Quel est le meilleur jeu VR à choisir ?
Guide d'achat•Les nouvelles technologies ne cessent d’enrichir l’univers du gaming. Parmi elles, la réalité virtuelle donne un second souffle au jeu vidéo. Mais comment bien choisir son jeu VR ?La plupart des licences phares (Star Wars, Resident Evil, Fallout, Marvel…) possèdent leurs versions de jeu VR. Cette sélection des meilleurs jeux VR du moment peut vous aider à vous y retrouver parmi les nombreuses références disponibles.
La sélection des 10 meilleurs jeux VR du moment
- Vader Immortal A Star Wars VR Series : des combats au sabre laser épiques
- Marvel's Iron Man VR : un jeu d’action/aventure avec un scénario inédit
- Blood and Truth : un jeu d’aventure immersif reprenant le style des films d’action américains
- The Walking Dead Saints & Sinners : un jeu de tir reprenant le style gore de la licence
- Skyrim VR : le jeu RPG à succès en version réalité virtuelle
- Gran Turismo Sport : un jeu de simulation de conduite complet et immersif
- Fallout 4 VR : un jeu PC compatible avec un casque de réalité virtuelle
- Resident Evil 7 Biohazard : un personnage inédit et une vue à la première personne
- No Man's Sky Beyond : une version améliorée du jeu d’origine avec du nouveau contenu
- Doom VFR : la référence du jeu FPS en réalité virtuelle
Vader Immortal A Star Wars VR Series : des combats au sabre laser épiques
Ce jeu VR Star Wars réalise le souhait de nombreux joueurs fans de la saga, celui de combattre au sabre laser. Dans un univers riche et détaillé, le personnage se déplace grâce à un système de téléportation. Un geste lance le pouvoir de la Force sur les ennemis, arrivant par vagues de plus en plus importantes. Seul bémol : une durée de vie assez courte, avec un mode histoire ne dépassant pas les 3 à 5 h de jeu.
Les plus :
- Univers Star Wars détaillé ;
- Combats immersifs au sabre laser ;
- Choix stratégique d’attaque (armes ou Force).
Les moins :
- Durée de vie assez courte.
Voir le prix sur Amazon
Marvel's Iron Man VR : un jeu d’action/aventure avec un scénario inédit
Avec un scénario développé spécialement pour lui, ce jeu VR immerge les joueurs dans le costume de Tony Stark. Iron-Man doit affronter ses pires ennemis dans une aventure haletante. Il est possible de modifier l’apparence et les caractéristiques de l’armure depuis le garage. Certains objectifs se déroulent dans les airs, la technologie de réalité virtuelle donne l’impression de voler. On regrette seulement des temps de chargement encore trop longs entre deux actions, faisant perdre en rythme de jeu.
Les plus :
- Incarnation d’Iron-Man ;
- Personnalisation possible ;
- Combats et poursuites dans les airs.
Les moins :
- Chargements nombreux et longs.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Cdiscount
Blood and Truth : un jeu d’aventure immersif reprenant le style des films d’action américains
Dans une ambiance typique des films d’action américains, ce jeu VR fait incarner un personnage solitaire et recherché par des gangs. Les échanges de tirs et les bagarres sont monnaie courante tout au long du scénario. Des courses-poursuites en véhicule et des combats en hélicoptère ajoutent en immersion et en adrénaline. Une bande-son a spécialement été créée par Eyez et Zdot. Cependant, l’intensité des actions peut parfois provoquer des nausées aux personnes inexpérimentées en réalité virtuelle.
Les plus :
- Scénario digne des blockbusters américains ;
- Doublage en français de qualité ;
- Bande-son exclusive.
Les moins :
- Peut provoquer des nausées et des étourdissements.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur La Fnac
The Walking Dead Saints & Sinners : un jeu de tir reprenant le style gore de la licence
Ce jeu de survie en VR face à une horde de zombies respecte les détails de la série et des livres The Walking Dead. Le joueur peut trouver — et même fabriquer — des armes pour mener à bien sa quête. Fonctionnant exclusivement avec le casque PlayStation VR, ce jeu survival horror bénéficie de la technologie audio 3D. Toutefois, ce jeu VR gore et immersif n’est pas recommandé pour le jeune public et/ou les personnes sensibles.
Les plus :
- Univers de la licence respecté ;
- Choix varié d’armes et d’accessoires ;
- Décisions à prendre faisant évoluer l’histoire.
Les moins :
- Scènes particulièrement gore.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Cdiscount
Skyrim VR : le jeu RPG à succès en version réalité virtuelle
Ce jeu VR en monde ouvert reprend l’histoire principale de Skyrim, déjà sorti en version classique. Cette épopée fantastique révèle une personnalisation importante du personnage afin d’avancer dans l’histoire. Entre combats et exploration, ce jeu RPG offre une quête principale immersive et plusieurs quêtes secondaires. Les 3 extensions Dawnguard, Hearthfire et Dragonborn sont incluses avec le jeu d’origine. Seul bémol : le portage à 100 % du jeu principal, sans aucun contenu supplémentaire.
Les plus :
- Jeu d’aventure en monde ouvert ;
- Alternance entre combats et infiltration ;
- Extensions intégrées.
Les moins :
- Pas de nouveautés avec Skyrim classique.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Cdiscount
Gran Turismo Sport : un jeu de simulation de conduite complet et immersif
Ce jeu de course pour PS4 fonctionne en système classique comme en VR, sous réserve de posséder le casque officiel de la marque. Deux modes de jeu répondent aux besoins des amateurs de course auto, avec un mode histoire complet et un mode multijoueur. Les principales courses d’endurance et les tournois réputés sont représentés. Dommage pour la légère perte de qualité graphique lors de l’utilisation en VR.
Les plus :
- Jeu VR ou jeu classique ;
- Mode histoire et mode multijoueur ;
- Plus de 300 voitures et 80 courses disponibles.
Les moins :
- Légère perte graphique en VR.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Carrefour
Fallout 4 VR : un jeu PC compatible avec un casque de réalité virtuelle
Sorti il y a quelques années en version classique, le jeu Fallout 4 fait partie des derniers de la licence à avoir conquis son public. La version VR offre une immersion complète dans les terres abandonnées ou envahies du Commonwealth. Les personnalisations des armes et de l’armure améliorent le niveau du personnage. Seul bémol : la prise en main, fastidieuse pour les non-initiés à la VR.
Les plus :
- Licence réputée ;
- Jeu RPG en monde ouvert ;
- Personnalisations précises.
Les moins :
- Prise en main difficile.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur La Fnac
Resident Evil 7 Biohazard : un personnage inédit et une vue à la première personne
Ce jeu VR Resident Evil peut également être joué en version classique, en cas d’absence du casque PSVR. L’univers sombre de la licence se retrouve dans les pièces et les personnages. Contrairement aux autres jeux de la licence, cette référence intègre une vue à la première personne et un personnage inédit. Le stress, les combats nerveux et les scènes violentes respectent le style reconnaissable de la licence. Cependant, ces caractéristiques nécessitent d’avoir l’habitude et/ou le cœur bien accroché pendant le jeu.
Les plus :
- Jeu classique ou mode VR au choix ;
- Vue à la 1ère personne ;
- Mécanique des jeux de la licence respectée.
Les moins :
- Réservé à un public averti.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Cdiscount
No Man's Sky Beyond : une version améliorée du jeu d’origine avec du nouveau contenu
Ce jeu compatible VR possède un contenu supplémentaire à la version classique. Il peut être joué en VR avec le casque PlayStation dédié, ou en normal avec les manettes. Les améliorations graphiques et les nouveaux modes de jeu contribuent à redécouvrir le jeu d’origine. Au besoin, il est possible de jouer en multijoueur et intégrer jusqu’à 3 joueurs en ligne. Seul bémol : un menu de personnalisation assez complexe à prendre en main.
Les plus :
- Jeu classique ou jeu VR ;
- Contenu supplémentaire et graphismes améliorés ;
- Mode multijoueur.
Les moins :
- Menu peu intuitif.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur La Fnac
Doom VFR : la référence du jeu FPS en réalité virtuelle
Considérée comme la licence phare du jeu FPS, Doom revient dans une version VR. Conservant les codes ayant contribué au succès, ce jeu FPS en VR permet au joueur d’affronter des hordes de monstres et de zombies par vagues. Le gameplay nerveux ajoute en immersion, au même titre que certaines scènes de violence. On regrette seulement la présence de quelques bugs graphiques.
Les plus :
- Licence phare du jeu FPS ;
- Gameplay nerveux ;
- Nombreuses armes.
Les moins :
- Bugs graphiques ponctuels.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Cdiscount
Comment choisir le meilleur jeu VR ?
De nombreux univers sont représentés en jeux VR, des plus enfantins aux plus inquiétants. Outre les personnages et les ambiances, un jeu VR se choisit selon l’habitude du joueur. Cette technologie d’immersion totale peut provoquer une sensation de malaise selon l’intensité. Il est vivement recommandé de tester progressivement un gameplay en VR, pour habituer le cerveau aux mouvements vus, mais non faits (ex. monter un mur d’escalade, se téléporter d’une pièce à l’autre…).
Un jeu VR provoque-t-il toujours des nausées ou des étourdissements ?
Malheureusement, la technologie VR peut facilement provoquer des malaises de type nausée et « mal de mer ». Le cerveau nécessite un temps d’adaptation pour comprendre que le geste réalisé virtuellement n’est pas réel. Après cette prise en main, les nausées et sensations d’inconfort se réduisent progressivement la plupart du temps.
Quel que soit votre univers de prédilection, il existe forcément un jeu VR pour vous correspondre. N’oubliez pas de vérifier l’âge requis et la place disponible dans la pièce pour profiter pleinement de la technologie.
À lire aussi