Coupe du Monde 2022 : Découvrez la collection de maillots Nike pour le Mondial
Bon plan•Représenté par des ambassadeurs comme Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé, mais aussi des clubs légendaires, Nike occupe une place incontournable dans le paysage footballistique. Retour sur l’évolution d’une collaboration historiqueCréée en 1972 sur la côte ouest américaine, Nike n’a pas tardé à s’intéresser au football (le soccer comme on l’appelle outre-Atlantique). Depuis, les maillots, crampons arborant le célèbre Swoosh ont métamorphosé l’univers du ballon rond.
Design et performance : Nike réinvente le maillot de foot
À peine un an après avoir signé Mia Hamm, Nike, déjà équipementier de la Fédération Américaine de Foot féminin et masculin depuis 1995, voit son contrat prolongé jusqu’en 2022. Les deux partenaires ont annoncé, il y a quelques mois, continuer ensemble pour encore 10 ans. Autre partenariat historique : celui liant Nike au PSG. Le club de la capitale est habillé par l’Américain depuis 1989. Cette collaboration durera (au moins) jusqu’en 2033. Voilà de quoi ajouter de nouveaux modèles à la liste de maillots mythiques imaginés pour le club parisien. Bleu nuit + rouge iconique pour jouer à domicile durant la saison 2020-2021, gris inédit pour l’extérieur en 2000, ou encore ensemble immaculé pour les déplacements de 2014 : Nike sait créer la sensation.
Appelés Dri-Fit, les tissus techniques et écologiques mis au point par la marque offrent aux joueurs une parfaite liberté de mouvement. Respirants, ils assurent un confort optimal, même durant un effort intense. Mais si les clubs/équipes nationales font confiance à Nike, c’est également pour sa vision artistique. Signé en 1994, la Seleçao remporte la Coupe du Monde avec un maillot jaune vif subtilement rehaussé de bandes vertes. Les fans de l’Inter Milan se souviennent encore de l’élégante sobriété de la tunique des nerrazzuri portée par Samuel Eto’o en 2009. Du côté de Barcelone, le design bicolore du maillot du centenaire (1999) a marqué les esprits. Manchester United a également été habillé par Nike. En 2008, les Red Devils remportent la Ligue des Champions sous une pluie battante. Ils portent alors un maillot d’un rouge éclatant devenu mythique.
Habillée par Nike depuis 2010, l’Équipe de France a aussi eu le droit à quelques créations entrées dans la légende. La tunique du sacre de 2018 en fait partie, tout comme l’élégante marinière extérieur de 2011. Les équipes Nike affirment leur identité avec style et, en plus, elles gagnent. Tous les maillots de ces grands noms du football séduisent le public, mais le record des ventes vient d’outre-Atlantique. En 2019, le jersey domicile de l’équipe féminine de football américaine (championne du monde) est devenu le modèle de foot le plus vendu en une saison sur le site officiel.
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Les maillots officiels Nike de la Coupe du Monde 2022
Le coup d’envoi de la 22e Coupe du Monde sera donné le 20 novembre prochain. Plusieurs équipes Nike tenteront de remporter la plus belle des coupes :
- L’équipe de France
Tenants du titre, les joueurs de Didier Deschamps arboreront un maillot flambant neuf pour la compétition. Nike a choisi un design subtilement vintage mariant coupe près du corps et élégant bouton au col. Cette tunique sobre est agrémentée de l’incontournable coq gaulois, deux étoiles, sans oublier le Swoosh doré. Certainement l’un des plus beaux maillots de cette Coupe du Monde au Qatar.
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- Le Portugal
L’incontournable duo vert et rouge du drapeau de la Seleçao est à nouveau à l’honneur. Ronaldo disputera certainement sa dernière Coupe du Monde dans une tunique imitant l’effet d’un étendard entourant le buste. Il y a fort à parier que l’infatigable capitaine portugais conduira l’assaut avec ardeur dans cette tenue haute en symbole.
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- L’Angleterre
Nike équipe les footballeurs anglais depuis 2013. Ce partenariat se prolongera au moins jusqu’en 2030. D’ici là, les Three Lions auront-ils réussi à remporter le titre mondial qui leur échappe depuis 1966 ? La formation emmenée par Harry Kane évoluera cette année dans une superbe tunique blanche avec dégradé de bleus sur les épaules. Associée à un short bleu marine, cette tunique compose un ensemble chic.
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- Les Pays-Bas
Les Oranjes n’auront jamais aussi bien porté leur nom. Nike leur a confectionné un maillot mêlant plusieurs teintes de leur couleur fétiche en un tourbillon rappelant la crinière de l’emblème de la nation.
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- Le Brésil
Grande favorite, la Seleção retrouve ses couleurs fétiches, le jaune et le vert. Pour ajouter une touche d’originalité, Nike a choisi un tissu texturé rappelant les ocelles du jaguar, le félin emblématique du pays. Très attaché aux détails, Nike a dissimulé un mini drapeau brésilien sous le bouton du col arrondi.
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Les maillots de la saison 2022 – 2023 de la Ligue des Champions
Cette saison encore, Nike sera sur le devant de la scène. Côté Ligue des Champions, la marque brillera avec les plus grands clubs européens :
- PSG
Le club parisien arbore cette année un maillot combinant le bleu, le blanc plus une subtile touche de rouge. Le logo du club est centré, installé juste au-dessus du Swoosh. Le tissu Dri-Fit accompagnera-t-il les coéquipiers de Kylian Mbappé vers leur 1ère victoire finale ?
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- Inter Milan
La tunique domicile des joueurs de Simone Inzaghi retrouve ses légendaires bandes noires et bleues. Le retour de Romelu Lukaku sur le terrain est imminent, les nerrazzuri devraient donc être au maximum de leurs capacités pour tenter de récupérer le Scudetto.
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- Liverpool FC
Vêtus d’un maillot d’un rouge profond, les Reds tenteront d’oublier leur finale perdue de 2022. Cette année, Nike a misé sur le minimalisme tout en célébrant l’histoire du club. Liver bird sur la poitrine, discrètes initiales “YNWA” (pour You’ll never Walk Alone, leur célèbre hymne) sur la manche et insigne hommage à Hillsborough à la nuque sont au rendez-vous.
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- FC Barcelone
Les Blaugranas arborent cette année une tunique hautement symbolique. Les rayures bleu marine, rouge grenat et bleu clair, se combinent pour rendre hommage aux Jeux olympiques de 1992 organisés dans la cité catalane. Des éléments dorés viennent rehausser le tout pour un maillot fait pour briller.
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Le show de la saison 2022-2023 aura également lieu du côté des crampons. À peine lancée, la Air Zoom Mercurial fait sensation. Adoptée par Kylian Mbappé ou encore Cristiano Ronaldo, elle se décline en plusieurs versions à destination des amateurs. Son amorti nouvelle génération lui offre un confort inégalé avec un parfait dynamisme. Les crampons Tri-stars garantissent une adhérence optimale tout en facilitant les changements de direction. Mais Nike travaille déjà la suite de son aventure footballistique. Ambassadeur des souliers Phantom, Eduardo Camavinga s’est fait remarquer avec des chaussures blanches d’une forme inédite… Il y a donc fort à parier qu’un nouveau style de crampons verra bientôt le jour. Cette innovation sera un nouveau pas vers des performances de haut vol pour le plus grand bonheur des sportifs.
Une paire de crampons comme fer de lance
Rien ne destinait Nike, spécialiste de l’athlétisme, à devenir l’un des équipementiers les plus en vue du ballon rond. Pourtant, la marque américaine lance sa première chaussure de football dès 1971. Baptisée The Nike, elle protège peu contre l’humidité et tombe vite aux oubliettes. Nike préfère alors se concentrer sur les avancées techniques des souliers dédiés au tennis, au basketball ou au running. Forte de nombreuses innovations, la firme au Swoosh se penche à nouveau sur le football à la fin des années 1970.
L’équipe professionnelle de Portland est la première à être signée. Suivront 10 clubs régionaux puis une quarantaine de footballeurs. Pendant deux ans, Nike travaille en étroite collaboration avec ses athlètes. En 1982, les joueurs d’Aston Villa remportent la Ligue des Champions des crampons Nike aux pieds. La même année, le Gallois Ian Rush devient le premier ambassadeur foot de la marque. Toujours en 1982, Nike signe son premier contrat d’équipementier avec le Sunderland FC. Déjà rayé de blanc et rouge, ce maillot entre dans la légende comme étant le premier en Europe à avoir arboré la virgule.
De Ronaldo à Mbappé, des égéries symboliques
La grande force de Nike est l’adhésion des joueurs. Comme il l’avait fait pour le running, Phil Knight s’est appuyé sur les retours des athlètes amateurs puis professionnels pour développer des chaussures performantes. Les crampons sont là pour servir les sportifs. En leur apportant un équipement de pointe, Nike s’est assuré une influence grandissante dans le football. En 1994, la sélection brésilienne remporte ainsi la Coupe du Monde avec 8 joueurs chaussés par Nike, dont Bebeto ou Romario en Nike Tiempo.
Deux ans plus tard, l’iconique Mercurial arrive sur le marché. Ronaldo (le Brésilien) l’adopte puis Thierry Henry, Neymar, Drogba. Désormais, Cristiano Ronaldo incarne ces crampons stars. Le fameux CR7 est le chef de file des ambassadeurs Nike. La marque a su, de tout temps, séduire les meilleurs athlètes et les mettre en scène dans des publicités événements. L’un des plus beaux exemples est probablement le spot Write The Future réalisé par Alejandro González Iñárritu en 2010. Ronaldo, Drogba, Cannavaro ou encore Ribéry sont à l’affiche de ce mini-film. Nike a également été précurseur dans le foot féminin. L’équipementier signe Mia Hamm dès 1993. Aujourd’hui, Ada Hegerberg fait partie des visages les plus connus de la marque.
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Cette année, Nike a fêté ses 50 ans. Il ne lui en n’a pas fallu autant pour s’imposer comme un acteur incontournable du sport le plus populaire au monde. En combinant innovations techniques, design tendance et communication événement, l’équipementier a tout simplement transformé l’histoire du football.