Quel est le meilleur broyeur à végétaux ?
Guide d'achat•Après la taille d’une haie ou l’élagage d’un arbre, les jardiniers rêvent d’un appareil capable de débiter rapidement les branches. C’est exactement ce que proposent les broyeurs à végétaux. Utiles à leur jardin, ils leur font gagner beaucoup de temps et d’énergieIls utilisent différentes énergies : certains fonctionnent à l’électricité alors que d’autres sont thermiques. Mais cela n’est pas là le seul critère à prendre en compte lorsque l’on souhaite acquérir ce type d’appareil. Quels sont-ils ? Ce guide d’achat et cette sélection de 8 modèles peuvent vous permettre de choisir le meilleur broyeur à végétaux pour vous.
Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un broyeur à végétaux
Quels sont les différents systèmes de coupe disponibles sur les broyeurs à végétaux ?
Trois systèmes sont disponibles : le disque porte-lames, le rotor et la turbine. Le disque porte-lames s’adresse à de petites branches, mais son travail est rapide. Le rotor accepte des branches plus grandes, mais son travail est plus lent. La turbine, enfin, tolère les branchages plus épais et dans des bois plus durs. Chacune de ces trois méthodes donne un broyat plus ou moins fin.
Que peut-on faire du broyat obtenu avec un broyeur à végétaux ?
Le plus simple reste d’utiliser le broyat pour du compost ou du paillage. Certains déchets peuvent servir à nourrir un sol ou à réguler son pH. Cela dit, il faut se renseigner sur les vertus des bois dont est issu le broyat. Chaque bois a effectivement ses propriétés.
Quand faut-il opter pour un broyeur à végétaux ?
L’achat d’un broyeur à végétaux est justifié quand on souhaite réaliser un entretien régulier de son entretien. Les déchets verts risquent alors de s’accumuler. Le besoin d’un broyeur est d’autant plus important lorsqu’aucune déchetterie ou aucun ramassage de déchets verts n’est disponible à proximité. Dans ces conditions, apporter ses déchets nécessiterait la location d’une remorque, et donc des coûts supplémentaires.
Petite sélection de broyeurs à végétaux parmi les meilleurs du moment
Einhell GC-KS 2540 : le broyeur à végétaux léger
Le premier appareil de cette sélection est un modèle léger et maniable. Le GC-KS 2540 de la marque Einhell est un broyeur électrique doté de deux roues. Équipé de deux lames rotatives et d’un moteur de 2 500 W, cet appareil peut recevoir des branches jusqu’à 40 mm de diamètre. Sur le dessus, une grande ouverture permet une insertion facile des branches. En dessous, la sortie est pensée pour recevoir un grand sac, facilitant le traitement du broyat.
Les plus et les moins du broyeur à végétaux Einhell GC-KS 2540 :
Les plus :
- Maniable grâce à ses roues ;
- Léger, il s’emmène facilement ;
- Un crochet sécurise la mise en place du sac ;
- Parfait pour les petites branches.
Les moins :
- Des difficultés face aux branches plus importantes.
Procurez-vous le modèle Einhell
Ryobi RSH2545B : le broyeur à végétaux avec bac récepteur
Certains modèles font le choix d’intégrer un bac récepteur. C’est le cas du Ryobi RSH2545B. Celui-ci dispose d’un bac de 40 litres. Directement fixé au broyeur, il garantit qu’aucune branche ne s’échappe et évite tout déchirement d’un sac. Équipé d’un moteur électrique d’une puissance de 2 500 W, le RSH2545B s’adresse là encore aux petites branches. Par ailleurs, il se déplace facilement grâce à ses roues.
Les plus et les moins du broyeur à végétaux Ryobi RSH2545B :
Les plus :
- Avec bac collecteur de 40 litres ;
- Adapté aux petites branches ;
- Un châssis métal, plus résistant ;
- Insertion facile avec le poussoir fourni.
Les moins :
- De nouveau des difficultés face aux diamètres plus importants.
Procurez-vous le modèle Ryobi RSH2545B
Ryobi RSH3045U : le broyeur à végétaux qui monte en puissance
Pour découper des branches d’un plus grand diamètre, on pourra gagner en puissance ou changer de système de coupe. Ryobi propose ainsi la même formule que le RSH2545B, mais avec un moteur plus puissant. L’ensemble reprend le châssis métallique, mais affiche cette fois 3 000 W et un bac collecteur plus généreux. Avec 55 litres de capacité, il recevra davantage de déchets verts. Sa poignée de transport et ses roues se chargeront enfin de faciliter ses déplacements.
Les plus et les moins du broyeur à végétaux Ryobi RSH3045U :
Les plus :
- Jusqu’à 45 mm de diamètre de coupe ;
- Avec protection contre la surcharge ;
- Avec roues et poignée de transport ;
- Bac collecteur de 55 litres.
Les moins :
- Encore des risques de bourrage sur les bois durs.
Procurez-vous le modèle Ryobi RSH3045U
Hyundai HBVE2800S : le broyeur à végétaux à grand bac collecteur
En cas de débit important, le bac collecteur peut rapidement s’avérer insuffisant. Le HBVE2800S de Hyundai propose donc un plus grand bac. Avec sa capacité de 60 litres, celui-ci pourra recevoir davantage de broyat avant d’être plein. Avec son moteur électrique de 2 800 W, l’appareil recevra sans difficulté des branches jusqu’à 45 mm de diamètre.
Les plus et les moins du broyeur à végétaux Hyundai HBVE2800S :
Les plus :
- Une puissance de 2 800 W ;
- Bon rapport puissance-prix ;
- Grand bac collecteur ;
- Grande qualité du broyat.
Les moins :
- Les éléments les plus durs présenteront quelques difficultés.
Procurez-vous le modèle Hyundai
Black & Decker GS2400 : le broyeur à végétaux silencieux
Certains broyeurs se démarquent par leur faible niveau sonore. Le GS2400 de Black & Decker s’est spécialisé dans ce domaine. Avec un niveau sonore de 93 dB, il réduit le risque de déranger le voisinage. L’appareil utilise un moteur électrique de 2 400 W pour prendre en charge les branches jusqu’à 40 mm de diamètre. Il dispose aussi d’un système d’entraînement automatique des branches et d’un dispositif antiretour. Assez léger (30 kg), il s’emmène facilement.
Les plus et les moins du broyeur à végétaux Black & Decker GS2400 :
Les plus :
- Faible niveau sonore ;
- Modèle maniable et facilement transportable ;
- Parfait pour les petits diamètres ;
- Avec entraînement automatique des branches.
Les moins :
- Rapport puissance-prix à revoir.
Procurez-vous le modèle Black & Decker
Bosch AXT Rapid 2000 : le broyeur à végétaux avec poussoir ergonomique
Chez Bosch, l’AXT Rapid 2000 est un autre exemple de modèle léger. Avec un moteur de 2 500 W, il est en mesure de recevoir les branches de bois tendre. Mais l’appareil est également fourni avec un poussoir conçu sur mesure. Parfois négligé, celui-ci facilitera l’entraînement du bois. Relativement silencieux, l’AXT Rapid 2000 peut traiter jusqu’à 230 kg/h de matière. Son bac de récupération s’accompagne aussi d’une fonction de sécurité.
Les plus et les moins du broyeur à végétaux Bosch AXT Rapid 2000 :
Les plus :
- Appareil léger et maniable ;
- Modèle rapide ;
- Plutôt silencieux ;
- Fourni avec un poussoir bien pensé.
Les moins :
- Pas de branche au-delà des 35 mm.
Procurez-vous le modèle Bosch
Feider FBT220 : le broyeur à végétaux thermique
Terminons cette sélection avec deux modèles thermiques. Ces modèles, comme le FBT220 de Feider, sont beaucoup plus puissants. Ici, le FBT220 dispose d’un moteur 4 temps à 212 cm3 de cylindrée. L’appareil affiche ainsi une vitesse à vide de 3 600 tours/minute. Capable de recevoir des branches plus importantes grâce à sa lame d’acier, le Feider FBT220 reste lui aussi monté sur roues. Celles-ci lui permettront de rester relativement manœuvrable.
Les plus et les moins du broyeur à végétaux Feider FBT220 :
Les plus :
- Adapté à de plus gros diamètres ;
- Puissance de 15 CV, avec une cylindrée de 212 cm3 ;
- Grande capacité en carburant ;
- Reste manœuvrable malgré ses 71 kilos.
Les moins :
- Le chargement par le haut, un peu moins pratique.
Procurez-vous les modèles Feider
HT-Hector 420T : le broyeur à végétaux surpuissant
Difficile de battre le broyeur thermique de la marque HT-Hector, en tout cas sur le terrain de la puissance. Ce modèle professionnel possède une cylindrée imposante (420 cm3) sur un moteur de 15 chevaux. Avec une consommation maximale de 1,8 litre/heure, l’appareil présente une grande autonomie. Une trémie ajustable sur 90° lui donne plus de flexibilité. Monté sur ses grandes roues, le 420T dispose enfin d’un attache-remorque.
Les plus et les moins du broyeur à végétaux HT-Hector 420T :
Les plus :
- Un appareil de qualité professionnelle ;
- Une consommation modeste pour un appareil de ce gabarit ;
- Une trémie ajustable ;
- Avec attache-remorque.
Les moins :
- Tout un budget.
Procurez-vous le modèle HT-Hector
La puissance d’un broyeur à végétaux donne une idée des branches qu’il pourra découper, et de l’encombrement de l’appareil. Pour choisir le meilleur broyeur à végétaux, il faudra donc, dans un premier temps, s’intéresser à sa puissance et à son type de découpe.