Quelles sont les meilleures chaussures de ski à choisir pour votre séjour à la neige ?
Guide d'achat•Alliées indispensables des vacances à la montagne, les chaussures de ski fixent votre pied à la latte et vous accompagnent toute la journée. Elles se choisissent selon la pointure, mais aussi selon le degré de rigiditéPour une pratique sécurisée, il est recommandé de bien choisir son matériel de ski. Les chaussures font partie de ces équipements. Véritable lien entre le pied et le ski, ces bottes massives requièrent plusieurs points de sécurité. Pour vous aider dans votre choix, découvrez cette sélection des meilleures chaussures de ski actuellement.
La sélection des 10 meilleures chaussures de ski du moment
- HEAD Advant Edge 75 : un réglage de maintien et de fermeté précis
- Rossignol Speed 80 : un modèle recommandé pour les pieds larges
- Nordica Grantour RTL : un design adapté aux mollets larges
- Lange LX Rtl : une entrée et une sortie du pied facilitée
- Dalbello Lupo Mx 120 : une chaussure légère et rigide adaptée au freeride
- Rossignol Track 70 W : un amorti au talon important et une coupe spécifique pour les femmes
- HEAD Advant Edge 65 : des bretelles de réglage moulées en 3 D One Shot
- Fischer My RC PRO 100 TS Bleu foncé : un chausson intérieur thermoformable
- Rossignol Pure Elite 70 : une transmission de puissance optimisée
- Roces Chaussures de Ski pour Enfant : une longueur ajustable selon la pointure
HEAD Advant Edge 75 : un réglage de maintien et de fermeté précis
Conçues pour les skieurs débutants, ces chaussures offrent un confort optimal. Compatible Gripwalk, le pavé de semelle s’adapte aux habitudes du sportif. L’indice de flex (75) convient aux femmes et aux hommes pratiquant la glisse pour le loisir. À l’aide d’une petite clé, il se règle vers plus ou moins de fermeté. Le design Easy Entry favorise l’enfilage et le retrait du pied.
Les plus :
- Pavés de semelle changeables
- Largeur de 102 mm
- Flex souple
Les moins :
- Crans de serrage un peu durs au début
Voir le prix sur Amazon
Rossignol Speed 80 : un modèle recommandé pour les pieds larges
Issues de la catégorie Relaxed Fit, ces chaussures s’adaptent aux pieds ou aux mollets larges. La technologie Sensor Matrix permet un transfert d’énergie pour une puissance de glisse optimale. Le plastique plus souple sur le dessus du pied favorise l’enfilage et le retrait. Le chausson interne s’adapte à la morphologie du pied. L’indice de flex permet un maintien optimal. Cependant, il se règle assez difficilement en comparaison à d’autres modèles.
Les plus :
- Poids réduit pour un meilleur transfert d’énergie
- Largeur de 104 mm
- Chaussons sur mesure
Les moins :
- Réglage de flex difficile
Voir le prix sur eBay
Nordica Grantour RTL : un design adapté aux mollets larges
Recommandées pour les pieds forts et les mollets larges, ces chaussures offrent un confort optimal. L’enfilage par l’arrière s’effectue rapidement, au même titre que le retrait. Le flex souple favorise la pratique en tant que débutant. Réputée dans l’univers des accessoires de ski, la marque Nordica a développé un modèle confortable et suffisant pour le ski occasionnel. En cas de sollicitation intense, il est recommandé de privilégier un modèle avec un indice de flex plus important.
Les plus :
- Enfilage et retrait facilités
- Largeur 106 mm
- Flex souple (60)
Les moins :
- Réservées au ski de loisir
Voir le prix sur Amazon
Lange LX Rtl : une entrée et une sortie du pied facilitée
Ces chaussures de ski pour homme sont conçues avec la précision habituelle de la marque. Le chausson Dual 3D Sport se compose de deux matières. Elles épousent respectivement la coque et la morphologie du pied. Destiné aux sportifs intermédiaires, ce modèle est équipé de la technologie Dual Core. 2 plastiques de rigidité différente s’associent pour délivrer une grande puissance pendant la glisse.
Les plus :
- Boucles Quick Macro
- Largeur de 102 mm
- Flex intermédiaire (90)
Les moins :
- Peu adaptées pour les débutants
Voir le prix chez Cdiscount
Voir le prix sur Amazon
Dalbello Lupo Mx 120 : une chaussure légère et rigide adaptée au freeride
Destinées à la pratique sportive exigeante comme le freeride, ces chaussures de ski réunissent plusieurs technologies brevetées. L’indice de flex rigide (120) offre la résistance attendue. La semelle légèrement plus large que la chaussure améliore les performances en descente. Le design Cabrio exclusif assure un confort d’utilisation et un amortissement des chocs puissant. La technologie Contour 4 ajoute des zones de confort aux endroits stratégiques durement sollicités (cheville, talon, 5e os métatarsien, os naviculaire).
Les plus :
- Zones de confort (cheville, talon, os du pied)
- Largeur de 102 mm
- Flex rigide (120)
Les moins :
- Réservées aux sportifs exigeants
Voir le prix chez Cdiscount
Voir le prix sur Amazon
Rossignol Track 70 W : un amorti au talon important et une coupe spécifique pour les femmes
Les Rossignol Track 70 W sont développées pour répondre aux besoins des femmes. Associant le confort à la performance, elles conviennent à une pratique occasionnelle ou débutante. La coque en Sensor Matrix réduit le poids de la chaussure pour une puissance accrue. Un levier Hiker Mode déverrouille le collier de la chaussure pour marcher confortablement entre deux sessions de glisse.
Les plus :
- Tige courte en tulipe
- Largeur 104 mm
- Technologie Engineered Sensor Matrix
Les moins :
- Réglage du flex difficile
Voir le prix chez Cdiscount
Voir le prix sur Amazon
HEAD Advant Edge 65 : des bretelles de réglage moulées en 3 D One Shot
Avec sa semelle de forme athlétique, les Advant Edge 65 aident à maintenir une posture dynamique. Ce modèle est dessiné pour respecter la morphologie féminine. Dotées des technologies Duo Flex et Hi-Top, elles transfèrent l’énergie du pied dans le ski. Ainsi, elles offrent un compromis entre puissance et confort. Grâce à son revêtement en polaire, le chausson intérieur maintient le pied au chaud. Quatre boucles en alliage aident à régler la largeur selon votre besoin.
Les plus :
- Enveloppement du tibia précis
- Technologie Duo Flex
- Chausson Comfort Liner
Les moins :
- Peu adaptées aux mollets larges
Voir le prix sur Amazon
Fischer My RC PRO 100 TS Bleu foncé : un chausson intérieur thermoformable
Cette référence se destine aux femmes recherchant la précision sans rogner sur le confort. La technologie SOMATEC respecte la position naturelle du pied en V. Les orteils sont moins sollicités pendant la glisse. Le chausson thermoformable Active Fit Zone assure une chaleur optimale. L’indice de flex à 100 assure un bon compromis entre la performance et l’ergonomie pour les pratiques régulières ou intensives.
Les plus :
- Crochets à réglage micrométrique
- Largeur 100 mm
- Technologie SOMATEC
Les moins :
- Réservées aux sportives expérimentées
Voir le prix chez Cdiscount
Voir le prix sur Amazon
Rossignol Pure Elite 70 : une transmission de puissance optimisée
Ce modèle pour femme combine la puissance au confort pour des sportives exigeantes. La coque Sensor Blade favorise le transfert d’énergie du pied au ski. Relativement légères pour leurs performances, elles bénéficient d’un flex réglable. Le design Skinny Fit se destine aux morphologies féminines. Ce modèle est peu encombrant, mais le last de 98 mm ne conviendra pas aux pieds larges. Le chausson en laine Mérinos améliore la chaleur, la respirabilité et le contrôle des odeurs de transpiration.
Les plus :
- Coque Sensor Blade
- Chaussons en laine Mérinos
- Design adapté aux morphologies féminines
Les moins :
- Réservées aux pieds fins
Voir le prix chez Cdiscount
Voir le prix sur Amazon
Roces Chaussures de Ski pour Enfant : une longueur ajustable selon la pointure
La marque Roces accompagne les petits skieurs dans leur initiation. Ces chaussures évoluent en même temps que l’enfant. Elles peuvent être réglées en longueur grâce au Liner Bellows System, un habile système d’accordéon interne. La largeur et la hauteur sont elles aussi réglables, permettant à la chaussure de grandir en même temps que le pied. Le design et les couleurs rappellent les modèles pour adultes.
Les plus :
- Longueur ajustable du 36 au 40
- Design moderne et adulte
- Chausson confortable
Les moins :
- Système d’agrandissement ressenti à l’intérieur
Voir le prix sur Amazon
Comment choisir ses chaussures de ski ?
Contrairement aux idées reçues, les chaussures de ski se choisissent à la taille exacte du pied, exprimée en Mondopoint. Cette valeur se calcule en ajoutant en moyenne 1 cm à la largeur du pied mesurée de façon bien spécifique. Chaque fabricant a sa propre échelle de conversion. Vous devrez vous y référer avant votre choix. En outre, vérifiez qu’en cas d’insatisfaction vous puissiez procéder à un échange ou à un remboursement.
Qu’est-ce que le flex sur des chaussures de ski ?
Le flex correspond au degré de rigidité de la chaussure. Il peut être compris entre 60 et 150. En règle générale, les débutants commencent avec une valeur peu élevée. Avec l’expertise, la rigidité peut augmenter. Les chaussures de ski rigides perdent en confort, mais gagnent en précision. Par exemple, un débutant commencera avec une rigidité comprise entre 60 et 90. Un skieur professionnel ou un sportif régulier utilise un flex entre 110 et 150.
Grâce à cette sélection des meilleures chaussures de ski, vous pouvez d’ores et déjà anticiper vos prochaines vacances à la montagne. Pour une pratique occasionnelle ou plus soutenue, gardez à l’esprit que rien ne vaut un essai de l’équipement en conditions réelles.