Quel est le meilleur casque de vélo ?
Guide d'achat•Lorsque le beau temps arrive, il est tentant de sortir son vélo pour partir en balade. Si la sécurité du vélo en elle-même est importante, les équipements doivent également répondre à certaines exigences, notamment pour choisir le meilleur casque de véloTaille, matière, équipements de sécurité complémentaires… Difficile de faire son choix parmi les nombreuses références disponibles. Cependant, même si l’allure laisse à désirer lorsque l’on porte un casque de vélo, n’oublions pas que cet équipement est indispensable pour assurer sa sécurité.
Tout ce qu’il faut savoir sur un casque de vélo
Contrairement aux idées reçues, le casque de vélo n’est pas uniquement réservé aux enfants, bien au contraire. Les adultes, certes plus aguerris à la pratique du cyclisme, ont tout autant de risques de chuter. Le casque limite les risques de traumatismes crâniens lors de chutes légères à modérées.
Pourquoi acheter un casque de vélo ?
On ne le dira jamais assez : le port d’un casque de protection est indispensable aux randonnées comme aux déplacements réguliers à vélo. Au fil des utilisations, vous prendrez vos marques avec votre propre casque, qui risquerait de se déformer ou de perdre en confort si vous le prêtiez, sans même parler des raisons évidentes d’hygiène. Il se porte essentiellement pendant cette pratique, mais aussi pendant un déplacement en mobilité douce (trottinette, skate, gyropode…). Ce casque permet d’entourer la boîte crânienne d’une mousse amortissant les chocs. Certains modèles proposent également des protections au niveau des cervicales.
Comment choisir un casque de vélo ?
Comme pour une paire de chaussures ou un vêtement, le choix du meilleur casque de vélo est souvent une question de taille. Si vous ne connaissez pas avec précision la taille dont vous auriez besoin, armez-vous d’un mètre souple et mesurez la circonférence de votre crâne aux endroits les plus forts.
Petite sélection parmi les meilleurs casques de vélo du moment
LIVALL BH60 Bling : un casque de vélo avec clignotants et système d’écoute sécurisé
Adepte des nouvelles technologies pour votre sécurité ? Vous ne pourrez qu’apprécier le casque de vélo connecté LIVALL BH60 Bling. Deux grandes bandes LED à l’arrière du casque se connectent à un boîtier à placer sur le guidon. Vous pourrez ainsi signaler aux automobilistes derrière vous vos freinages et vos changements de direction. En outre, ce casque de vélo connecté en Bluetooth permet d’écouter de la musique ou de répondre au téléphone en laissant entendre les bruits routiers, gage de sécurité supplémentaire.
Les plus et les moins du casque de vélo LIVALL BH60 Bling :
Les plus :
- Des commandes de clignotants au guidon
- Ultra léger et résistant
- La possibilité d’écouter de la musique sans couvrir complètement les sons de la route
- Des alertes prévention et une fonction téléphone
Les moins :
- Son prix
Procurez-vous le modèle BH60 Bling
Overade Plixi FIT : un casque de vélo robuste et pliable
Vous savez sûrement que le casque de vélo prend de la place lorsqu’il n’est pas utilisé. De plus, il n’est pas toujours simple de le transporter pendant la journée. Le casque de vélo Overade Plixi FIT a la solution, puisqu’il se plie pour perdre les 2/3 de sa taille initiale. Bien que modulable, ce casque de protection pour le vélo n’en reste pas moins un concentré de sécurité et de confort.
Les plus et les moins du casque de vélo Overade Plixi FIT :
Les plus :
- Pliable pour prendre moins de place
- Un maintien occipital réglable
- Des aérations verrouillables
- Une sangle avec protection du menton
Les moins :
- Assez lourd
Procurez-vous le modèle Plixi FIT
XIAOMI Smart4u : un casque de vélo avec une batterie longue durée
Réputée pour ses smartphones, la marque Xiaomi développe également une gamme d’équipements de protection. Le casque de vélo Smart4u offre trois modes d’éclairage à l’arrière : marée, flash ou stroboscope afin de rester visible même dans la pénombre. En marche, la batterie de ce casque tient jusqu’à 36 h, une autonomie record pour ce type d’équipement. En revanche, on lui déplore une ligne très (voire trop) classique.
Les plus et les moins du casque de vélo XIAOMI Smart4u :
Les plus :
- Un feu arrière haute visibilité
- 12 aérations réparties uniformément
- 3 modes d’éclairage
- Une batterie avec une très grande autonomie
Les moins :
- Un design très classique
Procurez-vous le modèle XIAOMI Smart4u
ALPINA Valparola : un casque de vélo facile à adapter à chaque morphologie
Aussi bien par sa matière que sa protection intérieure, le casque ALPINA Valparola fait partie des équipements innovants. L’intérieur en Inmold et la coque en Hi-EPS assurent un maintien et un confort à toute épreuve. Prenez toutefois en compte que ce casque se règle essentiellement par l’arrière, voilà pourquoi les sangles peuvent être assez courtes si vous n’avez pas l’habitude.
Les plus et les moins du casque de vélo ALPINA Valparola :
Les plus :
- Un système de réglage à l’arrière breveté
- Fabriqué en Inmold et en Hi-EPS
- Une protection contre le soleil et les éclaboussures
- Des aérations judicieusement placées
Les moins :
- Des lanières d’attache assez courtes
Procurez-vous le modèle ALPINA Valparola
ABUS Urban-I 3.0 : un casque de vélo avec lumière et disponible en 24 coloris
Les adeptes de nuances précises pour leur casque de vélo seront ravis : le Abus Urban-I 3.0 se décline en plusieurs dizaines de coloris, des plus discrets au plus flashy. Pour autant, ce casque de vélo mise tout sur la sécurité et le confort, notamment avec un feu arrière LED très visible et un système breveté de réglage. Attention, ce casque de protection est d’un poids relativement élevé pour ce type de matériel.
Les plus et les moins du casque de vélo ABUS Urban-I 3.0 :
Les plus :
- Une aération avec filet anti-moustique
- Un feu arrière LED
- Une taille réglable avec précision
- 24 coloris disponibles
Les moins :
- Assez lourd
Procurez-vous le modèle ABUS Urban-I 3.0
BSTQC : un casque de style vintage avec double lumière rechargeable
Le casque BSTQC ne laisse personne indifférent, aussi bien par son style rétro que par ses fonctions très pratiques. Au-delà de protéger le crâne des petits chocs, ce casque de vélo possède deux lumières (une à l’avant et l’autre à l’arrière) rechargeables en USB. Petit bémol : le polystyrène expansé présent à l’intérieur prend une forme sphérique importante, au point de devoir parfois la refaçonner manuellement.
Les plus et les moins du casque de vélo BSTQC :
Les plus :
- Deux lumières (face et arrière)
- Un éclairage fonctionnant sur batterie rechargeable en USB
- Disponible en 2 tailles (M et L)
- Un style rétro
Les moins :
- Une forme de polystyrène expansé un peu ronde, mais rattrapable
Procurez-vous le modèle BSTQC
TRESPASS CRANKSTER : un casque de vélo discret tout en restant efficace
Le casque de vélo TRESPASS CRANKSTER vous permet d’arpenter les routes et les sentiers en toute sécurité. Très discret dans des teintes grises et noires, ce casque de protection contribue à absorber
les chocs légers. D’une taille XL (58 cm à 62 cm), cette référence se règle cependant facilement à l’aide de la molette arrière. Attention toutefois à la longueur des lanières de sécurité, assez complexe à régler les premières fois.
Les plus et les moins du casque de vélo TRESPASS CRANKSTER :
Les plus :
- Léger et confortable
- S’adapte à toutes les tenues
- Très aéré
- Un système de fermeture réglable
Les moins :
- Un réglage de lanière à prendre en main
Procurez-vous le modèle CRANKSTER
Abus Hyban 2.0 : un casque de vélo avec lumière LED et filet anti-moustique
La marque Abus est connue dans le monde du cyclisme pour la qualité de ses équipements, à l’instar du casque de vélo Hyban 2.0. Ce casque de protection mise aussi bien sur le confort que sur la sécurité afin d’être parfaitement repéré sur les routes ou les chemins. Regrettons seulement que ce casque de vélo avec filet anti-moustique n’existe que dans une seule taille et un seul coloris.
Les plus et les moins du casque de vélo Abus Hyban 2.0 :
Les plus :
- Une aération avec filet anti-moustique
- Un design adapté aux cheveux attachés
- Une lumière LED à l’arrière
- Un Zoom Ace Urban pour un réglage très précis
Les moins :
- Existe uniquement en XL et en blanc
Procurez-vous le modèle Abus Hyban 2.0
KINGLEAD 001 : un casque de vélo réglable avec visière magnétique
Grâce à une accroche magnétique, la visière amovible du casque de vélo KINGLEAD 001 permet de changer de look ou de protéger ses yeux en moins d’une seconde. Dans un style intemporel subtilement vintage, cet équipement de protection pour le vélo est unisexe et d’une taille réglable. Notons toutefois que la taille ne pourra être réglée que de quelques centimètres, mais pas plus.
Les plus et les moins du casque de vélo KINGLEAD 001 :
Les plus :
- Une visière magnétique disponible en deux coloris
- Plusieurs coloris au choix
- Une aération optimale
- Pour homme comme pour femme
Les moins :
- Une grande taille peu pratique (56 cm à 62 cm)
Procurez-vous le modèle KINGLEAD 001
NEWTON VICTORY : un casque de vélo léger avec une visière amovible
Idéal pour une utilisation ponctuelle, le casque de vélo NEWTON VICTORY suffit à protéger le crâne des chocs légers. Grâce à sa visière amovible, vous protégez vos yeux des éblouissements à pleine vitesse, tandis que son look noir et blanc s’accorde à toutes les tenues de cycliste. Particulièrement léger, ce casque reste un équipement fiable, bien qu’il ne soit disponible qu’en une seule taille (58 – 61 cm).
Les plus et les moins du casque de vélo NEWTON VICTORY :
Les plus :
- Une visière amovible
- Très léger
- Une bonne aération
- Un style mixte
Les moins :
- N’existe qu’en une taille L (58 – 61 cm)
Procurez-vous le modèle NEWTON VICTORY
Le premier critère pour bien choisir le meilleur casque de vélo reste son homologation CE. Ce marquage permet de garantir que le modèle répond à des contrôles stricts. Par ailleurs, il ne doit jamais être trop grand. Ainsi, vous devrez sélectionner une taille correspondant à la morphologie de votre tête.