. Les boutons peuvent être programmés et gardés en mémoire selon 4 configurations. La vitesse du curseur se règle selon 6 niveaux, entre 200 et 4 800 DPI. Légère et ergonomique, cette référence reste confortable à utiliser grâce à un revêtement soft-touch. On regrette toutefois la sensibilité du capteur, déplaçant le pointeur parfois involontairement.
Les plus :
- Compatible PC, Mac, PS4 et Xbox One ;
- Réglage du DPI par paliers ;
- Design ergonomique et toucher doux.
Les moins :
- Capteur presque trop sensible.
Voir le prix sur Amazon
Logitech G G502 X Plus : un modèle sans fil avec une technologie de boutons hybride
La technologie brevetée de cette souris de gamer sans fil mêle résistance mécanique et optique pour un confort d’utilisation optimal. Le changement de résolution s’effectue à l’aide d’un bouton modulable. Le capteur HERO 25K dispose de 5 sensibilités préenregistrées avec une précision à l’échelle du sous-micron. Seul bémol : sa légèreté non réglable.
Les plus :
- Modèle sans fil haut de gamme ;
- Sensibilités de défilement préréglées ;
- Boutons paramétrables.
Les moins :
- Modèle léger et sans lestage.
Voir le prix sur Amazon
Comment choisir sa souris de gamer ?
La souris fait partie intégrante du matériel de gamer. À ce titre, elle doit répondre aux moindres exigences de poids, de vitesse de curseur et de paramétrage. Les modèles classiques suffisent aux joueurs ponctuels, mais celles et ceux qui jouent de manière intensive devront choisir un modèle plus complet.
Faut-il choisir une souris de gaming avec ou sans fil ?
Vaste débat dans le monde des gamers. La plupart ne recommandent pas l’utilisation d’une souris sans fil pour jouer, notamment à cause des risques de perte de synchronisation. D’un autre côté, les souris filaires peuvent parfois avoir un câble un peu juste selon l’installation du matériel. Le choix entre l’une ou l’autre des technologies dépend donc essentiellement des habitudes de jeu et de la configuration de l’équipement.
Reprenez le contrôle de vos parties de jeu vidéo avec l’une de ces souris de gamer. Après un temps d’adaptation, vous gagnerez en efficacité dans vos déplacements ou vos combats.
À lire aussi