Quel est le meilleur four encastrable ?
Guide d'achat•Entre les dimensions, les fonctions et la sécurité, pas toujours facile de choisir le meilleur four encastrable. D’une utilisation ponctuelle à une utilisation plus intensive, découvrez comment sélectionner le modèle idéal en fonction de vos besoinsLe four encastrable ne se contente plus de cuire vos aliments de façon classique. Plusieurs modes de cuisson ou de nettoyage vous simplifient la vie et vous permettent même de tenter quelques expériences culinaires.
Tout ce qu’il faut savoir sur un four encastrable
Désormais, les modèles de fours encastrables les plus modernes offrent de nombreux modes de cuisson, méritant parfois un petit temps d’adaptation. Ceci étant dit, de gros efforts ont été faits par les constructeurs afin que cet appareil de cuisson gagne en praticité.
Qu’est-ce qu’un four encastrable ?
Contrairement au four indépendant (également appelé four à pose libre), le four encastrable nécessite un emplacement dans un meuble dédié pour fonctionner. Très élégant et généralement assorti aux autres électroménagers de la cuisine, ce type de four propose même des fonctions inattendues, à l’instar du mode fourni pour cuire son pain ou du mode décongélation.
Comment choisir un four encastrable ?
Comme son nom l’indique, le four encastrable vient s’imbriquer dans un meuble indépendant. Vous aurez donc besoin de prendre en compte les dimensions de l’appareil avant de vous lancer. En outre, certaines fonctions vous seront utiles contrairement à d’autres. Afin de trouver le meilleur prix pour votre four encastrable, sélectionnez au préalable les fonctions vous semblant indispensables.
Pourquoi acheter un four encastrable ?
Il est recommandé d’acheter un four encastrable lorsque la surface de votre cuisine permet l’installation de ce type d’appareil de cuisson. Généralement placé en hauteur, ce four évite de se baisser pour vérifier une cuisson ou un assaisonnement. Par ailleurs, le four encastrable donne la possibilité de gagner de la place puisqu’il n’a pas besoin d’être posé sur un meuble pour être utilisé. La colonne dans laquelle il est installé offre une surface de rangement supplémentaire, voire un compartiment pour un four à micro-ondes.
La sélection des meilleurs fours encastrables
KAISER UVP 1406 EUR : un four encastrable haut de gamme au design vintage
Qui a dit qu’un four encastrable ultra moderne ne pouvait pas s’habiller d’un style rétro ? C’est ce que permet le KAISER UVP 1406 EUR. Les amateurs de volailles rôties seront comblés par le système de rôtissoire télescopique comme par les cavités indépendantes en matière de cuisson. Avec ses éléments en bronze massif, ce four haut de gamme suit un look vintage assumé. Le seul défaut de cet appareil de cuisson indispensable reste son prix.
Les plus et les moins du four encastrable KAISER UVP 1406 EUR :
Les plus :
- Un design vintage particulièrement chic ;
- Une grille infrarouge ;
- Un système de rôtissoire télescopique ;
- Des zones de cuisson indépendantes.
Les moins :
- Son prix élevé.
Procurez-vous le modèle KAISER UVP
NEFF B55CR22N0 : un four encastrable ultra complet et intuitif
Du simple plat à réchauffer à des modes de cuisson plus complexes (comme le mode fournil pour faire cuire son pain), le four encastrable NEFF B55CR22N0 sait se rendre indispensable. Très sécurisé, ce four possède une porte froide escamotable, c’est-à-dire se glissant sous le four une fois ouverte, pour un gain de place assuré. Malheureusement, la qualité haut de gamme à un coût, et ce modèle n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Les plus et les moins du four encastrable NEFF B55CR22N0 :
Les plus :
- 12 modes de cuisson, dont un mode fournil ;
- Une porte escamotable pour gagner de la place ;
- Une porte froide et une sécurité enfant ;
- Une faible consommation électrique (A+).
Les moins :
- Son prix.
Procurez-vous le modèle NEFF B55CR22N0
SAMSUNG NV64R3571BS/EF : un four encastrable avec deux cavités indépendantes
Avec le four encastrable SAMSUNG NV64R3571BS/EF, vous retrouvez le plaisir de cuire le plat et le dessert en même temps. Ses deux cavités indépendantes peuvent se régler à des températures différentes, sans risques de transmissions de saveurs ou d’odeurs. Le mode de nettoyage par pyrolyse et la porte froide sécurisée sont de réels atouts. Cependant, le volume du four aurait pu être un peu plus important (seulement 64 L).
Les plus et les moins du four encastrable SAMSUNG NV64R3571BS/EF :
Les plus :
- 2 cavités indépendantes pour cuire plusieurs plats en même temps ;
- Une porte froide ;
- Un mode de nettoyage par pyrolyse ;
- Des rails amovibles pour choisir la hauteur de cuisson.
Les moins :
- Un volume un peu juste (64 L).
Procurez-vous le modèle NV64R3571BS/EF
HOTPOINT FI4854PIXHA : un four encastrable avec programmations assistées
Rentrant dans la catégorie des fours encastrables haut de gamme, cette référence signée HOTPOINT embarque une grande quantité de technologies. L’écran LED se paramètre dans les moindres détails et le mode Multiflow garantit une cuisson homogène. Plusieurs programmations automatiques prennent en compte le type d’aliment à cuire, et vous pouvez même créer votre propre programmation. On déplorera simplement que l’unique rail télescopique soit présent assez haut dans le four, ce qui ne permet pas de cuire autrement qu’à plat.
Les plus et les moins du four encastrable HOTPOINT FI4854PIXHA :
Les plus :
- Une grande contenance (71 L) ;
- Une fonction tournebroche ;
- Un contrôle électronique de la température ;
- Une cuisson homogène grâce à la technologie Multiflow.
Les moins :
- Un seul rail télescopique de faible hauteur.
Procurez-vous le modèle FI4854PIXHA
BOSCH HBA553BA0 : un four encastrable avec préchauffage Booster et nettoyage EcoClean
Le four encastrable BOSCH HBA553BA0 réunit de nombreuses technologies dans un design épuré. Entre un mode de préchauffage très rapide, un grand volume de cuisson et un mode de nettoyage breveté, ce four simplifie votre quotidien. Toutefois, on ne trouve pas une grande utilité à l’écran LED intégré : il n’indique que la minuterie et ne peut pas être paramétré. Autrement dit, il se remplace sans problème par un Smartphone ou un minuteur manuel.
Les plus et les moins du four encastrable BOSCH HBA553BA0 :
Les plus :
- Une nouvelle technologie de cuisson (air pulsé 3D) ;
- Un volume de 71 L ;
- Un mode de préchauffage très rapide ;
- Un nettoyage EcoClean breveté par la marque.
Les moins :
- Un affichage LED inutile.
Procurez-vous le modèle BOSH HBA553BA0
WHIRLPOOL OAKP9911CIX Absolute : un four encastrable avec 3 niveaux de cuisson indépendants
Vous aimez pouvoir cuire plusieurs aliments simultanément sans transfert de goûts ou d’odeurs ? Le four encastrable WHIRLPOOL OAKP9911CIX Absolute ne pourra que vous convenir. Grâce à la technologie de l’air pulsé, vous pouvez cuire poissons et cookies en même temps sans que l’un prenne la saveur de l’autre. Faisant partie de la ligne Absolute, ce four encastrable de 73 L respecte le design des autres équipements de la collection.
Les plus et les moins du four encastrable WHIRLPOOL OAKP9911CIX Absolute :
Les plus :
- 3 niveaux de cuisson sans mélange d’odeurs ou de goûts ;
- Un très grand volume de cuisson (73 L) ;
- Des rails télescopiques et coulissants ;
- Une ligne très élégante.
Les moins :
- Un bouton de minuterie peu pratique.
Procurez-vous le modèle OAKP9911CIX
INDESIT IFW5844PIX : un four encastrable avec chaleur tournante ou pulsée
Pionnière de l’électroménager, la marque INDESIT propose un four encastrable pratique et complet. Le IFW5844PIX possède pas moins de 10 fonctions de cuisson : pizza, grill, levage de pâte, TurboGrill, décongélation… Avec une porte froide et une sécurité enfant, ce four encastrable est l’allié des familles nombreuses et consomme moins d’énergie que la plupart de ses concurrents. Seul bémol : son bruit pendant l’utilisation, assez important pour ce type d’appareil.
Les plus et les moins du four encastrable INDESIT IFW5844PIX :
Les plus :
- Une grande capacité (71 L) ;
- Une porte froide ;
- 10 fonctions de cuisson ;
- Peu énergivore (A+).
Les moins :
- Assez bruyant pendant l’utilisation.
Procurez-vous le modèle IFW5844PIX
CANDY FCP886X : un four encastrable avec un grand volume (70 L)
Avec sa porte froide et sa programmation électronique, le four encastrable CANDY FCP886X répond à de nombreuses exigences. Doté des technologies de cuisson à air pulsé et brassé, ce four en inox se programme avec précision grâce aux réglages tactiles sur l’écran. Bien qu’il ne soit pas un four à vapeur à proprement parler, ce four dispose toutefois d’une cavité dans laquelle il est possible d’ajouter de l’eau pour obtenir un effet vapeur léger.
Les plus et les moins du four encastrable CANDY FCP886X :
Les plus :
- Une porte froide pour une utilisation sécurisée ;
- Un volume de 70 L ;
- Un nettoyage par pyrolyse ;
- Plusieurs fonctions de cuisson.
Les moins :
- Pas de notice en français.
Procurez-vous le modèle CANDY FCP886X
TELEFUNKEN TFKFM65K : un four encastrable avec 8 fonctions
Simplicité et praticité sont de mise avec le four encastrable TELEFUNKEN TFKFM65K. Ce four possède un timer, certes mécanique, mais permettant toutefois de régler un temps de cuisson. Grâce à une fonction de nettoyage par catalyse, l’entretien de ce four ne prend que quelques instants. Bien que les boutons soient minimalistes, ce four s’utilise facilement au quotidien. Il cuit vos aliments par chaleur tournante brassée, gage d’une cuisson homogène.
Les plus et les moins du four encastrable TELEFUNKEN TFKFM65K :
Les plus :
- Un nettoyage par catalyse ;
- Un volume de 65 L ;
- Un timer mécanique ;
- 8 fonctions de cuisson (grill, chaleur tournante…).
Les moins :
- Une seule grille fournie.
Procurez-vous le modèle TFKFM65K
SHARP MK2025223716 : un four abordable à convection naturelle
Le four encastrable SHARP MK2025223716 fait partie des modèles d’entrée de gamme convenant tout à fait à une utilisation ponctuelle. Permettant des cuissons par convection naturelle, grill ou encore chaleur de sole, ce four dispose d’un grand volume (72 L). En revanche, les boutons sont peu pratiques dans la mesure où les différents crans (température, mode de cuisson…) ne sont pas indiqués. Attention à la porte du four, qui reste chaude durant l’utilisation.
Les plus et les moins du four encastrable SHARP MK2025223716 :
Les plus :
- Un minuteur intégré ;
- Un grand volume (72 L) ;
- Des boutons escamotables ;
- Plusieurs fonctions disponibles.
Les moins :
- Une porte très chaude lors de l’utilisation.
Procurez-vous le modèle MK2025223716
Offrant de nombreuses fonctions selon le modèle choisi, le four encastrable s’intègre à votre cuisine et devient rapidement un allié de poids. Afin de choisir le meilleur four encastrable pour vous, il est vivement recommandé de vérifier les dimensions d’encastrements disponibles afin d’éviter les mauvaises surprises au déballage.