Quels sont les meilleurs pneus à choisir pour conduire en hiver ?
Guide d'achat•Les pneus sont un élément essentiel sur la route en hiver. Ils permettent non seulement de garder le contrôle de votre voiture, mais ils peuvent aussi vous éviter d’avoir un accident ou de vous retrouver dans un endroit où vous n’êtes pas sûr d’avoir la chance de vous en sortirDepuis le début de cet hiver, il est obligatoire de disposer de 4 pneus respectant la norme 3PMSF ou M+S pour rejoindre certaines zones montagneuses. Cette mesure a été adoptée pour limiter le risque de dérapage et d'accidents lorsque les routes sont enneigées. Un équipement pneumatique adapté aux conditions hivernales limite le risque de perturbation et d'embouteillage. Pour vous aider à trouver les pneumatiques adaptés à votre utilisation, découvrez la sélection des meilleurs pneus pour rouler en hiver. Choisir ses pneus est complexe. Il y a de nombreuses caractéristiques et de nombreux critères d’évaluation à prendre en compte. Ce qui est bon pour votre véhicule ne le sera pas forcément pour celui d'un proche.
Sélection des meilleurs pneus hiver à choisir en 2022
- Goodyear Vector-4S : un pneu 4 saisons de qualité
- Kleber Quadraxer 2 : un bon compromis
- Pirelli Cinturato All Season+ : une bonne adhérence sur sol mouillé
- Michelin CrossClimate+ : plus cher, mais très efficace
- Continental AllSeasonContact : bruyant, mais économe en carburant
- Michelin Alpin 6 : la référence incontournable en pneu hiver
- Kleber Krisalp HP3 : la neige ne lui fait pas peur
- Goodyear Ultra Grip 8 : silencieux, mais plus gourmand en carburant
- Bridgestone Blizzak LM-005 : excellent sur sol mouillé
- Continental WinterContact TS 850 : un bon choix en pneu hiver
Goodyear Vector-4S : un pneu 4 saisons de qualité
Parmi les plus grands manufacturiers, Goodyear fait partie des marques les plus réputées pour offrir un bon compromis entre l’usure, l’adhérence et le tarif. Le Vector-4S est un résumé de ses 3 critères. Il offre une bonne adhérence sur sol mouillé, le bruit de roulement relevé pour son homologation est de 70 dB et son efficacité énergétique est classée C. Il propose un bon comportement routier été comme hiver et respecte la loi Montagne II en vigueur.
Les plus :
- Bonne adhérence
Les moins :
- Pourrait être plus économe en carburant, juste dans la moyenne en Classe C
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Kleber Quadraxer 2 : un bon compromis
Assez économique à l’achat avec un prix inférieur à 65 € hors pose, le Quadraxer 2 est un pneu 4 saisons proposant une bonne adhérence sur sol humide et un niveau sonore assez faible avec 68 dB relevés. Il est classé C en efficacité énergétique.
Les plus :
- Rapport prix/adhérence
Les moins :
- Classe énergétique C
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Pirelli Cinturato All Season+ : une bonne adhérence sur sol mouillé
La firme italienne est connue pour ses pneumatiques pour automobiles sportives, mais elle propose toute une gamme disponible pour les voitures de tourisme comme ce modèle 4 saisons. Le niveau sonore relevé est de 69 dB, l’adhérence sur sol mouillé est classée B quand l’efficacité énergétique est en Classe C.
Les plus :
- Adhérence sur sol humide
Les moins :
- Classe énergétique C
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Michelin CrossClimate+ : plus cher, mais très efficace
Son prix est certes élevé face à la concurrence, mais il présente de nombreux avantages. Pneu de nouvelle génération du manufacturier français, leader mondial du pneumatique voiture et poids lourds, ce modèle offre une très bonne adhérence. En toutes circonstances, le CrossClimate+ est rassurant. Son usure est aussi plus lente, justifiant son prix supérieur.
Les plus :
- Tenue de route sécurisante en hiver
Les moins :
- Prix élevé
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Continental AllSeasonContact : bruyant, mais économe en carburant
Marque première monte chez de nombreux constructeurs automobiles français et européen, Continental propose ici un pneu économe en carburant. Il est particulièrement performant sur sol humide et froid, mais il s’avère un peu plus bruyant que la plupart des pneus 4 saisons avec 72 dB relevés.
Les plus :
- Classe énergétique B : plus économe en carburant
Les moins :
- Niveau sonore plus important
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Michelin Alpin 6 : la référence incontournable en pneu hiver
En matière de pneu dédié à la conduite hivernale, le Michelin Alpin est une référence depuis de nombreuses années. La 6e génération ne déroge pas à la règle et offre de grandes aptitudes en conditions dégradées. Sur un sol gelé ou sur une route enneigée, ce pneu conserve une bonne traction pour faciliter les déplacements par tous les temps.
Les plus :
- Excellente adhérence sur sol mouillé
- Bonne longévité
Les moins :
- Prix supérieur à ses concurrents
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Kleber Krisalp HP3 : la neige ne lui fait pas peur
Si son prix est économique, le HP3 n’en est pas moins efficace en particulier sur routes enneigées. Ce pneu hiver offre une bonne tenue de route et une belle adhérence même lors de freinage sur routes humides.
Les plus :
- Comportement rassurant ;
- Prix.
Les moins :
- Durée de vie
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Goodyear Ultra Grip 8 : silencieux, mais plus gourmand en carburant
Difficile de réunir tous les critères sur un seul modèle de pneu. Le pneu hiver de Goodyear est plutôt un bon élève. Il est proposé à moins de 65 € et s’avère plutôt silencieux pour la catégorie avec seulement 69 dB relevés. Cependant, sa bonne adhérence se fait au détriment de la consommation de carburant plus importante qu’avec la plupart de ses concurrents.
Les plus :
- Prix
- Bonnes performances en hiver
Les moins :
- Consommation de carburant plus élevé
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Bridgestone Blizzak LM-005 : excellent sur sol mouillé
Ce pneu est efficace sur les sols humides et glissants. Il offre une tenue de route sûre en toutes circonstances. Un peu bruyant avec 71 dB, il est classé C en efficacité énergétique. Il s’avère un choix judicieux en monte hivernale pour conserver une bonne motricité et maintenir les distances de freinage au plus court possible.
Les plus :
- Excellente adhérence sur sol humide
Les moins :
- Un peu bruyant
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Continental WinterContact TS 850 : un bon choix en pneu hiver
Avec le pneu hiver Continental, votre véhicule disposera d’un pneu efficace sur sol froid ou enneigé. Il offre une bonne tenue dans le temps avec une usure progressive. Son efficacité énergétique est classée C tout comme son adhérence sur sol mouillé. Il est un peu bruyant avec 72 dB relevés.
Les plus :
- Bon comportement routier
Les moins :
- Bruyant et un peu cher
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Pourquoi acheter des pneus pour la conduite hivernale en 2022 ?
Avec la nouvelle Loi Montagne, applicable de novembre à mars, chaque hiver depuis 2021, il est impératif de choisir un équipement adapté pour accéder à certaines régions montagneuses en France. Il est possible de faire le choix d’acheter un jeu de chaînes pour la neige, mais elles n’offrent pas l’adhérence des pneus classés M+S ou 3PMSF. Seules ces deux homologations sont valables pour rouler dans les zones dont le préfet de région a défini des restrictions de circulation en hiver. Acheter des pneus 4 saisons ou hiver représente un coût important, il est primordial de faire le bon choix dès le départ. Opter pour des pneus 4 saisons avec l’un des deux symboles, M+S ou 3PMSF, vous assure de disposer en permanence des pneumatiques adaptés à toutes les situations, été comme hiver. Ils sont un peu moins efficaces que des pneus été ou des pneus hiver, mais ils sont un excellent compromis. De plus, ils permettent d’éviter le changement de train de roues à chaque changement de saison.
Comment choisir les meilleurs pneus pour l’hiver aujourd’hui ?
Le premier critère pour choisir des pneus pour l’hiver est de définir si vous préférez opter pour des pneus 4 saisons, montés toute l’année sur votre voiture ou si vous voulez opter pour des pneus hiver dédiés à la période froide de l’année. Ces derniers nécessitent de remplacer les roues au printemps pour éviter de les voir s’user très rapidement sur un revêtement chaud.
Vous devez ensuite vérifier la monte pneumatique homologuée sur votre voiture. Certains modèles de voiture peuvent avoir une monte pneumatique spécifique pour les pneus hiver. Cette sélection se base sur la dimension 205/55 R16. On la retrouve sur de nombreuses berlines comme les Peugeot 308, Renault Mégane ou Volkswagen Golf ou Passat. Pour choisir le bon pneu, vous devrez regarder son adhérence sur sol humide et son efficacité énergétique pour sélectionner le meilleur compromis.
Équiper sa voiture de pneus 4 saisons ou hiver est une sécurité pour vos déplacements pendant la saison froide. Même si l’obligation d’équipement est limitée à certaines régions, des pneus adaptés à un sol humide et froid apportent une meilleure adhérence et des distances de freinage plus courtes.