Quel est le meilleur banc de musculation ?
Guide d'achat•Utilisés par des sportifs de tous niveaux, les bancs de musculation se déclinent dans différentes formules. Équipement de base, ils permettent de travailler aussi bien le haut que le bas du corps. Ce guide d’achat et sa sélection contiennent toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver le meilleur banc de musculationLe plus souvent, chaque modèle permet de travailler plusieurs zones. Mais comment faire son choix parmi le très vaste éventail aujourd’hui disponible ?
Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un banc de musculation
Comment choisir un banc de musculation ?
Votre choix dépend logiquement des parties du corps que vous souhaitez travailler. Mais cette notion implique une réflexion : avant d’acheter, assurez-vous que les équipements inclus avec votre banc de musculation vous permettent d’effectuer les exercices que vous envisagez. Sachez également que tous les bancs de musculation ont une charge maximale de leur utilisateur.
Quelles sont les grandes catégories de bancs de musculation ?
Il existe des appareils plus ou moins complexes. On distingue ainsi les simples bancs de musculation des stations. Ces dernières intègrent un banc de musculation, mais aussi d’autres équipements. Cette sélection recensera des modèles comprenant un banc de musculation, mais aussi des appareils multifonctions.
Quelle place prévoir pour un banc de musculation ?
C’est un autre critère important : les bancs de musculations sont encombrants, du moins lorsqu’ils sont utilisés. Certains étant pliables, ils peuvent prendre peu de place une fois rangés. Dans tous les cas, il faut s’intéresser à ses dimensions. En effet, vous devrez également le choisir en fonction de votre taille et de votre poids.
La sélection des meilleurs bancs de musculation du moment
VidaXL 90649 : le banc de musculation pour les débutants
Commençons cette sélection avec un banc de musculation pas cher. Malgré son petit prix, ce banc de VidaXL dispose de tout ce dont peuvent avoir besoin les débutants. Son châssis en acier assure une grande stabilité tout en offrant différents réglages de hauteurs et d’inclinaison. Il est enfin livré avec deux haltères de 1,5 kg et deux cordes d’entraînement donnant accès à davantage d’exercices.
Les plus et les moins du banc de musculation VidaXL 90649 :
Les plus :
- Prix
- Haltères et cordes fournies
- Limite de poids de l’utilisateur jusqu’à 150 kilos
- Inclinaison et hauteur réglables
Les moins :
- Encombrement
Procurez-vous ici le VidaXL 90649
Yoleo : le banc de musculation à dossier inclinable
De son côté, le modèle de Yoleo préfère opter pour un dossier inclinable. Avec 7 positions possibles, il permet de rendre les exercices plus ou moins difficiles, notamment ceux portant sur la ceinture abdominale. Cela dit, ce banc permet aussi d’autres types d’exercices prisés des sportifs, comme les développés-couchés ou les push-ups. Pliable, le banc de Yoleo est revêtu d’un cuir PU, rendant la pratique sportive d’autant plus confortable.
Les plus et les moins du banc de musculation Yoleo :
Les plus :
- Modèle pliable
- Le prix reste bas
- Avec dossier inclinable
- Livré avec une corde d’entraînement
Les moins :
- Dossier un peu petit pour les grandes personnes
Procurez-vous ici le banc Yoleo
UCO : le banc de musculation avec barres de traction
Le banc de musculation d’UCO se fait plus complet. Avec son châssis en acier, ce banc peut se placer à plat ou selon 3 angles différents (12°, 20° et 28°). Les mousses situées aux pieds permettront de faire travailler les jambes. Cela dit, ce banc se remarque d’abord par les barres de traction qui l’accompagnent. Avec leurs poignées antidérapantes, celles-ci permettront de faire travailler le haut du corps, avec une charge maximale de 60 kilos.
Les plus et les moins du banc de musculation UCO :
Les plus :
- Banc à dossier inclinable
- Barres de traction et haltères fournies
- Châssis acier
- Dossier confortable
Les moins :
- Prix
Procurez-vous ici le banc UCO
BEL : le banc de musculation avec barre à dips et sac de frappe
Les bancs de cette sélection deviennent progressivement des stations aux fonctions complètes. La marque BEL propose ainsi un banc auquel une barre à dips et un sac de frappe ont été adjoints. L’appareil intéressera donc les adeptes de la boxe souhaitant travailler le haut du corps, et en particulier leur bras. Le banc, de son côté, se veut simpliste : il peut se replier pour que l’ensemble prenne moins de place.
Les plus et les moins du banc de musculation BEL :
Les plus :
- Parfait pour le travail des bras
- Sac de frappe inclus
- Bon rapport qualité/prix
- Banc repliable
Les moins :
Même avec le banc replié, l’ensemble reste un peu encombrant
Procurez-vous ici le banc BEL
VidaXL 90485 : le banc de musculation avec station
Pour travailler un maximum de parties du corps, on se tournera finalement de nouveau vers la marque VidaXL, cette fois avec sa vaste station de musculation. Celle-ci intègre un banc de musculation, mais aussi le matériel nécessaire aux exercices de type butterfly. Ces derniers sont utiles pour faire travailler la zone pectorale. Une barre de traction est également présente pour insister sur le reste du haut du corps, tandis que le presse-jambes servira au bas du corps. Particulièrement complète, cette station de musculation est conçue dans un acier de haute qualité et est livrée avec huit charges.
Les plus et les moins du banc de musculation VidaXL 90485 :
Les plus :
- Complète en exercices
- Conception en acier haute qualité
- Avec barre de traction et charges guidées
- Dossier confortable
Les moins :
- Tout un investissement
Procurez-vous ici le banc VidaXL 90485
De nombreux modèles peuvent s’intégrer à des stations et permettre de faire des exercices très différents. Pour choisir le meilleur banc de musculation, il faut s’intéresser aux exercices possibles, à leur encombrement, mais aussi à la solidité de leur châssis ou encore aux accessoires qui l’accompagnent. La présence de simples haltères peut ainsi lui donner une tout autre utilité.
Lire aussi
Quel est le meilleur tapis de course ?Lire aussi
Quelle est la meilleure caméra sport ?