Quel est le meilleur Chromecast à choisir ?
Guide d'achat•Le Google Chromecast se branche sur la prise HDMI du téléviseur. Il permet de capter les vidéos, les photos, les musiques et le streaming depuis un appareil externe (ordinateur, smartphone, tablette...)Discret et facile à installer, cet équipement Google, lecteur de flux multimédias, simplifie l’accès à vos séries ou vos films sur votre téléviseur. Plusieurs références offrent des services complémentaires en fonction des besoins. Compatible avec l’assistant vocal de la marque, vous pouvez désormais lancer votre programme sans toucher à une télécommande. Cette sélection des 4 meilleurs Chromecast réunit les principales caractéristiques de chaque référence, afin de vous aider à faire votre choix.
La sélection des 4 meilleurs Chromecast du moment
- Google Chromecast Ultra Noir : le son et l’image en ultra HD
- Passerelle multimédia Google Chromecast avec Google TV : une commande vocale complète pour la télévision
- Google Chromecast 2 Noir : un temps de chargement divisé par 2 comparé à la version précédente
- Google Chromecast Audio : la diffusion du streaming audio sur des enceintes indépendantes
Google Chromecast Ultra Noir : le son et l’image en ultra HD
Comme les versions précédentes, ce Chromecast remplace l’absence de connexion internet sur un téléviseur. Également appelé Chromecast 3 ou Ultra, ce petit boîtier se branche sur le port HDMI de l’écran. Concernant ses améliorations, il prend désormais en charge l’Ultra HD. L’image gagne en confort et en précision grâce au HDR. Le wifi dernière génération réduit considérablement le temps de chargement des vidéos ou des fichiers transmis. Bien que compatible avec les appareils Android et iOS, cette nouvelle génération ne permet plus la connexion depuis un PC. Si vous avez l’habitude de fonctionner par ce biais, vous devrez vous rabattre sur une version précédente de cette clé HDMI Google.
Les plus :
- Prise en charge de l’Ultra HD (3 840×2 160 px)
- Compatible HDR10, Wifi 802.11ac et Dolby Vision
- Grande compatibilité avec plusieurs appareils
Les moins :
- Prix un peu élevé
Voir le prix chez la Fnac
Voir le prix chez Cdiscount
Passerelle multimédia Google Chromecast avec Google TV : une commande vocale complète pour la télévision
Ce pack rassemble le boîtier Chromecast, une télécommande et le service Google TV. Ergonomique et intuitif, ce système prend en charge la 4K UHD à 60 images par seconde. La commande vocale vous permet même de lancer votre émission, votre série ou votre film directement par la voix. Dans le cas contraire, la télécommande rassemble les fonctions principales. Synchronisée à votre kit de son existant, cette passerelle multimédia supporte les principaux formats audio (Dolby Digital, Dolby Digital + et Dolby Atmos). On regrette, cependant, la complexité du paramétrage précis pendant la première installation et certaines latences de diffusion.
Les plus :
- Prise en charge de la 4K UHD
- Commande vocale fiable
- Utilisation similaire à une télécommande classique
Les moins :
- Quelques latences
Voir le prix sur eBay
Voir le prix chez la Fnac
Google Chromecast 2 Noir : un temps de chargement divisé par 2 comparé à la version précédente
Bien que sorti en 2015, le Chromecast 2 reste apprécié des utilisateurs. Dernière génération de clé HDMI encore compatible avec les PC, ce petit boîtier embarque un wifi performant. Les temps de chargement et de lancement de contenu s’en trouvent diminués. Pour les amateurs de musique, cet équipement Google intègre directement une interface Spotify. Saisissez vos identifiants au service pour retrouver sur votre TV un menu simplifié. Notons, toutefois, que le Chromecast 2 est limité à une diffusion à 30 images par seconde. Les films tournés à une vitesse supérieure ne bénéficieront donc pas d’une amélioration flagrante.
Les plus :
- Diminution de la mémoire flash
- Wifi plus performant
- Intégration du streaming musical Spotify
Les moins :
- Limitation à 30 images par seconde
Voir le prix chez la Fnac
Google Chromecast Audio : la diffusion du streaming audio sur des enceintes indépendantes
La plupart des utilisateurs de contenu en streaming écoutent de la musique. Si vous possédez un kit de son de bonne qualité, cette musique en streaming peut être diffusée dessus grâce au Chromecast Audio. Cet appareil se connecte en jack ou en RCA à l’enceinte pour faire office de connexion à internet. Les applications comme Spotify, Deezer ou Apple Music diffusent la musique directement sur votre ampli ou vos enceintes. Cet accessoire permet ainsi de redonner une seconde jeunesse à un matériel de qualité mais vieillissant.
Les plus :
- Limitation de la consommation de batterie du smartphone
- Diffusion de la musique du smartphone directement sur l’enceinte
- Pratique lorsque l’enceinte n’a pas de Bluetooth
Les moins :
- Quelques pertes de synchronisation
Voir le prix sur eBay
À quoi sert un Chromecast ?
Ce petit accessoire de Google permet de diffuser sur un téléviseur un flux vidéo ou audio lu par un autre appareil (smartphone, tablette…). Si l’écran est équipé d’un port HDMI, il suffit de brancher le Chromecast et de le synchroniser avec l’appareil chargé de la lecture. Cet accessoire peut être considéré comme un prolongement de la télévision. Désormais connecté à internet, il peut lire la musique ou les vidéos.
Comment choisir son Chromecast ?
Le choix du meilleur Chromecast dépend essentiellement de vos attentes. Pour une utilisation simplifiée au maximum, le pack avec télécommande est à privilégier. Les références Classique et Ultra conviennent à une sollicitation plus régulière et/ou intensive. Les mélomanes souhaitant diffuser exclusivement de la musique peuvent, quant à eux, utiliser le Chromecast Audio.
Accessible et performant, ce petit boîtier est surtout utile sur les téléviseurs relativement anciens. Généralement connectés à internet (SmartTV), les modèles de dernière génération disposent de fonctions similaires à celles du Google Chromecast.