Quel est le meilleur robot tondeuse à choisir ?
Guide d'achat•Le robot tondeuse est un outil qui tond de manière autonome la pelouse de votre jardin. Pensés pour les golfs, les modèles de la nouvelle génération s’adaptent à tous les jardins et offrent un grand confort. Voici tout ce que vous devez savoir sur le robot tondeuse pour choisir le meilleur modèleUn robot tondeuse est un appareil fonctionnant en autonomie, sur batterie. Il peut tondre votre pelouse à votre place de jour comme de nuit. La parcelle à tondre est délimitée par un câble périphérique. Le robot dispose aussi d’un emplacement défini où il pourra décharger l’herbe tondue. Véritable bijou de technologie, il se décline dans de nombreux modèles à sélectionner en fonction de la taille de votre terrain et de vos exigences. Voici une sélection des meilleurs robots tondeuses du moment.
La sélection des huit meilleurs robots tondeuses du moment
- Gardena Sileno City 300 : le robot tondeuse des petits espaces
- Novarden NRL750 Connect : le robot tondeuse s’adaptant à chaque zone du jardin
- McCulloch ROB S600 : le robot tondeuse adaptant la coupe à la pelouse
- Landxcape LX799: le robot tondeuse à détecteur de choc
- Worx Landroid WR 147E: le robot tondeuse avec une coupe en bordure
- Yard Force SA650ECO : le robot tondeuse avec capteurs d’obstacles
- Husqvarna Automower 430X : le robot tondeuse professionnel
- Hychika : le robot tondeuse à chargement rapide
- Bosch Indego s+350 : le robot tondeuse de grande qualité
- Ambrogio L60 Elite : le robot tondeuse des petits jardins
Gardena Sileno City 300 : le robot tondeuse des petits espaces
Le robot tondeuse Gardena Sileno City 300 est un modèle parfait pour les petits jardins, mais aussi, et surtout pour les passages étroits. Il a une largeur de 36 cm et fonctionne grâce à une batterie lithium-ion et un câble périphérique (150 m). Ces composants sont livrés avec l’appareil. Il peut être contrôlé grâce au Bluetooth (distance maximale de 10 m). Il fonctionne même sous la pluie et sur les terrains en pente. La gamme inclut de nombreux modèles s’adaptant à la taille du terrain.
Les plus :
- Réglage facile
- Fonctionne sous la pluie
- Nettoyage facile au tuyau d’arrosage
- Contrôle grâce au Bluetooth
Les moins :
- Arrêts fréquents notamment en cas de pelouse dense et mouillée
Procurez-vous le modèle Sileno City 300
Novarden NRL750 Connect : le robot tondeuse s’adaptant à chaque zone du jardin
L’équipement NRL750 Connect de Novarden est un appareil intelligent, idéal pour les jardins de moins de 700 m². Grâce à la fonction Memory Zone, il est possible de programmer plusieurs périmètres de travail avec des coupes adaptées. Sa largeur de coupe est de 21 cm. La programmation se fait grâce à un petit écran et à une application. Il broie l’herbe coupée et la redistribue. Celle-ci devient un fertilisant performant. L’appareil détecte la pluie et stoppe sa tonte. Pour tondre 700 m², il faut compter 3 heures. Plusieurs modèles sont disponibles.
Les plus :
- La surface de tonte
- Le broyage de l’herbe coupée
- La programmation facile
- La possibilité de définir des zones
Les moins :
- Ne fonctionne pas sous la pluie
Procurez-vous le modèle NRL750 Connect
McCulloch ROB S600 : le robot tondeuse adaptant la coupe à la pelouse
Le robot tondeuse ROB S600 de McCulloch est un appareil performant : il offre 5 hauteurs de coupe (entre 20 et 50 mm). Il fonctionne grâce à une batterie lithium-ion lui permettant de tondre pendant 60 minutes et de se recharger en 60 minutes également. Cette tondeuse autonome se programme manuellement et grâce à une application. Elle propose une tonte intelligente s’adaptant à la pelouse. Ce robot tondeuse est vendu avec sa station, la batterie et le câble. Il permet de tondre jusqu’à 600 m².
Les plus :
- L’alarme antivol
- La tonte intelligente
- Le chargement rapide
Les moins :
- Le câble guide est un peu court
Procurez-vous le modèle ROB S600
Landxcape LX799 : le robot tondeuse à détecteur de choc
Le modèle Landxcape LX799 est autonome et connecté, cela permet de tondre un jardin de moins de 300 m². Très performant, il est équipé d’un détecteur de chocs pour réduire les incidents. La programmation est facilitée grâce à l’écran d’affichage numérique. La batterie est incluse tout comme la station de recharge et 130 m de câble de délimitation. Le temps de tonte est de 70 minutes et celui de recharge de 210 minutes. La largeur de tonte de cet appareil est de 16 cm. Le capteur de pluie permet à l’appareil de stopper la tonte.
Les plus :
- Bon temps de tonte
- Détecteur de choc
- Bon rapport qualité/prix
Les moins :
- Temps de recharge important
Procurez-vous le modèle Landxcape LX799
Worx Landroid WR 147E : le robot tondeuse avec une coupe en bordure
L’équipement Landroid WR 147E de Worx est un modèle conçu pour les grands espaces, puisqu’il peut tondre jusqu’à 1 000 m². Très silencieux (64 dB), il fonctionne sous la pluie. Le contrôle est possible en manuel et à distance grâce à une application. La coupe est précise et se fait jusqu’aux bordures. La programmation est intelligente et automatique. L’appareil fonctionne dès son installation et se recharge automatiquement. Le temps de tonte est de 75 minutes. Cette tondeuse dispose d’un capteur de pluie et se nettoie facilement au tuyau d’arrosage. Plusieurs modèles sont proposés dans cette gamme de robots tondeuses.
Les plus :
- Silencieux
- Temps de tonte important
- Facile à utiliser
Les moins :
- Prix élevé
Procurez-vous le modèle Landroid WR 147E
Yard Force SA650ECO : le robot tondeuse avec capteurs d’obstacles
Le robot tondeuse SA650ECO de Yard Force est un modèle adapté aux jardins de moins de 650 m². La largeur de coupe est de 18 cm. Cette coupe est impeccable grâce aux 3 lames et la puissante batterie lithium-ion de 28 V. La tondeuse autonome dispose aussi de capteurs d’obstacles réduisant considérablement les dysfonctionnements et les incidents. Un code PIN permet de sécuriser l’appareil. Le robot dispose de la technologie Mulching pour broyer l’herbe coupée et la redistribuer sur le terrain. Son autonomie est de 60 minutes.
Les plus :
- Bonne largeur de tonte
- Capteurs d’obstacles
- Utilisable sur les terrains en pente
Les moins :
- Peu robuste
Procurez-vous le modèle Force SA650ECO
Husqvarna Automower 430X : le robot tondeuse professionnel
Le modèle Automower 430X d’Husqvarna est particulièrement performant. De qualité professionnelle, il est utilisé sur les terrains de golf. La navigation est contrôlée par GPS. Cette tondeuse peut tondre 135 m²/heure. Il s’adapte aux très grands terrains de plus de 3 000 m². La largeur de tonte est de 24 cm. Il convient aux terrains en pente. Il est également possible de définir des zones et de donner des consignes de tonte. Le paramétrage est facilité grâce à l’écran LCD.
Les plus :
- Qualité professionnelle
- Adapté aux très grands jardins
- Tonte intelligente
Les moins :
- Le prix est élevé
Procurez-vous le modèle Automower 430X
Hychika : le robot tondeuse à chargement rapide
Le robot tondeuse Hychika se distingue par sa charge rapide (45 minutes). Il convient pour les terrains de moins de 800 m² ainsi que les terrains en pente (28°). Il propose une tonte intelligente, 3 programmes et plusieurs hauteurs de coupe. Robuste et durable, cette tondeuse autonome broie l’herbe coupée. Elle est protégée par un code PIN.
Les plus :
- Charge rapide
- Excellente autonomie
- Performant
Les moins :
- Impossible de contrôler la tondeuse à distance
Procurez-vous le modèle Hychika
Bosch Indego s+350 : le robot tondeuse de grande qualité
La tondeuse Indego s+350 de Bosch est à l’image de la célèbre marque : de belle qualité. Robuste, elle permet d’entretenir un petit jardin de moins de 350 m². Elle est programmable manuellement et via l’application. Ce robot tondeuse tient compte de la météo et adapte sa tonte. Il ne fonctionne pas sous la pluie. La largeur de tonte est de 19 cm.
Les plus :
- Qualité
- Robuste
- Tonte intelligente
Les moins :
- Le prix est élevé
Procurez-vous le modèle Indego s+350
Ambrogio L60 Elite : le robot tondeuse des petits jardins
Le L60 Elite Ambrogio est un modèle pensé pour les petits jardins (moins de 200 m²). Il est très performant et peut tondre avec précision un terrain en pente grâce à ses 4 roues motrices. Ce modèle ne nécessite pas la pose d’un câble de délimitation. Il est géré grâce à une application et un clavier de commande. Léger et maniable, il se transporte facilement. La recharge est manuelle et la largeur de coupe de 25 cm.
Les plus :
- Performant
- Facile à utiliser
- Pas de câble de délimitation nécessaire
Les moins :
- Recharge manuelle
Procurez-vous le modèle L60 Elite
Comment choisir son robot tondeuse ?
Un robot tondeuse se choisit en fonction de plusieurs critères. Le premier est la taille de votre jardin. Il existe en effet des modèles pour les petites parcelles de moins de 500 m² comme pour les plus grandes. La largeur de tonte et la qualité de la batterie sont aussi des éléments à prendre en considération pour trouver l’appareil le plus adapté à vos besoins.
À quoi sert un robot tondeuse ?
Le robot tondeuse permet de faciliter l’entretien de la pelouse. Celle-ci est impeccable tout au long de l’année, et ce, sans que vous ayez à vous en occuper. Le robot tondeuse fonctionne en autonomie en fonction de vos besoins. Il est silencieux et ne demande que très peu d’entretien. Enfin, cet équipement vous fait gagner beaucoup de temps.
Envie de craquer pour un robot tondeuse ? C’est normal. Grâce à cet appareil révolutionnaire, vous profiterez d’une pelouse impeccable en permanence. Choisir le meilleur robot tondeuse, c’est opter pour le modèle qui saura entretenir votre jardin et tenant compte de ses spécificités comme les massifs de fleurs et autres obstacles.
Lire aussi
Quel est le meilleur abri de jardin ?