Quelle est la meilleure caméra sport ?
Guide d'achat•Les caméras sport, connues également sous le nom d’action-cams, ont grandement gagné en popularité au fil des années. Si pendant longtemps la marque GoPro a monopolisé le marché, il existe aujourd’hui une concurrence croissante, notamment avec DJI ou Insta360. Voici une sélection des meilleurs modèles du momentQui n’a jamais vu de vidéo de sportifs filmant leurs exploits personnels sur le web ? Très prisées et souvent pleines de sensations fortes, elles ne sont possibles qu’avec des caméras sport adaptées. Au format réduit, avec un grand-angle de capture et conçu pour être résistant, ce type d’appareil est un concentré de technologies, toujours plus polyvalent et perfectionné.
Comment choisir au mieux sa caméra sport ?
La robustesse avant tout
Une action-cam prétendant pouvoir suivre un sportif partout se doit avant tout d’être robuste aux chocs et aux éléments. Si les premiers modèles apparus sur le marché devaient être équipés d’un caisson étanche pour être protégés, des modèles plus récents et plus élaborés peuvent dorénavant s’en passer.
Une capture vidéo stable et performante
Une caméra sport, comme toute caméra, se doit également de proposer les derniers standards de capture, et donc a minima du Full HD ou de la 4K. Mais plus important encore, elle est soumise à des tremblements et des mouvements rapides qui requièrent de préférence une stabilisation de l’image.
L’importance de l’autonomie
Les action-cams doivent trouver un juste compromis entre une taille réduite, mais aussi une autonomie suffisante pour réaliser de belles images. Actuellement, la plupart des modèles proposent une autonomie d’une heure, ce qui est en principe suffisant pour une grosse séance de sport.
Une panoplie d’accessoires
L’un des points forts des caméras sport se trouve dans leur aptitude à être fixées n’importe où pour offrir des angles de vue adaptés et créatifs. Il est donc important de voir quels accessoires sont fournis avec la caméra.
La sélection des meilleures caméras sport du moment
GoPro Hero9 Black : l’une des meilleures caméras sport du marché
La GoPro Hero9 Black est sûrement ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché. Héritière de la longue lignée des Hero, elle reprend donc toutes les qualités de ses aînées, tout en corrigeant quelques défauts. Elle propose une excellente qualité d’image en Ultra HD à 60 i/s, une stabilisation efficace et une large gamme de paramètres de capture allant d’un angle étroit à large. Mieux encore, elle peut résister à une immersion jusqu’à 10 mètres sous l’eau et offre un écran retour sur la face avant du boîtier.
Les plus et les moins de la caméra sport GoPro Hero9 Black :
Les plus :
- Une très bonne qualité d’image ;
- Une stabilisation de l’image éprouvée ;
- Robuste et pouvant être immergé jusqu’à 10 mètres ;
- Des réglages complets et des raccourcis efficaces.
Les moins :
- L’autonomie limitée par l’écran avant ;
- Un mode photo peu réactif.
Retrouvez ici la GoPro Hero9 Black
GoPro Max : la caméra sport 360°
Venue remplacer la GoPro Fusion, la GoPro Max cherche à améliorer l’expérience de capture à 360° de son aînée. Elle propose une très bonne capture d’image en 4K à 60 i/s et une stabilisation efficace. L’ergonomie est savamment pensée et permet une navigation intuitive dans les menus et des paramétrages simples et rapides. Mieux encore, elle est étanche sans recourir à un boîtier spécial et la fixation intégrée s’adapte à la plupart des situations.
Les plus et les moins de la caméra sport GoPro Max :
Les plus :
- Une très bonne qualité d’image ;
- Une excellente stabilisation ;
- Un boîtier étanche et plutôt robuste ;
- Un écran tactile réactif.
Les moins :
- Une autonomie très limitée.
Retrouvez ici la GoPro Max
Ricoh WG-M2 : la caméra sport la plus robuste
Si GoPro donne l’impression de ne laisser aucune marge de manœuvre aux concurrents, Ricoh prouve le contraire en proposant la Ricoh WG-M2. Version améliorée de la WG-M1, elle fait preuve d’une robustesse exemplaire, pouvant être immergée jusqu’à 20 mètres sous l’eau et ne craignant ni la boue, ni la poussière ou le sable. Sa conception solide est pleinement au service d’une qualité vidéo très correcte en UHD et Full HD et pour un excellent rapport qualité-prix.
Les plus et les moins de lacaméra sport Ricoh WG-M2 :
Les plus :
- Étanche jusqu’à 20 mètres sous l’eau sans caisson ;
- Une bonne qualité d’image UHD et Full HD ;
- Un filetage 1/4" universel ;
- Un excellent rapport qualité-prix.
Les moins :
- Des accessoires en option.
Retrouvez ici la Ricoh WG-M2
Insta360 ONE R : la caméra sport qui ose se frotter à GoPro
Avec la Insta360 ONE R, le constructeur chinois relève le défi de se confronter au géant GoPro et ses modèles récents tels que la Hero8 : un défi relevé haut la main grâce àune action-cam proposant une excellente qualité d’image avec une capture en 4K à 60 i/s. Modulable, elle autorise l’utilisation de modules de capture différents pour obtenir une image conforme aux souhaits de l’utilisateur, comme un grand-angle ou bien un capteur à 360°. Étanche jusqu’à 5 mètres dans l’eau douce, il est toutefois préférable de l’utiliser avec un caisson étanche pour la protéger de l’eau salée ou des chocs les plus violents.
Les plus et les moins de la caméra sport Insta360 ONE R :
Les plus :
- Étanche jusqu’à 5 mètres sous l’eau douce ;
- Une très bonne qualité d’image UHD et Full HD ;
- Une modularité novatrice.
Les moins :
- Un écran tactile peu exploitable ;
- Pas de fixation intégrée à la caméra.
Retrouvez ici la Insta360 ONE R
DJI Osmo Action : la première caméra sport signée DJI
Ce constructeur s’est déjà illustré par la qualité de ses drones et des images qu’ils offrent :une compétence que le leader chinois des drones met à profit pour concevoir sa première action-cam, laDJI Osmo Action. Elle propose une bonne qualité d’image avec une capture pouvant aller jusqu’à 4K en 60 i/s et se montre assez performante dans des environnements sombres. La stabilisation est exemplaire et sa prise en main demeure simple et intuitive. Elle est enfin étanche jusqu’à 11 mètres sous l’eau et l’écran de retour sur la face avant est fort utile.
Les plus et les moins de la caméra sport DJI Osmo Action :
Les plus :
- Une bonne qualité d’image ;
- Un écran tactile réactif et efficace ;
- Étanche jusqu’à 11 mètres sous l’eau.
Les moins :
- Pas de prise HDMI.
Retrouvez ici la DJI Osmo Action
Longtemps le constructeur GoPro est resté dominateur dans le monde des caméras sport, ne laissant pratiquement aucune marge de manœuvre à la concurrence. Mais avec un marché désormais mature, de nouveaux acteurs sont arrivés et proposent des alternatives de qualité, notamment chez Insta360, DJI ou encore Ricoh : et ce, à des prix accessibles.