Quel est le meilleur poêle à granulés à choisir en 2023 ?
Guide d'achat•Le poêle à granulés est un appareil de chauffage fonctionnant à l'électricité. Économique, il permet, en fonction de sa taille, de chauffer une pièce ou un logement entierLe poêle à granulés est une excellente alternative au poêle à bois, à gaz ou encore à pétrole. Il fonctionne exclusivement avec des granulés, appelés aussi des pellets. Il s’agit d’un combustible conçu à partir de morceaux de bois et de sciure. Ils sont recompactés sans ajout de produits chimiques, donc très écologiques. En moyenne, un pellet mesure 2cm de haut et son diamètre est de 6 à 8 mm. Vous placez le pellet dans le réservoir du poêle et, grâce à une vis sans fin, il est alimenté en permanence pour continuer à brûler. Bien entendu, tous les poêles à granulés ne se valent pas, en termes de contenance, de puissance ou encore de taille.
Afin de vous aider à trouver celui qu’il vous faut, voici une sélection de 10 poêles à granulés parmi les meilleurs de 2023 :
- L’Interstoves Marina avec son kit conduit ventouse
- Le Sannover Anita et son kit raccordement fumisterie
- L’Interstoves Victoria, silencieux et puissant
- L’Invicta Adrano, modulable et à haut rendement
- Le poêle à pellets Supra Leni
- L’Amika de La Nordica Extraflame avec son revêtement en pierre
- Le Sannover Flavia facile à utiliser
- L’Interstoves Lucia, petit, mais puissant
- L’Invicta Bassano, pour chauffer jusqu’à 125m³
- L’Ecoforest Keops et son design original
Profitez gratuitement des avantages Amazon Prime pendant 30 jours
L’Interstoves Marina avec son kit conduit ventouse
Avec le poêle à granulés Marina de la marque Interstoves, vous aurez chez vous un appareil d’une puissance de 14 kW. Si nous partons du principe qu’une puissance de 1 kW permet de chauffer 10m², avec celui-ci vous pourrez chauffer sans mal une surface de 140m².
Il mesure 1 073 x 490 x 503 mm et son réservoir à pellets peut contenir jusqu’à 25kg de combustible. Grâce à ça vous avez environ 35h d’autonomie. Le Marina d’Interstoves est un poêle connecté en Wi-Fi : vous pouvez donc le programmer et le contrôler à distance, idéal afin de lancer le chauffage quelques instants avant votre retour à domicile après une journée de travail ou des vacances.
Les plus :
- Chauffe une grande surface ;
- Programmable à distance ;
- Réservoir grande capacité.
Les moins :
- Son prix.
Voir le prix sur Amazon
Le Sannover Anita et son kit raccordement fumisterie
Autre grande marque de poêles à granulés, Sannover vous propose le modèle Anita, vendu ici avec son kit de raccordement fumisterie. Ce poêle dispose d’une puissance de 10kW pour une surface de chauffe estimée entre 100 et 130m², soit environ 285m³.
La sortie de la fumée se fait à l’arrière et la dimension de sortie est de 80 mm. Le poêle en lui-même mesure 90 cm de haut pour 42,3 cm de diamètre. Et le réservoir à pellets peut accueillir jusqu’à 12,6 kg de combustible, vous offrant une autonomie de 15h environ. Les commandes se trouvent sur un panneau digital se situant sur le dessus de l’appareil.
Les plus :
- Le kit de raccordement fourni ;
- Une bonne puissance pour sa taille.
Les moins :
- Un réservoir un peu petit.
Voir le prix sur Cdiscount
L’Interstoves Victoria, silencieux et puissant
Retrouvez la marque Interstoves avec, cette fois-ci, le poêle Victoria, un modèle brillant par sa puissance et le peu de bruit qu’il émet. Disposant d’un réservoir de 15kg pour une autonomie de 20h environ, il fait s’arrêter le ventilateur afin de laisser place à une convection naturelle dans le but d’éviter le bruit permanent de soufflerie.
Sa puissance est de 9 kW et vous pouvez le programmer sur une plage de 7 jours avec des modes de fonctionnement différents. Il y a le mode stand-by : il chauffe jusqu’à atteindre une température définie puis s’arrête, et redémarre quand elle redescend. Ou le mode modulation où il se régule automatiquement sans jamais s’arrêter, pour rester autour de la température ambiante demandée.
Les plus :
- Rendement énergétique supérieur à 75% ;
- Arrêt automatique en cas de surchauffe.
Les moins :
- La télécommande et/ou le Wi-Fi sont en option.
Voir le prix sur Rue du Commerce
L’Invicta Adrano, modulable et à haut rendement
Pour les petits budgets, le poêle à granulés Adrano de la marque Invicta est un très bon modèle à considérer. Avec sa puissance de 7kW, il peut chauffer un espace compris entre 25 et 85m², soit un volume de 65 à 210m³.
Le réservoir à pellets dispose d’une capacité maximale de 15kg, pour une autonomie allant de 8,5 à 21,5h en fonction de la puissance sur laquelle vous le réglez. Sachez qu’il est possible de le programmer au jour (deux programmes quotidiens), à la semaine (quatre programmes hebdomadaires) et au week-end (deux programmes).
Les plus :
- La programmation en fonction des jours ;
- 5 puissances préprogrammées.
Les moins :
- Kit Wi-Fi en option.
Voir le prix sur Cdiscount
Le poêle à pellets Supra Leni
Avec le modèle Leni, découvrez un poêle à granulés de la marque Supra, proposant un modèle d’une puissance de 7 kW. Avec son réservoir de 16kg et son autonomie moyenne de 26h, il est idéal pour couvrir une surface de chauffe de 50 à 140m².
En fonction de la puissance sur laquelle vous le réglez, vous aurez une consommation horaire variant entre 0,6 à 1,8 kg/h. Le Supra Leni vous propose une programmation avec jusqu’à 4 plages avec choix des jours. Vous avez le choix entre 5 vitesses manuelles, et le rendement est estimé à 91%.
Les plus :
- Bon rendement énergétique ;
- Fonction eco-stop ;
- Bonne autonomie.
Les moins :
- Il n’est pas étanche.
Voir le prix sur Darty
L’Amika de La Nordica Extraflame avec son revêtement en pierre
La Nordica Extraflame est un autre grand nom des poêles à chaleur, dont les modèles à granulés, comme le modèle Amika présenté ici. Cet imposant appareil de 460 x 1 200 x 465 mm avec un poids de 121kg environ vous offre une puissance de 8kW. Le rendement énergétique de l’Amika est estimé, quant à lui, à 91,2%.
La trémie, là où vous mettez les pellets, dispose d’un réservoir de 15kg pour une autonomie globale de 25h. Avec ça, vous pouvez chauffer une surface d’environ 250m³. Il est fourni avec une télécommande infrarouge tactile et vous avez également un écran LCD pour le programmer.
Les plus :
- Un bon rendement énergétique ;
- La chambre de combustion est étanche.
Les moins :
- Son prix élevé.
Voir le prix sur Darty
Le Sannover Flavia, facile à utiliser
Retournons du côté de chez Sannover avec un autre modèle de poêle à granulés, le Flavia, et sa puissance de 13kW, suffisante pour les grands espaces à réchauffer. Avec son réservoir de 24kg, vous pouvez chauffer une zone de 270m³ pendant environ 22h si vous passez à la puissance minimum.
Son rendement à la puissance nominale est de 93,1%, lui valant ainsi le grade énergétique A+. Pour le contrôler rien de plus simple : un panneau sur le dessus du poêle vous permet de le programmer et de moduler sa puissance en fonction de la température désirée.
Les plus :
- Un excellent rendement ;
- Très facile d’utilisation.
Les moins :
- La cheminée n’est pas étanche.
Voir le produit sur la Fnac
L’Interstoves Lucia, petit, mais puissant
Pour les petits espaces, l’Interstoves Lucia est un modèle à prendre sérieusement en considération. Il mesure 890 x 448 x 500 mm pour un poids de 75kg. Son réservoir à pellets peut accueillir 15kg de combustible et il en consomme entre 0,7kg et 2,1kg par heure en fonction de la puissance à laquelle il est utilisé.
Son autonomie maximum, à puissance réduite, est de 21h environ et vous pouvez le programmer sur l’un des deux modes disponibles jusqu’à 7 jours. Comme pour le poêle Victoria, il y a le mode stand-by et le mode modulation où le poêle se règle automatiquement.
Les plus :
- Rendement supérieur à 95% en puissance réduite ;
- Bon rapport qualité/prix.
Les moins :
- La télécommande et/ou le Wi-Fi sont en option.
Voir le produit sur Amazon
L’Invicta Bassano, pour chauffer jusqu’à 125m³
L’Invicta Bassano est certainement le poêle à granulés adapté aux petites surfaces et aux budgets réduits. Il mesure seulement 820 x 455 x 455 mm pour 52 kg et dispose d’une puissance de 5kW. Il est donc parfaitement adapté aux surfaces de 125m³, soit environ une pièce de 48m².
Il ne faut pas prendre sa petite taille pour un manque d’efficacité, car il offre un rendement utile de 93,5% tout de même. La trémie a une capacité de 8kg, pour une autonomie maximum de 8h et donc une consommation d’environ 0,95g/h. Enfin, il est programmable en journée, semaine et week-end pour s’adapter à votre rythme.
Les plus :
- Petit, mais efficace ;
- La programmation multiple très pratique.
Les moins :
- Le kit Wi-Fi et le pilotage par thermostat externe à acheter séparément.
Voir le produit sur Cdiscount
L’Ecoforest Keops et son design original
Le dernier poêle de notre sélection est un modèle au look atypique de la marque Ecoforest : le Keops. Avec ses 4 colonnes en chêne clair aux 4 coins du poêle, il offre un petit côté design afin de se fondre dans le décor de votre salon.
Le Keops dispose d’une puissance de 9,5 kW pour un rendement utile de 91,8% grâce à sa trémie de 16kg pour une autonomie pouvant aller de 7h en puissance maximale, à 21h en puissance minimale. Ce modèle a, en plus, la particularité de pouvoir être piloté en Wi-Fi à distance afin de lancer une chauffe avant votre arrivée.
Les plus :
- Son look ;
- Le pilotage à distance.
Les moins :
- L'autonomie un peu limitée.
Voir le produit sur Rue du Commerce
Qu’est-ce que le rendement utile d’un poêle à granulés ?
Vous avez sûrement lu dans les descriptions de plusieurs poêles à granulés la notion de rendement utile, exprimée en pourcentage. Il s’agit tout simplement d’un moyen de calculer l’efficacité de votre poêle en comparant la quantité de combustible brûlé et la quantité d’énergie/de chaleur émise. Ainsi, plus ce chiffre est élevé et plus le poêle est efficace.
Quels sont les avantages d’un poêle à granulés ?
Le poêle à granulés est actuellement le moyen de chauffage le plus économique du marché. Certes, il faut débourser une belle somme à l’achat, mais ensuite, pour l’alimenter, cela vous coûtera moins cher par rapport à du bois classique, par exemple. Il est aussi plus écologique, car les pellets de bois ont un faible impact environnemental. Enfin, la grande majorité des poêles à granulés offrent la possibilité, de base ou en option, d’être autonomes ou contrôlables à distance.
En vous procurant un poêle à granulés, vous avez l’assurance de pouvoir chauffer votre pièce principale, voire même plusieurs, efficacement, à moindre coût et de façon écoresponsable.
À lire aussi