NordVPN : Qu’est-ce que c’est, et est-ce légal ?
Bon plan•NordVPN est l’un des principaux fournisseurs de réseau privé virtuel, si ce n’est le plus connu. Mais quelles sont ses fonctions exactement ?Souvent, le public entend parler du VPN comme étant un moyen d’accéder aux catalogues des plateformes de streaming des autres pays. Mais qu’en est-il réellement ? Et surtout : est-ce légal ?
Quelles sont les fonctions exactes de NordVPN ?
Pour remettre les choses dans leur contexte, NordVPN est une société existant depuis 2012 et proposant un système de réseaux privés virtuels (VPN). La fonction première d’un VPN est de garantir votre sécurité et votre anonymat en ligne en masquant votre adresse IP.
L’adresse IP est une suite de chiffres pouvant mener à votre adresse physique et permettant à quiconque de pouvoir vous trouver. C’est avec elle, par exemple, qu’Hadopi peut vous flasher sur des sites de téléchargements illégaux. Avec un VPN comme NordVPN, vous allez masquer votre adresse IP aux yeux de tous. Même auprès de votre fournisseur Internet. Mieux encore : vous allez pouvoir déplacer votre adresse virtuellement dans d’autres pays du monde.
Pour cela, NordVPN dispose de pas moins de 5 545 serveurs répartis dans 59 pays à travers le monde. Vous pouvez donc vous connecter à celui de votre choix et accéder ainsi à du contenu géographiquement restreint. Cela peut aller de vidéos YouTube à des sites d’informations et bien d’autres encore. Parmi les utilisations possibles, il y a effectivement la possibilité de vous connecter aux différentes versions de Netflix, Disney+, Prime Video, OCS, etc.
Mais ce serait restreindre l’usage de NordVPN à une fonction purement ludique. Or, ce service a beaucoup plus à offrir, notamment en matière de sécurité. Car, en plus de masquer votre IP sur les serveurs publics et privés, il vous protège contre les nombreuses menaces d’Internet. Phishing, scam, cookies traceurs, fuite de vos données sur le Dark Web, virus, pop-ups publicitaires… Tout ça est scruté, traqué et éradiqué grâce à NordVPN.
profiter des services nordvpn
Grâce à un système de tunnel chiffré via un cryptage de niveau militaire, vos données seront entièrement protégées, et ce rétroactivement. Car, avec son système de monitoring, NordVPN va scanner le Dark Web afin de voir si vos données personnelles n’y sont pas en circulation libre puis vous prévenir afin de prendre les mesures nécessaires. Et soyez sans crainte : NordVPN ne garde absolument aucun journal de votre activité en ligne, vous êtes le seul maître à bord concernant votre navigation Internet.
Pour étayer cette politique no-log, NordVPN a réalisé un audit de sécurité indépendant en 2019 auprès de PWC (PricewaterhouseCoopers AG). Le résultat est sans-appel : NordVPN ne garde absolument aucun journal de vos activités en ligne, nulle part, jamais.
Enfin, NordVPN offre des fonctionnalités intéressantes avec son service. Comme le Split Tunneling, permettant d’accéder d’un côté à du contenu local via votre connexion classique. Et de l’autre à du contenu via une adresse IP modifiée, afin de bénéficier du meilleur des deux mondes. Il est également possible de protéger jusqu’à 6 appareils simultanément avec un seul compte. Vous pouvez d’ailleurs le configurer sur un PC, un Mac, un smartphone, un navigateur, un routeur, une Smart TV, un navigateur, etc.
Vous retrouvez également la fonction Protection Anti-Menaces, une nouveauté pour renforcer votre sécurité. Elle analyse vos fichiers avant de les télécharger tout comme elle peut prévenir les menaces en ligne (traqueurs, malwares, etc.) afin de vous sécuriser l'accès et vous prévenir avant de vous connecter. Et ça fonctionne également lorsque vous n'êtes pas connecté à un VPN.
Afin de vous convaincre, vous avez accès à une offre d’essai gratuite de 30 jours au cours desquels vous aurez un accès illimité à toutes les fonctions. Durée pendant laquelle vous pouvez décider, ou non, de souscrire un abonnement par la suite, avec des tarifs souvent promotionnels et ne vous coûtant pas plus cher qu’un café par mois.
découvrir nordvpn
L’utilisation de NordVPN entre-t-elle dans le cadre de la légalité ?
Nous mentionnions Hadopi un peu plus haut et il s’agit d’un excellent exemple pour illustrer la réponse à cette question. Comme nous venons de le dire, NordVPN (et cela s’étend à tous les VPN d’ailleurs) vous fournit les outils afin de vous protéger en ligne et masquer votre adresse virtuelle (IP). Vous garantissant, par la même occasion, un anonymat quasi complet et la certitude de n’avoir personne mettant son nez dans vos affaires.
Toutefois, l’anonymat n’est absolument pas un synonyme d’impunité. Vous restez, dans tous les cas, le responsable de vos actes et actions en ligne. Les autorités peuvent à tout moment détecter une action illégale et vous retrouver si besoin. Cela mettra certes un peu plus de temps à cause du VPN, prouvant par ailleurs son efficacité. Mais cela ne rend pas la chose impossible.
En France, l’usage d’un VPN comme NordVPN est donc parfaitement légal, à condition, bien sûr, de rester dans le cadre de la loi. Si, par exemple, vous cherchez à télécharger des œuvres protégées par la propriété intellectuelle (films, séries, chansons, livres, jeux vidéo), vous vous exposez à d’éventuelles poursuites. Tout comme ce serait le cas si vous n’aviez pas de VPN.
Pour les catalogues de streaming étrangers : certes, vous aurez accès aux versions US et autres en vous connectant sur le serveur adéquat. Mais vous ne pourrez pas vous y connecter sans créer un compte local et payer un nouvel abonnement. En revanche, si vous partez en voyage à l’étranger, vous pourrez vous connecter sur votre compte français et accéder à vos programmes grâce à NordVPN.
Bref, l’usage de NordVPN en France est tout ce qu’il y a de plus légal et autorisé. Contrairement à la Russie, la Chine, la Corée du Nord, la Biélorussie et l’Irak ou leur utilisation est totalement interdite. Gardez donc bien en tête : NordVPN ne vous soustrait pas à la justice et vous restez responsable de vos actes et vos actions, même avec une IP masquée. La fonction première de NordVPN étant et restant la sécurité de tout un chacun.
profiter des offres nordvpn
Que faut-il retenir au sujet de NordVPN ?
- Son utilisation est parfaitement légale et justifiée en France.
- La fonction première de NordVPN est de garantir votre sécurité et votre anonymat en ligne.
- NordVPN ne vous garantit pas l’impunité et vous restez responsable de vos actes, quels qu’ils soient
Il faut vraiment considérer NordVPN comme un outil de protection et de sécurité, au même titre qu’un antivirus. Grâce à toutes ses fonctions, vous pouvez être sûr que vos informations personnelles seront en sécurité. Et il est même possible de souscrire des logiciels complémentaires comme NordPass pour générer des mots de passe aléatoires et les stocker dans un lieu sécurisé.