Quel est le meilleur micro pour smartphone à choisir en 2022 ?
Guide d'achat•Vous réalisez des vidéos YouTube ou TikTok, des podcasts ou des interviews ? S’équiper d’un micro pour smartphone peut être un excellent choix stratégique pour obtenir une qualité audio proche de celle d’un professionnelUn microphone pour smartphone permet d’obtenir une meilleure qualité d’enregistrement de la voix et un filtrage des bruits environnants efficaces. Certains modèles sont pourvus d’une protection anti-vent amovible. La plupart sont également compatibles avec les appareils photo numériques. Que ce soit pour un usage personnel occasionnel ou un usage professionnel, le budget ne sera pas le même. Il existe des microphones adaptés à un usage sur smartphone pour chaque profil d’utilisateur. Le type de micro et le budget disponible pour son achat vous aideront à choisir celui correspondant à vos besoins. Découvrez, ci-dessous, une sélection des meilleurs microphones pour smartphones actuellement disponibles.
Sélection des meilleurs microphones pour smartphones en 2022 :
- Rode SmartLav+ : le micro-cravate haut de gamme
- Boya MM1 : un compromis pertinent pour le prix
- Movo VXR10 : livré avec son support et protection contre le vent
- Comica CVM-VS09MI U : idéal avec son support orientable
- Boya BY-M1 : le micro-cravate incontournable
- Synco Lav-S6 : un long câble pour une utilisation plus simple
- Comica CVM-V10-K2 Pro : un kit complet avec micro et mini-trépied
- Rode ME-L : un micro de qualité pour iPhone et iPad
- Rode Videomic-ME : une qualité sonore parfaite sur Smartphone
- Nicam LVM3 : complet avec son paravent
Rode SmartLav+ : le micro-cravate haut de gamme
Ce microphone propose une qualité du son excellente. Proposé avec un adaptateur, permettant de le connecter aussi bien sur un smartphone ou sur un APN, il offre un bon compromis entre la qualité et le prix. Ce kit comprend un filtre anti-pop et un câble renforcé au Kevlar pour une plus grande longévité. Les enregistrements audio pourront être effectués avec l’application Rode Red, disponible également sous iOS.
Les plus :
- Excellente qualité audio ;
- Livré avec adaptateur SC3 TRS-TRRS.
Les moins :
- Un prix à la hauteur de ses performances.
Voir son prix sur Amazon
Voir le prix chez la Fnac
Boya MM1 : un compromis pertinent pour le prix
Spécialiste du matériel d’enregistrement audio à des tarifs compétitifs, Boya propose ici un kit complet permettant de s’équiper d’un microphone avec un support pour caméra ou appareil photo ou bien de le poser sur une table. Il est fourni avec un câble TRS et un adaptateur TRRS pour s’adapter à tous les appareils. Simple, sans pile, il offre un compromis intéressant. Ce modèle compact et léger est de type cardioïde.
Les plus :
- Un micro pertinent pour débuter avec un produit complet ;
- Seulement 86 grammes.
Les moins :
- S’alimente avec le smartphone.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix chez Cdiscount
Movo VXR10 : livré avec son support et protection contre le vent
Commercialisé à un prix raisonnable, ce microphone est un choix pertinent. Il est fourni avec un sac de transport, une protection “DeadCat“ anti-vent et antibruit parasite ainsi qu’un double câble pour le connecter facilement soit à un smartphone soit sur un appareil photo ou un caméscope. Son support permet de le fixer sur un APN ou bien de le poser sur une table pour réaliser un enregistrement audio sans avoir à tenir le micro à la main.
Les plus :
- Kit complet idéal pour débuter.
Les moins :
- Pas de support cravate.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix chez Cdiscount
Comica CVM-VS09MI U : idéal avec son support orientable
Ce modèle se branche aussi bien sur un iPhone ou un iPad récent grâce à son port Lightning intégré. Le support est orientable pour faciliter la prise de son tout en filmant depuis son mobile Apple. Fourni avec un étui, le kit comprend également une protection antibruit amovible. Modèle de type cardioïde, il ne capte pas les sons dans toutes les directions, mais uniquement devant lui. Idéal pour éviter d’enregistrer tous les bruits ambiants lors des prises de son, sauf si on cherche à saisir l’environnement de la scène.
Les plus :
- Compatible produit Apple sous iOS ;
- Micro orientable une fois fixé sur le mobile.
Les moins :
- Son prix.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix chez Cdiscount
Boya BY-M1 : le micro-cravate incontournable
Le modèle de Boya présente l’avantage de disposer d’un inverseur pour choisir le mode d’utilisation entre un smartphone et une caméra. Son boîtier renferme une batterie ou une pile au choix pour alimenter ce micro. Il est pourvu d’un long câble permettant de réaliser des interviews sans avoir besoin d’avoir votre smartphone en main.
Les plus :
- Son prix réduit ;
- Support cravate idéal.
Les moins :
- Qualité du son.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix chez Cdiscount
Synco Lav-S6 : un long câble pour une utilisation plus simple
Ce micro-cravate offre des qualités similaires au modèle précédent en ajoutant une prise 6,3 mm. Le câble audio de 6 mètres offre une grande latitude de mouvement pendant les enregistrements. Un compromis intéressant.
Les plus :
- Son prix ;
- Une protection antibruit efficace.
Les moins :
- Qualité du son entrée de gamme.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix chez Cdiscount
Comica CVM-V10-K2 Pro : un kit complet avec micro et mini-trépied
Plus qu’un simple microphone, ce kit complet renferme une mallette de transport en tissu ainsi qu’un support avec mini-trépied pour installer votre smartphone sur un support. Il est compatible avec les smartphones Android, mais également avec les iPhones grâce à son adaptateur jack 3,5mm vers Lightning également fourni. Cet ensemble permet de se lancer dans le tournage de vidéo avec une bonne qualité audio et un budget limité.
Les plus :
- Complet avec son mini-trépied ;
- Compatible iPhone.
Les moins :
- Prix plus élevé.
Voir le prix sur Amazon
Rode ME-L : un micro de qualité pour iPhone et iPad
Rode est une marque réputée dans l’acquisition audio. Ce modèle se destine à une utilisation sur les produits mobiles d’Apple grâce à son connecteur intégré Lightning. Idéal pour réaliser des vidéos avec un enregistrement sonore digne des professionnels, il est compatible avec les appareils Apple disposant de ce port et d’iOS 11 minimum. La bonnette anti-vent est également fournie.
Les plus :
- Qualité ;
- Compatible iPhone et iPad.
Les moins :
- Le prix de la compatibilité ;
- Nécessite iOS 11 minimum.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix chez Darty
Rode Videomic-ME : une qualité sonore parfaite sur Smartphone
Ce modèle de microphone directionnel est compact. Il se fixe sur la prise casque de votre mobile grâce à la prise jack 3,5 mm intégrée. La bonnette antibruit et anti-vent est également fournie pour vous assurer d’une excellente qualité d’enregistrement audio. Son installation permet de l’orienter comme vous le souhaitez, soit côté caméra selfie ou bien vers l’arrière du mobile, pour une interview ou pour filmer un événement, par exemple.
Les plus :
- Complet et haut de gamme.
Les moins :
- Position fixe sur le smartphone.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix chez Darty
Nicam LVM3 : complet avec son paravent
Ce micro offre tout le nécessaire pour débuter dans l’enregistrement de vidéo ou de podcast audio. Son prix réduit permet, malgré tout, de disposer d’une qualité audio correcte sans être exceptionnelle. Il est livré avec sa protection anti-vent et un cordon adaptateur pour APN ou smartphone en plus d’un long câble d’environ 6 mètres. Son prix est particulièrement compétitif tout en offrant une qualité audio correcte.
Les plus :
- Idéal pour débuter ;
- Prix réduit.
Les moins :
- Qualité audio limitée.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix chez Cdiscount
Pourquoi acheter un microphone pour son smartphone en 2022 ?
Les smartphones de dernières générations sont capables de filtrer les bruits environnants lorsqu’on les porte à l’oreille. Cependant, en mode mains libres lors de l’enregistrement audio ou la réalisation d’une séquence vidéo, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Il reste toujours un bruit de fond désagréable, même sur les mobiles les plus chers actuellement disponibles. De plus, les enregistrements en extérieur, avec du vent ou dans des lieux bruyants, comme dans un café par exemple, sont difficiles à réaliser avec le bruit ambiant.
Pour réaliser des interviews, le micro-cravate vous permet de mieux cadrer votre interlocuteur tout en obtenant une bonne prise du son. Cependant, il faudra faire un choix entre les micros omnidirectionnels et les cardioïdes enregistrant uniquement les sons provenant d’une seule direction. Il est possible de s’équiper d’un microphone pour quelques dizaines d’euros seulement, un budget raisonnable pour un premier équipement. L’utilisation professionnelle de ce type d’appareil nécessite un investissement supérieur d’au moins 90 €.
Comment choisir le bon micro pour smartphone aujourd’hui ?
Entre le type de connexion et votre budget, vous allez pouvoir filtrer les différents modèles de micro pour smartphone proposés. Il est préférable d’opter pour un micro se branchant sans adaptateur sur la prise casque du smartphone. Chaque branchement intermédiaire peut être source de bruits parasites gênants. Si vous souhaitez acquérir un micro-cravate pour réaliser des interviews avec un iPhone, vous serez confronté à ce problème.
La plupart des microphones étant destinées à fonctionner sur plusieurs types d’appareils, smartphone ou APN, ils ne sont généralement pas dotés de la prise Lightning d’Apple, à quelques exceptions près. Pour les micros se fixant directement sur les smartphones, il existe des modèles compatibles sans recourir forcément à un adaptateur. Le prix va également être un point important. Plus le microphone sera peu onéreux, hors promotion spécifique, plus la qualité d’enregistrement sera perfectible.
Pour un usage occasionnel ou de courtes vidéos comme celles proposées sur TikTok, par exemple, ce n’est pas un problème. Si vous réalisez des vidéos pour les diffuser sur YouTube ou bien si vous êtes un infopreneur, il vous faut un équipement haut de gamme valorisant la qualité de votre travail.
À lire aussi