Quelle est la meilleure VMC à choisir ?
Guide d'achat•La Ventilation Mécanique Contrôlée — plus communément appelée VMC — contribue à améliorer la qualité de l’air dans un logementElle aide également à déshumidifier une pièce, comme une salle de bains, un WC ou une cuisine. Mais le nombre impressionnant de références et de technologies n’aide pas à faire son choix. Cette sélection des meilleures VMC vous guide dans votre choix pour gagner en confort de vie dans votre habitation.
La sélection des 10 meilleures VMC du moment
- Kit VMC Autocosy Atlantic : un module extraplat idéal dans les petits espaces
- Kit VMC Hygrocosy Atlantic : une hygrorégulation pour des économies supplémentaires
- VMC double Flux Primocosy Atlantic : une amélioration de la qualité de l’air
- VMC Hygrovariable Lifetime : un déclenchement automatique de la 2e vitesse
- VMC Aldes Groupe EasyHOME Auto : un mode boost cuisine pour accélérer la ventilation
- VMC double flux Akor Unelevant : 12 bouches incluses et une récupération de chaleur
- Kit VMC Bahia Optima micro Aldes : un système hygroréglable avec des bouches électriques
- VMC double flux haut rendement Optimocosy HR + Atlantic : 7 sanitaires pris en charge et rendement jusqu’à 90 %
- VMC double flux autoréglable Ultimo Nather : un système compact et puissant
- Kit VMC Aldes Easy Home : un modèle pour combles avec 2 vitesses
Kit VMC Autocosy Atlantic : un module extraplat idéal dans les petits espaces
Recommandé pour une installation en rénovation, ce kit VMC simple flux s’installe dans les petits espaces. Son design extraplat lui permet d’être positionné dans un faux plafond ou une pièce technique. Un système de détection de l’humidité breveté déclenche automatiquement la puissance maximale pour un désembuage rapide. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage, il est préférable de solliciter un professionnel pour l’installation.
Les plus :
- Jusqu’à 4 pièces humides, dont la cuisine
- 5 piquages Twist and Go configurables
- Technologie Super Silence
Les moins :
- Branchement des vitesses un peu complexe
Voir le prix sur Amazon
Kit VMC Hygrocosy Atlantic : une hygrorégulation pour des économies supplémentaires
Cette VMC simple flux dispose d’un système d’hygrorégulation. L’évacuation s’adapte au taux d’humidité de la pièce, ne fonctionnant qu’en cas de besoin. Ainsi, il est possible de faire des économies sur sa consommation électrique. Les différents piquages permettent d’évacuer l’air des logements jusqu’à 6 pièces principales. Toutefois, l’absence de bouches ou de gaines dans ce kit peut augmenter la facture finale.
Les plus :
- Système hygroréglable
- 7 piquages
- Pour logement de type T3 à T7
Les moins :
- Uniquement en simple flux
Voir le prix sur ManoMano
VMC double Flux Primocosy Atlantic : une amélioration de la qualité de l’air
Grâce à son design extraplat, ce kit VMC double flux est recommandé pendant une rénovation. Si sa fonction principale reste l’évacuation de l’air vicié, il permet également de récupérer et de redistribuer l’air chaud assaini. La fonction de dégivrage automatique évite les mauvaises surprises lors de températures négatives en cas d’installation dans des combles perdus. Prévoyez l’achat de pièces détachées complémentaires non présentes dans ce kit, comme les bouches ou les gaines.
Les plus :
- Système double flux
- 4 piquages
- Jusqu’à 7 pièces principales (4 pièces humides max)
Les moins :
- Prix élevé
Voir le prix sur Amazon
VMC Hygrovariable Lifetime : un déclenchement automatique de la 2e vitesse
Livré avec 3 buses mais sans gaines, ce kit VMC simple flux fonctionne selon deux modes. La 1re vitesse fonctionne automatiquement dans les pièces dont l’humidité ne dépasse pas 75 %. Dans les autres, la 2e vitesse s’enclenche pour baisser l’hygrométrie au niveau inférieur. Dès que le taux d’humidité atteint moins de 75 %, la 1re vitesse prend le relais. Dans l’une ou l’autre des positions, le fonctionnement reste silencieux.
Les plus :
- Préréglé
- 1re vitesse jusqu’à 75 % d’humidité et 2e vitesse au-delà
- Assez silencieuse
Les moins :
- Pas de gaine incluse
Voir le prix sur Amazon
VMC Aldes Groupe EasyHOME Auto : un mode boost cuisine pour accélérer la ventilation
Silencieux et performant, ce kit VMC simple flux offre un débit d’air constant dans chaque pièce. En cas de besoin, un mode manuel permet de forcer le fonctionnement pour une évacuation rapide. Avec seulement 26 dB en marche, le moteur fait partie des moins bruyants de cette catégorie. Une fois complétée d’accessoires (bouches, gaines…), cette VMC s’installe relativement facilement.
Les plus :
- 2 modes : AUTO 24/24 et BOOST CUISINE manuel
- 5 piquages
- Facile à installer
Les moins :
- Pas de gaine incluse
Voir le prix sur Amazon
VMC double flux Akor Unelevant : 12 bouches incluses et une récupération de chaleur
L’utilisation de ce kit VMC permet de récupérer jusqu’à 60 % de chaleur pendant l’extraction de l’air. Ce pouvoir calorifique est redistribué dans les pièces après purification, permettant ainsi de réaliser des économies de chauffage. Livrée avec plusieurs types de bouches, la VMC Akor se met en place facilement si vous êtes bricoleur. Dans le cas contraire, il est recommandé d’obtenir de l’aide auprès d’un installateur professionnel.
Les plus :
- Récupération de chaleur jusqu’à 60 %
- 8 piquages
- Pour logement T5/T7
Les moins :
- Prix élevé
Voir le prix sur Amazon
Kit VMC Bahia Optima micro Aldes : un système hygroréglable avec des bouches électriques
Le kit VMC double flux Bahia Optima de la marque Aldes contient des bouches d’aération électriques. Dotée d’un fonctionnement silencieux, cette installation renouvelle l’air pour plus de confort. Si trois bouches sont fournies, il est possible d’en rajouter deux autres selon la configuration de votre logement. Vous pouvez suspendre cette installation ou la fixer sur un socle (non fourni) pour qu’elle conserve sa stabilité.
Les plus :
- Fonctionnement en hygrorégulation
- 5 piquages
- Suspension en cordelette ou fixation sur socle (non inclus)
Les moins :
- Prévoir des piles 9V non incluses pour les boutons-poussoirs
Voir le prix sur Amazon
VMC double flux haut rendement Optimocosy HR + Atlantic : 7 sanitaires pris en charge et rendement jusqu’à 90 %
Équipée d’une sonde CO2, cette VMC double flux s’adapte à votre rythme de vie. Destinée aux logements de type T5 ou supérieurs, elle prend en charge l’évacuation et la purification de l’air jusqu’à 7 pièces humides. Une application dédiée gratuite permet de prendre le contrôle de l’équipement en cas de besoin. Pour les fonctions principales, la télécommande fournie suffit.
Les plus :
- Kit connecté contrôlable par télécommande
- 4 piquages diamètre 160 mm
- Jusqu’aux logements T7 (7 sanitaires maximum)
Les moins :
- Prix élevé
Voir le prix chez la Fnac
VMC double flux autoréglable Ultimo Nather : un système compact et puissant
Cette VMC double flux est livrée avec un kit de fixation murale pour garantir sa stabilité. Grâce à une récupération de la chaleur et une filtration optimale, vous pouvez réaliser jusqu’à 24 % d’économies sur votre facture de chauffage. Le moteur puissant et silencieux dispose d’une fonction BOOST pour évacuer la buée en quelques instants. La filtration d’air de qualité M5 améliore le confort dans les pièces.
Les plus :
- Fonctionnement autoréglable
- Haut rendement à 85 %
- Pour logement T2 à T5
Les moins :
- Pas de gaines ou de bouches incluses
Voir le prix chez Cdiscount
Kit VMC Aldes Easy Home : un modèle pour combles avec 2 vitesses
Simple et facile à installer, ce kit VMC simple flux offre des extractions d’air autorégulées. Selon les besoins et le degré d’humidité de la pièce, une 2e vitesse peut prendre le relais. Bien qu’il soit dépourvu de gaines ou de colliers de serrage, ce kit contient toutefois 3 bouches dont une dédiée à la cuisine (diamètre 125 mm). Vous pouvez ajouter jusqu’à 2 bouches supplémentaires selon la configuration de votre logement.
Les plus :
- Débit d’air extrait autorégulé
- Moteur silencieux 2 vitesses
- 3 bouches incluses (possibilité d’en ajouter 2 autres)
Les moins :
- Pas de gaines et de colliers de serrage
Voir le prix sur Amazon
Comment choisir sa VMC ?
Un kit VMC se choisit selon la surface de son logement et sa technologie. Si les VMC double flux allient extraction d’air et récupération de chaleur, ces installations sont assez coûteuses. Certains modèles particulièrement plats se destinent au remplacement d’une installation existante, notamment dans le cas d’une rénovation.
Comment fonctionne une VMC ?
La VMC est un équipement de purification d’air. Elle aspire l’air vicié ou l’humidité pour l’évacuer à l’extérieur du logement. Dans le cas d’une VMC double flux, un système complémentaire récupère la chaleur de l’air et la redistribue dans une pièce après l’avoir filtrée. Certains modèles s’enclenchent de manière mécanique (bouton-poussoir), d’autres disposent d’une télécommande ou d’une application pour fonctionner à distance.
Grâce à cette sélection des meilleures VMC, vous obtenez rapidement les principales informations de chaque référence. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, il est possible d’obtenir des aides à l’installation d’une VMC double flux par un professionnel. Renseignez-vous auprès de votre collectivité ou d’une association pour en savoir plus.