Quel est le meilleur GPS pour randonnée à choisir en 2022 ?
Guide d'achat•Le GPS de randonnée est un incontournable pour vos sessions randos. Que vous soyez à pied ou à vélo, il vous apportera une aide précieuse en termes d’orientation et de parcours. Voici quelques-uns des meilleurs GPS pour randonnée de 2022Le GPS pour randonnée est très apprécié des sportifs, car il vous offre un sérieux coup de pouce dans votre itinéraire, en vous localisant en un rien de temps. Vous pourrez aussi profiter d’une cartographie détaillée, avec une meilleure vision des chemins alentour, des difficultés éventuelles et des points d’intérêt. En somme, c’est un véritable allié pour vos expéditions.
La sélection des 6 meilleurs GPS pour randonnées à choisir en 2022 :
- Garmin Montana 700 : le meilleur GPS de randonnée, très complet
- Garmin eTrex 32x : le meilleur GPS pour vos randonnées sportives
- TwoNav GPS Cross : le meilleur GPS pour randonnée d’entrée de gamme
- TwoNav GPS Aventura 2 : le meilleur GPS pour randonnée côté autonomie
- Bryton Rider 320T : le meilleur GPS pour randonnée hors des sentiers battus
- Garmin eTrex Venture HC : le meilleur GPS pour randonnée, très précis
Garmin Montana 700 : le meilleur GPS de randonnée, très complet
Voilà un équipement très pratique pour vos expéditions. Ce GPS de randonnée résiste bien aux chocs, fait preuve d’une excellente étanchéité (un plus lors des intempéries ou si vous avez les mains humides) et dispose d’un écran tactile de 5 pouces traité anti-rayures. Son petit plus : même avec une forte luminosité, il reste lisible. Vous apprécierez, par ailleurs, ses cartes TopoActive, qui vous aideront à mieux vous repérer. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de savoir à quelle altitude vous vous trouvez et ce qu’il y a aux alentours de vous, comme les côtes, les rivières ou encore les monuments. Notez qu’il vous est possible de partager votre position avec d’autres randonneurs, grâce à la fonction LiveTrack.
Les plus :
- Étanche ;
- Écran très lisible ;
- Solide ;
- Cartes TopoActive.
Les moins :
- Un peu grand ;
- Un peu lourd.
Voir le prix sur Amazon
Garmin eTrex 32x : le meilleur GPS pour vos randonnées sportives
Ce GPS, très robuste, est pratique pour les randonneurs évoluant dans un cadre difficile. Il vous indiquera l’altitude grâce à son altimètre barométrique, et vous orientera de façon efficace grâce à sa boussole électronique et ses cartes TopActive, afin de vous guider vers les chemins et les routes praticables. Notez que ce GPS pour randonnée s’adresse également aux cyclistes et aux trekkeurs. De plus, la taille de son écran est de bonne facture (240 x 320), ce qui vous offrira une bonne lisibilité. Enfin, il dispose d’une excellente autonomie s’élevant à 25h, et ne pèse pas trop lourd.
Les plus :
- Altimètre barométrique ;
- Boussole électronique ;
- Léger ;
- Bonne autonomie.
Les moins :
- Fonctionne à piles ;
- Interface assez sommaire.
Voir le prix sur Cdiscount
TwoNav GPS Cross : le meilleur GPS pour randonnée d’entrée de gamme
Voilà un équipement idéal pour les randonneurs ne souhaitant pas faire chauffer la carte bleue. Ce GPS pour randonnée est optimal avec son écran 3,2 pouces offrant une bonne lisibilité, y compris lors d’une forte luminosité. La batterie, quant à elle, se recharge et dispose de 20 heures d’autonomie. Notez que GPS se dote d’un système d’attache QuickLock qui vous permettra de le fixer où vous le souhaitez, sans encombre. Cerise sur le gâteau, vous pourrez concevoir votre propre parcours depuis votre ordinateur en téléchargeant le logiciel Land™, que vous pourrez ensuite intégrer à votre équipement. Cela vous permettra de construire votre propre parcours avec les points d’intérêt que vous aurez indiqué. Bon à savoir : votre GPS peut intégrer des applications de tracking, afin que vos proches soient au courant de votre localisation. Enfin, il dispose d’une connexion Bluetooth.
Les plus :
- Bonne lisibilité de l’écran ;
- Autonomie de 20 heures ;
- Logiciel de création d’itinéraires ;
- Bluetooth intégré.
Les moins :
- Ne propose que la carte de France ;
- Absence d’altimètre.
Voir le prix sur Amazon
TwoNav GPS Aventura 2 : le meilleur GPS pour randonnée côté autonomie
Ce GPS (équipé d’une connexion Bluetooth) dispose, en effet, d’une autonomie de 36 heures, soit une excellente performance. Très solide, il offre une étanchéité d’excellente facture et résiste bien aux chocs ainsi qu’aux hautes températures. Son écran de 3,7 pouces peut être, par ailleurs, manipulé même avec des gants, ce qui est très pratique par temps de froid. Notez que sa mémoire s’élève à 32 Go et que vous pourrez, si vous le souhaitez, agrémenter votre appareil d’une carte micro SD, si vous souhaitez ajouter davantage d’itinéraires. Enfin, vous pourrez concevoir votre propre itinéraire avec le logiciel Land™. Cela vous permettra d’indiquer vos points d’intérêt et personnaliser votre parcours.
Les plus :
- Autonomie de 36 heures ;
- Robustesse ;
- Possibilité d’ajouter une carte SD ;
- Connexion Bluetooth.
Les moins :
- Ne dispose que de cartes de France ;
- Logiciel de tracking uniquement valable 6 mois.
Voir le prix sur Amazon
Bryton Rider 320T : le meilleur GPS pour randonnée hors des sentiers battus
Ce GPS pour randonnée s’adresse aussi bien aux cyclistes qu’aux marcheurs. Sa puce GPS vous permettra d’obtenir un satellite très précis, afin de vous guider dans des lieux très reculés. Un plus si vous aimez randonner hors des sentiers battus. En outre, il dispose de nombreuses fonctionnalités, telles que le compteur de fréquence cardiaque, le compteur de cadence, le calcul de calories brûlées ou de distance. Vous aurez ainsi des indicateurs très précis lors de votre session de sport. Ces données seront affichées en toute lisibilité sur votre écran.
Les plus :
- Puce GPS avec satellite extrêmement précis ;
- Nombreuses fonctionnalités ;
- Écran très lisible.
Les moins :
- Pas de système de cartographie dynamique ;
- Pas de guidage GPS.
Voir le prix sur Cdiscount
Garmin eTrex Venture HC : le meilleur GPS pour randonnée, très précis
Si ce GPS ne propose pas une multitude de fonctionnalités, il n’en reste pas moins d’une grande précision. En effet, il propose à ses utilisateurs une géolocalisation très fine, même si vous vous trouvez au sein de zones forestières ou de vallées encaissées. À noter que son récepteur est compatible avec le système WAAS, conçu pour améliorer d’autant plus les performances du GPS. En outre, il se dote d’un écran antireflet très étanche, utilisable en cas d’intempéries ou de forte luminosité, par exemple. Pratique, il affiche les villes, les routes ou encore les cours d’eau. D’autres informations vous seront données, comme les phases de lunaison ou les points de géocache.
Les plus :
- Excellente géolocalisation ;
- Écran antireflet ;
- Étanche.
Les moins :
- Fonctionnalités très basiques ;
- Petite mémoire ;
- Pas de données topographiques ni de POI inclus.
Voir le prix sur Amazon
À quoi sert exactement un GPS pour randonnée ?
Le GPS pour randonnée est un équipement vous permettant de suivre votre itinéraire et de vous repérer au cours de votre randonnée. Il peut être utilisé pour vos promenades pédestres, vos sorties vélo ou encore vos sessions de trekking, avec des informations plus ou moins précises selon votre activité (degré d’altitude, points d’intérêt, difficultés sur le parcours…). Concernant le système de localisation, ce dernier peut être effectué par le biais d’un réseau satellite américain, russe, européen ou chinois, par exemple. Tout dépend de votre appareil.
Comment choisir les dimensions de mon GPS pour randonnée ?
Les dimensions des GPS pour randonnée varient selon les modèles. Réfléchissez à l’emplacement voulu pour cet appareil : l’importance de la taille ne sera pas la même sur un cadre de vélo ou dans une poche, par exemple. Notez que la taille de certains modèles s’élève à 20 cm, et 10 cm chez d’autres. Si un GPS est trop petit, la lisibilité de son écran ne sera probablement pas évidente pour vous.
Quelle autonomie choisir pour un GPS pour randonnée ?
Tout dépend du type de randonnée que vous allez réaliser. Pour les treks longue durée, pensez à choisir une grande autonomie (entre 20 et 30 heures minimum), car le GPS devra tenir jusqu’au bout de votre aventure.
Comment choisir le poids de son GPS pour randonnée ?
Les écarts varient considérablement selon les modèles. Certains vont jusqu’à 400g, tandis que d’autres sont à moins de 150g. Une fois de plus, tout dépend où vous allez placer votre équipement. Si vous le portez avec vous, le ressenti ne sera pas le même que sur un vélo, par exemple. Notez que les modèles avec batteries pèsent plus lourd que ceux à piles.
Vous voilà fin prêt à choisir le GPS pour randonnée qui convient à toutes vos expéditions.
À lire aussi