Quelle est la meilleure gourde à choisir ?
Guide d'achat•Lorsqu’on fait de la randonnée, la gourde fait partie des équipements indispensables. Pratique et plus facile à transporter qu’une bouteille classique, elle permet de bien s’hydrater tout au long de l’effort. Grâce à ce guide d’achat, trouvez la meilleure gourde pour vousPetite ou grande contenance ? En tritan, en inox ou encore en aluminium ? Chaque randonneur peut trouver la gourde qu’il lui faut pour une hydratation optimale durant ses randonnées. Comme vous le savez, boire est essentiel au bon fonctionnement du corps. S’hydrater permet également de limiter les blessures.
Petite sélection de gourdes parmi les meilleures du moment
- Baomay : la gourde moderne
- MAMEIDO : la gourde esthétique
- Topnaca : la gourde pliable
- Mama Wata : la gourde classique
- HOMETOOL : la gourde avec zone de rangement
- Baytiz : la gourde filtrante
- Lifestraw Go 2 : la gourde haut de gamme
- Skysper : la gourde en inox
- CAO 797 : la gourde pas chère
- SIGG Fabulous Aqua : la gourde pratique
Baomay : la gourde moderne
Cette gourde est en tritan et sans BPA. Après avoir ouvert son couvercle rabattable avec un doigt, profitez d’un débit d’eau rapide via son bec verseur. Selon vos envies, vous pouvez emmener des boissons chaudes ou froides (–20 °C/+96 °C). N’hésitez pas à utiliser son filtre amovible pour faire infuser des feuilles de menthe, du citron, etc. Son système de sécurité empêche les fuites. Côté entretien, sa large ouverture facilite son nettoyage.
Les plus :
- Couvercle simple à ouvrir ;
- Convient aux boissons chaudes et froides ;
- Filtre amovible fourni pour parfumer ses boissons ;
- Entretien facile.
Le moins :
- Mauvaise odeur au début. Nécessité de rincer la gourde, comme le soulignent certains acheteurs.
Procurez-vous le modèle Baomay
MAMEIDO : la gourde esthétique
Cette gourde signée MAMEIDO arbore un design élégant. Sa couleur moderne à l’aspect givré est complétée par un capuchon vissé laqué et une sangle de transport assortie. Le tout donne un esthétisme élégant, très intemporel. Conçue en tritan, elle est sans BPA. Sa contenance d’un litre est idéale pour une hydratation tout au long de la journée. D’ailleurs, son marqueur de temps vous permet de savoir si vous avez assez bu à telle ou telle heure.
Les plus :
- Design ;
- Contenance d’un litre ;
- Marqueur de temps pour une hydratation optimale toute la journée.
- Poids (124 g).
Le moins :
- Fragilité du capuchon soulignée par quelques acheteurs.
Procurez-vous le modèle MAMEIDO
Topnaca : la gourde pliable
Grâce à son côté pliable, cette gourde prend très peu de place. Une fois dépliée, sa contenance est de 750 ml. Elle peut contenir de l’eau chaude et de l’eau froide (–20 ℃/+50 ℃). Son bouchon est à vis et antifuites. Concernant sa fabrication, elle est en TPU (polyuréthane thermoplastique). Elle est également sans BPA et sans PVC.
Les plus :
- Compact du fait de son côté pliable ;
- Adaptée aux boissons chaudes et froides ;
- Mousqueton inclus en cadeau ;
- Contenance intéressante. ;
- Légère (81,6 g).
Le moins :
- Éventuel goût de plastique au début.
Procurez-vous le modèle Topnaca
Mama Wata : la gourde classique
Si vous êtes en quête d’une gourde passe-partout, en voici une qui devrait répondre à vos attentes. Isotherme, elle maintient vos boissons au chaud pendant 12 h et au frais pendant 24 h. Pour ajouter des glaçons, son large bouchon est bien pensé. Et pour vous hydrater confortablement, son bord rond se révèle très pratique. Fabriquée en acier inoxydable et sans BPA, cette gourde de 470 ml avec double paroi est incassable.
Les plus :
- Isotherme ;
- Maintient les boissons au chaud et au frais ;
- Incassable.
Le moins :
- Design très basique ;
- Contenance plus limitée que les autres modèles.
Procurez-vous le modèle Mama Wata
HOMETOOL : la gourde avec zone de rangement
Grâce à son clapet de rangement, ce modèle vous permet d’avoir sous la main vos clés, votre carte bancaire ou tout autre petit objet utile. Eau, infusion, thé… emmenez la boisson que vous souhaitez. Sa contenance est de 750 ml et son bec verseur donne la possibilité de boire sans difficulté. La pastille en silicone au niveau de son couvercle évite quant à elle les fuites. Niveau conception, cette gourde est en PCTG, un plastique dépourvu de BPA. Elle est également étanche et transparente.
Les plus :
- Zone de rangement pratique ;
- Étanche ;
- Design transparent, assez original ;
- Contenance.
Le moins :
- Les boissons chaudes ont tendance à vite refroidir.
Procurez-vous le modèle HOMETOOL
Baytiz : la gourde filtrante
Avec son système de filtration en deux étapes, ce modèle éradique 99,9 % des parasites et bactéries. Vous pouvez donc boire une eau potable, où que vous soyez. Notez que sa paille filtrante a une durée de vie de 1 500 litres. Il est ensuite possible de la changer. Vous apprécierez aussi la conception sans BPA et sans produits chimiques de cette gourde. Pour ce qui est de sa contenance, celle-ci est de 650 ml. Un capuchon antifuite est prévu ainsi qu’un mousqueton, très pratique pour l’accrocher facilement à votre sac à dos.
Les plus :
- Système de filtration pour une hydratation en toute sécurité ;
- Possibilité de ne changer que la paille filtrante.
Le moins :
- Son prix.
Procurez-vous le modèle Baytiz
Lifestraw Go 2 : la gourde haut de gamme
Avec ce modèle de 650 ml, hydratez-vous en toute sécurité. Doté d’un filtre, il vous assure une eau potable sans bactéries et sans parasites, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Cette gourde est également facile à transporter grâce à son mousqueton qui permet de l’accrocher facilement à votre sac à dos par exemple.
Les plus :
- Permet de boire une eau saine et sûre n’importe où ;
- Poids intéressant (186 g).
Le moins :
- Son prix est plus élevé que les autres modèles présentés.
Procurez-vous le modèle Lifestraw Go 2
Skysper : la gourde en inox
Cette gourde signée Skysper arbore un design uni, très élégant. Celui-ci est boosté par un bouchon en bois doté d’un joint en silicone pour une étanchéité maximale. Fabriquée en acier inoxydable et sans BPA, elle fait preuve de solidité et de résistance à la corrosion. Son volume de 750 ml permet une hydratation tout au long de la journée. Et si vous souhaitez préparer une boisson parfumée, il est possible d’ajouter des fruits, de la menthe et autres ingrédients. Vous pouvez aussi verser une boisson chaude si vous le désirez. Pour un entretien efficace, vous pouvez la passer au lave-vaisselle.
Les plus :
- Look élégant ;
- Résistante et robuste ;
- Contenance pratique ;
- Peut être utilisée avec des boissons chaudes et froides ;
- Lavable au lave-vaisselle.
Le moins :
- RAS.
Procurez-vous le modèle Skysper
CAO 797 : la gourde pas chère
Outre son petit prix, cette gourde en aluminium est très légère (108 g). Elle est pourvue d’un anneau idéal pour bien la tenir et d’un mousqueton qui permet de l’accrocher à votre sac à dos sans difficulté. Son bouchon est à visser. Côté design, ses couleurs sont modernes. Mais il est impossible de choisir son coloris lors de l’achat.
Les plus :
- Son prix ;
- Son poids ;
- Sa conception pratique.
Les moins :
- Impossible de choisir le coloris (couleurs aléatoires) ;
- Bouchon long à dévisser selon certains acheteurs.
Procurez-vous le modèle CAO 797
SIGG Fabulous Aqua : la gourde pratique
La fabrication en aluminium permet à cette gourde d’être solide et légère. Elle est également sans BPA et sans produits toxiques. Sa fermeture étanche est aussi à souligner, tout comme sa belle contenance : un litre. Une fois votre boisson versée, il vous suffit de la fermer avec son bouchon à vis. Étanche, il évite les fuites. Si vous aimez les boissons gazeuses, notez que ce modèle peut en contenir sans problème.
Les plus :
- Son volume d’un litre ;
- Son étanchéité ;
- Adaptée aux boissons gazeuses ;
- Son poids (140 g).
Le moins :
- Manque de brillance au niveau de la couleur soulignée par certains acheteurs.
Procurez-vous le modèle SIGG Fabulous
Quels sont les matériaux les plus utilisés pour les gourdes ?
Vous pouvez retrouver des gourdes en aluminium, en inox ou encore en tritan. Ces trois matériaux ont leurs propres spécificités et avantages. L’aluminium est notamment réputé pour sa résistance et légèreté. Il maintient aussi la fraîcheur de l’eau. En revanche, il peut parfois donner une saveur métallique aux liquides. Le tritan est quant à lui une nouvelle sorte de plastique léger et incassable. Concernant l’inox, il est idéal pour maintenir le goût des boissons, car il n’a aucune odeur. Il est également résistant, mais il est un peu plus lourd. Autre bémol : il ne maintient pas la fraîcheur des boissons.
Comment choisir sa gourde ?
Le premier point à prendre en compte est le type de matériau utilisé. Aluminium, inox ou encore tritan ? À vous de voir quel matériau vous convient en fonction des spécificités détaillées ci-dessus.
Le deuxième point à considérer est le type de bouchon. Facile à ouvrir et à fermer, le bouchon à vis est le système standard. Il existe également les bouchons à ouverture rapide qui nécessitent les deux mains pour être ouverts. Et si c’est un bouchon pipette, l’extrémité doit être tirée.
Autre critère de choix essentiel : le volume. Les contenances sont assez variées. Choisissez en fonction de vos besoins.
La gourde est très pratique. Un tel équipement est aussi économique puisque vous n’avez pas besoin d’acheter de l’eau en bouteille régulièrement. Il vous suffit de remplir votre gourde et de l’emporter avec vous pour une hydratation optimale. Il en existe aujourd’hui de différentes couleurs, contenances et matières. En fonction de votre budget et de vos préférences, choisissez la gourde qui vous convient.