Guide d'achatQuel est le meilleur vélo électrique ?

Quel est le meilleur vélo électrique ?

Guide d'achatGrâce à l’assistance électrique, des milliers de personnes se sont mises ou remises au vélo. L’ajout d’une batterie et d’un moteur apporte de nouvelles fonctions et autorise de nouveaux usages
20 Minutes Guide d'achat

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Ce type de vélo constitue un investissement important. Quels sont les critères à prendre en compte ? Comment trouver le bon modèle qui répondra le mieux à vos besoins ? Ce guide va vous permettre de choisir le meilleur vélo électrique adapté pour vos usages quotidiens.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un vélo électrique

Quels sont les différents usages rendus possibles par un vélo à assistance électrique ?

L’avantage le plus fréquemment recherché dans un vélo électrique est le gain de confort ou de vitesse. En ville, il constitue une alternative intéressante avec la voiture, son assistance électrique permettant de se déplacer plus facilement. Il est ainsi attractif pour faire ses courses ou aller au travail par exemple. Un autre usage est le loisir. Pour les randonneurs et autres promeneurs, un vélo électrique donne la possibilité de franchir sans peine les obstacles du relief. Certains vont plus loin et se tournent vers les V.T.T. électriques, ceux-ci octroyant la liberté de repousser leurs objectifs.

Quelles sont les grandes caractéristiques d’un vélo électrique ?

Les différents composants d’un vélo électrique conditionneront son utilisation. La plus importante reste la motorisation. Cette caractéristique est à mettre en relation avec les différents niveaux d’assistance disponibles depuis la console. On s’intéressera également à l’autonomie et à la batterie de l’appareil. Le type de freinage est aussi à prendre en compte, en particulier pour des usages liés à la vitesse et aux performances. Enfin, il faut être attentif au poids de l’appareil et aux châssis pliables : nombreux sont les propriétaires à vouloir porter leur vélo lorsqu’il ne sert pas.

De quels accessoires se munir avec son vélo électrique ?

Sécurité oblige : le port du casque et des gants est à prévoir. Ensuite, d’autres accessoires peuvent être utiles selon les usages. Pour vos courses par exemple, privilégiez des sacs spécifiquement adaptés à votre vélo. Les constructeurs proposent souvent diverses options avec leurs modèles.

La sélection des meilleurs vélos électriques du moment

Velair London : le vélo électrique pensé pour la ville

Velair London
Velair London - DR

Débutons avec un modèle de vélo électrique convenant à un usage confortable. Le London de la marque Velair repose sur un moteur Jiuzhu de 250 W et une batterie de 10 000 mAh. Il s’adresse ainsi aux personnes se déplaçant en ville. Avec son autonomie de 60 kilomètres et un temps de charge de 4 heures, il convient à de longs déplacements urbains. Cela dit, le London embarque aussi un dérailleur Shimano à 6 vitesses offrant une grande polyvalence.

Les plus et les moins du vélo électrique Velair London :

Les plus :

  • Belle autonomie pour un modèle urbain ;
  • Comportant un dérailleur 6 vitesses ;
  • Selle confortable, avec hauteur réglable ;
  • Des espaces prévus pour transporter ses courses.

Les moins :

  • Non pliable, à éviter dans les transports en commun.

Procurez-vous ici le Velair London

Xiaomi Mi Smart : le vélo électrique pliable

Xiaomi Mi Smart
Xiaomi Mi Smart - DR

Caractéristique parfois indispensable, un vélo électrique pliable se déplace plus aisément. Pour les transports en commun ou pour ranger plus facilement son engin chez soi, le Xiaomi Mi Smart adopte ainsi un châssis réduit. Son cadre comporte un tube placé bas et comprenant le compartiment de la batterie. Celle-ci, avec une capacité de 5,8 Ah, autorise une autonomie de 45 kilomètres. L’ensemble repose sur des roues de 16 pouces et pèse 14,5 kilos.

Les plus et les moins du vélo électrique Xiaomi Mi Smart :

Les plus :

  • Modèle pliable ;
  • 45 kilomètres d’autonomie, parfait pour les trajets quotidiens ;
  • Design élégant ;
  • Couple puissant.

Les moins :

  • Lourd pour un modèle pliable.

Procurez-vous ici le Xiaomi Mi Smart

UrbanGlide Bike-140 : le vélo électrique au format draisienne

UrbanGlide Bike-140
UrbanGlide Bike-140 - DR

La draisienne électrique est une solution alternative pour les personnes recherchant un modèle économique et peu encombrant. Accessible aux adultes et aux enfants dès 14 ans, la Bike-140 d’UrbanGlide présente ainsi des roues de 14 pouces (35 cm). Celles-ci sont donc d’une taille réduite. Elles sont pourtant reliées à un moteur plus puissant de 350 W. Pliable, équipé d’une béquille, ce vélo électrique dispose également d’une poignée de transport. Et son petit plus : le Bike-140 est étanche, puisque certifié IP54.

Les plus et les moins du vélo électrique UrbanGlide Bike-140 :

Les plus :

  • Une solution à petit prix ;
  • Son moteur de 350W ;
  • Peu encombrant ;
  • Étanchéité certifiée IP54.

Les moins :

  • Autonomie de 18 kilomètres seulement.

Procurez-vous ici l'UrbanGlide Bike-140

EVortex : le vélo électrique tout-terrain

EVortex.
EVortex. - DR

Orientons désormais cette sélection vers la pratique sportive avec l’EVortex. Ce V.T.T. électrique propose une posture adaptée aux cyclistes de tous niveaux. Il compte par ailleurs un système de transmission à 21 vitesses signé Shimano. Son cadre reçoit des roues de 27,5 pouces ainsi qu’un dérailleur arrière TY500 également conçu par Shimano. Son autonomie pouvant atteindre les 80 kilomètres, elle permet à l’EVortex le déplacement de son propriétaire sur de grandes distances.

Les plus et les moins du vélo électrique EVortex :

Les plus :

  • Grande autonomie ;
  • Les roues et le cadre adaptés à la pratique V.T.T. ;
  • L’efficacité des freins à disque et du dérailleur ;
  • Transmission 21 vitesses.

Les moins :

  • Les réglages limités de la posture.

Procurez-vous ici l'EVortex

Ride66 RX02 : le vélo électrique façon Fat Bike

Ride66 RX02
Ride66 RX02 - DR

Terminons désormais avec un vélo électrique prévu pour la pratique de montagne. Le RX02 dispose de roues de 26 pouces clairement attendues pour affronter les reliefs les plus imposants. Mais il compte aussi sur un moteur étanche (certifié IP54) de 1 000 W et sur une batterie de 16 Ah. Il assure de ce fait jusqu’à 75 kilomètres d’autonomie en tout électrique, et jusqu’à 130 kilomètres en simple assistance. Le RX02 propose d’ailleurs trois modes de fonctionnement. Pour plus de sécurité, il ajoute des freins à disque hydrauliques ainsi qu’un éclairage à LED longue portée.

Les plus et les moins du vélo électrique Ride66 RX02 :

Les plus :

  • Son moteur de 1 000 W ;
  • Belle autonomie ;
  • Hauteur adaptable ;
  • Suspension à fourche.

Les moins :

  • Modèle onéreux.

Procurez-vous ici le Ride66 RX02

Les batteries et les moteurs se sont ajoutés aux vélos de toutes sortes. Même les usages spécifiques peuvent désormais profiter de leur assistance. Chaque modèle fait par conséquent partie d’une catégorie bien spécifique : vélo de ville, V.T.T., vélo de montagne… Le meilleur vélo électrique dépendra donc d’abord de vos usages.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.