Bon planTop 5 des meilleurs VPN à essayer gratuitement en 2023

Top 5 des meilleurs VPN à essayer gratuitement en 2023

Bon planLe VPN est un service légal vous permettant de modifier ou masquer votre adresse IP. L'usage le plus répandu est l'accès au catalogue des plateformes de streaming du monde entier, sans oublier qu'il s'agit d'un formidable outil de cybersécurité
20 Minutes Guide d'achat

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Les VPN, ou réseaux privés virtuels, sont des outils extrêmement puissants et parfaitement légaux permettant de vous protéger contre de nombreuses menaces en ligne. Tentatives d'hameçonnage, malware, virus, vol de données, etc. Rien n'est laissé au hasard et les développeurs derrière les différents VPN scrutent en permanence l'émergence des nouvelles menaces afin de vous en prémunir le plus rapidement possible. En plus de tout cet aspect sécuritaire, les VPN permettent des à-côtés ludiques comme l'accès aux catalogues Netflix, Disney+ ou Prime Video des autres pays.

Afin de vous aider à y voir plus clair parmi tous les VPN disponibles sur le marché, voici une sélection de cinq acteurs majeurs auxquels vous pouvez faire entièrement confiance.

Les 5 meilleurs VPN à essayer gratuitement en 2023 :

  • NordVPN, le plus grand nom sur le marché
  • Surfshark, protège votre PC en toutes circonstances
  • AtlasVPN, pour une navigation rapide et sécurisée
  • Cyberghost, le challenger sérieux à ne pas oublier
  • IvacyVPN, le petit nouveau ira très loin

NordVPN, le plus grand nom sur le marché

NordVPN est, sans conteste, LA référence des VPN à retrouver sur le web. Mis en avant pour ses qualités liées à la sécurité, il est aussi imparable sur le nombre de serveurs disponibles dans le monde. La preuve de son efficacité ? Si vous n'utilisez pas de VPN et allez sur leur site, il affiche en haut un bandeau avec votre adresse IP et votre fournisseur d'accès Internet. Avec ses simples informations, le premier venu pourrait vous localiser géographiquement.

Pour remédier à ça, NordVPN propose les formules les plus intéressantes du marché. Il y a en plus une offre d'essai gratuit de 30 jours au cours desquels vous pouvez, à tout moment et sans condition, résilier si vous n'êtes pas satisfait de son fonctionnement. Dans le cas contraire, vous pourrez alors souscrire une des trois offres : Essentiel, Avancé ou Ultime pendant un mois, un an ou deux ans.

L'un des avantages de NordVPN, c'est qu'avec un seul compte vous pouvez protéger jusqu'à six appareils simultanément. Cela peut être des ordinateurs, mais aussi des smartphones, des consoles, des Smart TV, sous Windows, Mac ou encore Android.

Sachez qu'avec NordVPN vous avez à disposition pas moins de 5 494 serveurs répartis dans 59 pays du monde. Autant de pays auxquels vous allez pouvoir vous connecter, virtuellement, afin d'accéder à du contenu limité géographiquement, dont font bien entendu partie les catalogues de streaming des plus grandes plateformes.

Mais ce n'est bien sûr pas tout. Grâce à ses fonctions de protection anti-menace, vous allez pouvoir sécuriser votre navigation au quotidien. Adieu les pop-ups indésirables, la collecte de données non désirée ou les cookies permettant aux sites de vous suivre à la trace. En utilisant NordVPN, vous contrôlez absolument toutes vos données entrantes et sortantes.

Ce n'est pas tout, NordVPN est l'un des rares fournisseurs à proposer la fonction de split-tunneling. Cette fonction permet de continuer de profiter de la très grande vitesse de votre connexion Internet tout en bénéficiant des atouts du VPN. Car l'usage d'un VPN fait baisser la vitesse de connexion : la distance avec les serveurs et le chiffrement en sont la cause. Mais, si vous souhaitez, par exemple, jouer en ligne tout en étant protégé par NordVPN sur tous vos autres logiciels ou applications : il y a le split-tunneling.

Ce n'est qu'un aperçu de tout ce dont est capable de faire NordVPN. Le mieux, pour se rendre compte de l'étendue de ses possibilités, est de le tester. Si vous avez la moindre question, sachez qu'une assistance est disponible 24h/24 et 7j/7 par chat pour répondre à la moindre de vos demandes.

Les plus :

  • Le meilleur rapport qualité/prix du marché ;
  • On ne peut plus complet ;
  • Très souvent en promotion et donc accessible à tous.

Les moins :

  • Split-tunneling absent sur MacOS ;
  • Une latence parfois trop élevée.

Profiter de l'offre NordVPN

Surfshark, protège votre PC en toutes circonstances

Acteur majeur de l'univers des VPN, Surfshark propose également une offre d'essai gratuit de 30 jours afin de vous convaincre de l'adopter pour un mois, douze mois ou 24 mois. Avec de fréquentes promotions, vous pouvez y souscrire moyennant l'équivalent du prix d'un café par mois. De quoi considérer sérieusement sa candidature à l'installation.

Surfshark met à votre disposition plus de 3 200 serveurs dispatchés dans pas moins de 95 pays. Avec son système d'IP rotatif, il ne vous laisse pas connecté trop longtemps au même serveur afin de vous rendre encore plus dur à repérer.

Avec un seul compte, vous pouvez protéger un nombre illimité d'appareils. Il propose, par exemple, l'extension pour navigateur, permettant d'aller sur tous les sites et masquer toutes les publicités. Il bloque aussi les tentatives de phishing et les trackers.

Vos données sont sécurisées avec un cryptage de niveau militaire. En outre, Surfshark adopte une politique de non-journalisation : vos données et historique de navigation ne sont enregistrés nulle part. Vous laissant ainsi seul maître à bord de votre navigation.

Les plus :

  • La fonction multi-hop (double VPN) ;
  • Le split-tunneling ;
  • Un compte pour des appareils illimités.

Les moins :

  • Le nombre de serveurs ;
  • La vitesse limitée pour le streaming.

Profiter de l'offre Surfshark

AtlasVPN, pour une navigation rapide et sécurisée

Parmi les excellents VPN à votre disposition, vous pouvez aussi tester AtlasVPN. Avec son offre satisfait ou remboursé de 30 jours, il vous permet ensuite de souscrire un abonnement d'un mois, un an ou trois ans avec, en plus, trois mois offerts. Le tout pour un tarif dérisoire une fois ramené au mois.

SI les fonctions de base d'AtlasVPN sont les mêmes par rapport à ses collègues, il propose également quelques innovations. Comme le SafeSwap : en vous connectant à un seul serveur distant, plusieurs adresses IP vont tourner et alterner pour vous rendre complètement anonyme sur Internet.

Vous retrouvez les fonctions les plus prisées comme le split-tunneling ou encore le multi-hop+. Avec, bien entendu, toutes les fonctions de protection de vos données, prévention contre les intrusions et respect de la vie privée. Le tout via 750 serveurs répartis dans 44 emplacements.

Les plus :

  • Le SafeSwap, très intéressant ;
  • Facile d'utilisation et intuitif ;
  • Il y a une version gratuite à télécharger.

Les moins :

  • Nombre de serveurs limité ;
  • Service client en retrait.

Profiter de l'offre AtlasVPN

CyberGhost, le challenger sérieux à ne pas oublier

Autre très grand nom des VPN en France : CyberGhost VPN. Ce dernier a l'avantage de proposer une offre d'essai de 45 jours entièrement gratuite. À l'issue desquels vous allez pouvoir rebrousser chemin ou opter pour l'une de ses offres.

Avec CyberGhost VPN vous avez le choix entre une formule d'un mois, un an, deux ans ou trois ans. Cyberghost propose régulièrement d'excellentes offres sur ses tarifs, ramenant ainsi le prix de son VPN à quelques euros par mois.

CyberGhost VPN offre l'accès à pas moins de 8 902 serveurs répartis à travers 61 pays dans le monde et 115 endroits différents. À vous de choisir le vôtre en fonction du contenu auquel vous souhaitez accéder. Et, bien sûr, il propose la protection de votre ordinateur à tous les niveaux.

Son rôle ne s'arrête pas là et s'étend à la grande majorité des machines ayant un accès Internet : PC, mobiles, TV, consoles, routeurs : vous pouvez le configurer partout. Et, avec son algorithme poussé, CyberGhost vous connecte automatiquement au pays où la latence est la moins élevée.

Les plus :

  • Vous pouvez l'installer sur un nombre illimité d'appareils ;
  • Une vitesse de connexion peu impactée ;
  • 45 jours d'essai gratuit.

Les moins :

  • Un peu flou sur la politique de confidentialité.

Profiter de l'offre Cyberghost

IvacyVPN, le petit nouveau ira très loin

IvacyVPN est un outsider à considérer avec intérêt car il dispose de sérieux atouts. À commencer par le nombre de serveurs à votre disposition : pas moins de 1 000 serveurs répartis dans 100 lieux à travers le monde. Pour le tester, rien de plus simple : il y a une garantie de remboursement pendant les trente premiers jours d'essai.

Trente jours pendant lesquels vous allez pouvoir tester toutes les fonctions d'Ivacy VPN. Il mise beaucoup sur sa simplicité et la mise en avant de l'accès aux catalogues de streaming. Dans son interface il suffit de cliquer sur la plateforme et le pays où vous souhaitez aller et il vous connecte automatiquement à l'un des 1 000 serveurs répartis dans 100 pays.

À vous, bien entendu, la protection de votre identité en ligne et l'anonymisation de votre navigation. Vous allez être protégé de toute part grâce à un cryptage de niveau militaire. Celui-ci est, en plus, applicable sur les cinq appareils où vous pouvez utiliser Ivacy VPN avec un seul et même compte. Si vous craquez pour l'abonnement de 5 ans, vous bénéficier, en plus, d'un espace de stockage de 2 To dans le Cloud en accès illimité.

Les plus :

  • L'offre sur l'espace de stockage ;
  • Une IP dédiée est possible (option payante) ;
  • Support disponible rapidement.

Les moins :

  • Des débits un peu lents pour le streaming ;
  • Il manque quelques fonctionnalités avancées.

Profiter de l'offre IvacyVPN

Quel est l'intérêt du VPN ?

Le VPN est souvent présenté, dans l'imaginaire collectif, comme un moyen d'accéder aux catalogues des plateformes de streaming étrangères. Sans être fausse, cette affirmation est très réductrice. Un VPN est avant tout un outil de protection bien plus avancé qu'un antivirus, mis à jour quotidiennement afin de vous prémunir contre les menaces émergentes d'Internet. Le changement d'adresse IP permet d'accéder à du contenu bloqué géographiquement tout en conservant votre anonymat virtuel.

L'usage d'un VPN est-il légal ?

Cette interrogation peut effrayer les potentiels utilisateurs de VPN, mais rassurez-vous la réponse est : oui. Car le VPN sert simplement à masquer votre IP aux autres utilisateurs et vous protéger des menaces en ligne. Cependant, VPN ou non, votre activité en ligne vous concerne entièrement et il est bien entendu interdit d'aller télécharger illégalement des œuvres protégées par la propriété intellectuelle. Fonction absolument pas facilitée ni encouragée par tous les fournisseurs de VPN.

L'usage d'un VPN est motivé par une volonté de liberté, de sécurité et d'anonymat en ligne. À vous de choisir celui vous correspondant.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.