Quel est le meilleur casque audio circum-aural ?
Guide d'achat•Pour les mélomanes désireux d’écouter partout leurs musiques favorites, l’usage d’un casque est indispensable. Et parmi les nombreux modèles disponibles, le casque circum-aural présente de nombreux atouts et est accessible pour les petits et gros budgetsUn casque circum-aural, outre qu’il peut être utilisé chez soi comme à l’extérieur pour les modèles Bluetooth, est sans conteste parmi les formats les plus populaires. Après une période prospère pour les casques intra-auriculaires, le public se tourne de plus en plus vers des modèles circum-auriculaires, qui proposent non seulement des performances intéressantes, mais aussi un design séduisant et des fonctionnalités complètes.
Comment choisir le meilleur casque audio circum-aural ?
Un casque audio Bluetooth ou filaire ?
Il est tentant de dire que selon l’usage que vous souhaitez avoir, un casque filaire sera préférable à un casque Bluetooth ou inversement. Ce n’est désormais plus le cas, la plupart des casques actuels optant pour une combinaison à la fois Bluetooth et filaire afin de s’adapter à tous les besoins en fonction des circonstances.
Être prudent sur l’autonomie
Comme la plupart des casques actuels proposent une connectivité Bluetooth, ils ont par conséquent besoin d’une batterie pour fonctionner. Et qui dit batterie, dit autonomie limitée avant d’être rechargé. C’est donc un critère important, surtout pour celles et ceux qui souhaitent écouter longtemps de la musique dans des situations ne permettant pas de recharger dans l’immédiat son casque.
Quel intérêt d’avoir un casque circum-aural ?
Un casque circum-aural (ou circum auriculaire) – c’est-à-dire dont les écouteurs entourent l’oreille – a plusieurs avantages. Il permet une isolation acoustique importante, évitant les bruits extérieurs gênants. Il a aussi l’avantage d’être plutôt confortable, car n’exerçant que peu de pression sur l’oreille elle-même. Ce sont des particularités qui le distinguent nettement des casques supra-auriculaires, qui ne permettent pas une isolation totale et peuvent être gênants en cas d’utilisation intensive, car se reposant directement sur les oreilles de l’utilisateur.
Faites attention au poids de votre casque circum-aural
Les casques circum-auriculaires sont les plus massifs de tous les casques disponibles sur le marché. Combiné à l’usage d’une batterie pour les modèles Bluetooth, ces deux particularités affecteront un critère majeur : le poids. En effet, un casque circum-aural peut vite gagner en poids et donc être source de douleurs à la nuque pour son porteur s’il est mal choisi. Il convient ainsi de bien choisir son casque en fonction de la taille et du poids pour un confort optimal d’utilisation.
La sélection des meilleurs casques audio circum-auraux
Sony WH-1000XM4 : le casque circum-aural haut de gamme
Le constructeur japonais Sony nous propose ici le meilleur de ce qu’il sait faire avec le Sony WH-1000XM4. Digne héritier du WH-1000XM3 dont les caractéristiques étaient déjà exemplaires, ce nouveau modèle apporte des ajustements minimes, mais appréciables. Il restitue non seulement un son d’une excellente qualité, mais son design est des plus élégants et fonctionnels, avec des commandes tactiles complètes permettant une gestion simple et rapide sans sortir son smartphone. Avec un poids contenu de 255 grammes, il est très confortable, y compris en usage prolongé comme le lui autorise sa batterie avec une autonomie comprise entre 25 à 30 heures.
Les plus et les moins du casque circum-aural Sony WH-1000XM4 :
Les plus :
- Une qualité sonore exemplaire ;
- Jusqu’à 30 heures d’autonomie ;
- Un design élégant, fonctionnel et confortable ;
- Une connexion Bluetooth multipoint.
Les moins :
- Son prix élevé.
Procurez-vous ici le Sony WH-1000XM4
Marshall Monitor II ANC : le meilleur casque circum-aural de milieu de gamme
Si Marshall a éprouvé des difficultés pour se hisser au niveau des modèles les plus perfectionnés, le Marshall Monitor II ANC met fin à cette période. Successeur du Monitor premier du nom, cette seconde itération améliore sensiblement ses performances avec un son précis, dynamique et riche. Ses commandes sont faciles d’accès et intuitives, et la qualité de fabrication a été revue à la hausse avec des finitions soignées. Son poids est toutefois élevé avec pas moins de 320 grammes sur la balance, même si ce dernier est bien réparti. La raison ? Des matériaux de qualité et une batterie à l’autonomie colossale de 30 heures avec la réduction de bruit active et jusqu’à 40 heures sans l’activation de cette option.
Les plus et les moins du casque circum-aural Marshall Monitor II ANC :
Les plus :
- Une qualité sonore riche et précise ;
- Une fabrication soignée et de qualité ;
- Des commandes intuitives et complètes ;
- Une autonomie colossale jusqu’à 40 heures.
Les moins :
- Un poids considérable ;
- Des aigus parfois imprécis.
Procurez-vous le Marshall Monitor II ANC
Plantronics BackBeat Pro 2 : le casque circum-aural au meilleur rapport qualité-prix
Plantronics propose ici ce qui se fait de mieux parmi les casques nomades circum-auraux avec le Plantronics BackBeat Pro 2. Bien qu’ancien, ce casque reste un excellent choix avec une qualité sonore dynamique et précise. Ses commandes sont intuitives et complètes avec une connexion Bluetooth ne souffrant d’aucune latence notable. Son poids relativement élevé avec ses 290 grammes n’est en rien une gêne et son design robuste propose des finitions soignées. Il propose enfin une autonomie de 25 heures, ce qui en fait un modèle plutôt endurant.
Les plus et les moins du casque circum-aural Plantronics BackBeat Pro 2 :
Les plus :
- Excellent rapport qualité-prix ;
- Facile à prendre en main ;
- Son d’excellente qualité ;
- Autonomie confortable de 25 heures.
Les moins :
- Basses très prononcées.
Procurez-vous Plantronics BackBeat Pro 2
Focal Listen Wireless : le casque circum-aural made in France
Si choisir un casque circum-aural français de qualité est un critère important, alors le Focal Listen Wireless est tout indiqué. Copie sans-fil du Listen, il reprend les principales qualités de son aîné. Outre un son maîtrisé et équilibré, les commandes sont complètes. Si son poids considérable de 300 grammes peut inquiéter, il demeure toutefois confortable à utiliser et n’engendre pas de fatigue ou de douleur en cas d’usage prolongé. Il propose enfin une autonomie de plus de 20 heures, ce qui est honorable sans être exceptionnel.
Les plus et les moins du casque circum-aural Focal Listen Wireless :
Les plus :
- Une qualité sonore précise et puissante ;
- Des commandes faciles et intuitives ;
- Pliable et peu encombrant ;
- Une autonomie de 20 heures.
Les moins :
- Peu adapté pour les têtes larges ;
- Kit mains libres inutilisable.
Procurez-vous le Focal Listen Wireless
Les casques circum-auraux ont de quoi séduire grâce à leurs nombreux atouts. Confortables, performants, endurants et au design souvent séduisant, ils existent de très nombreux modèles adaptés aux besoins et moyens de chacun. Mieux encore, il n’est pas nécessaire de se ruiner pour profiter d’un son d’excellente qualité.