Quel est le meilleur casque intra-auriculaire ?
Guide d'achat•Bien que les casques audio circum ou supra-auriculaires aient gagné du terrain ces dernières années, les casques intra-auriculaires sont encore très répandus et appréciés. Présentant l’avantage d’être très discrets, d’avoir une bonne réduction du bruit passive et d’être souvent bon marché, voici une sélection des meilleurs casques intra-auriculaires du marché selon vos besoins et le budget de chacunAlors qu’un casque audio classique peut être encombrant et parfois cher, les casques intra-auriculaires se rangent facilement dans une poche de veste et sont la plupart du temps à un prix accessible. Toutefois, ce type d’écouteur ayant un très fort pouvoir isolant des bruits extérieurs, cela peut être dangereux si vous n’êtes pas attentif à votre environnement. Il faut donc rester vigilant.
Tout ce qu’il faut savoir avant de choisir son casque intra-auriculaire
Des écouteurs filaires ou Bluetooth ?
Que chacun préfère des écouteurs filaires ou Bluetooth, les deux solutions présentent chacun des avantages. Des écouteurs filaires ont en particulier l’intérêt de fonctionner sans batterie, sont directement reliés à la source de musique et se perdent moins facilement. Toutefois, un casque Bluetooth permet d’éviter l’encombrement d’un câble, tout en étant plus discret et élégant.
La qualité du son est-elle moins bonne qu’avec un casque standard ?
Malgré leur petite taille, les écouteurs proposent souvent un son d’une qualité équivalente, voire meilleure que celui offert par un casque classique. En raison d’une membrane de petite taille, celle-ci est plus réactive et permet un rendu sonore très précis. Il ne faut pas non plus sous-estimer la puissance de ces écouteurs, mais faire preuve de prudence à ne pas s’abîmer les tympans.
L’importance du confort et de l’isolation
Les écouteurs intra-auriculaires ont pour avantage considérable d’être légers et de ne présenter aucune gêne pour la tête. En revanche, il arrive parfois que les embouts en caoutchouc ou en mousse ne s’adaptent pas toujours correctement à l’intérieur de l’oreille. La plupart des constructeurs proposent des embouts isolants de différentes tailles, afin que le confort d’utilisation et surtout l’isolation soient convenables pour chacun.
La sélection des meilleurs casques intra-auriculaires du moment
Sennheiser IE 40 Pro : le casque intra-auriculaire au meilleur rapport qualité-prix
Le constructeur allemand a depuis longtemps la réputation de proposer d’excellents casques intra-auriculaires. Cela se confirme encore aujourd’hui avec le Sennheiser IE 40 Pro. Offrant un son à la fois riche, équilibré et précis, sa puissance est également étonnante et la distorsion est particulièrement bien maîtrisée. Mieux encore, il est confortable à utiliser, se maintient sans mal sur l’oreille et isole efficacement des sons extérieurs, après une petite période d’adaptation des embouts faits en mousse.
Les plus et les moins du casque intra-auriculaire Sennheiser IE 40 Pro :
Les plus :
- Très confortables et très bien isolés ;
- Une excellente qualité sonore ;
- Une distorsion presque inexistante ;
- Une fabrication de qualité.
Les moins :
- Légère surreprésentation des aigus.
Retrouvez ici le Sennheiser IE 40 Pro
OnePlus Bullets Wireless 2 : le casque intra-auriculaire Bluetooth performant
OnePlus propose ici un casque combinant les avantages du filaire et du Bluetooth. Le OnePlus Bullets Wireless 2 est particulièrement bien adapté pour un usage téléphonique, tout en offrant une qualité sonore convenable. Les basses sont bien présentes, les médiums bien définis et les aigus un peu trop manifestes sans être corrosifs. Il est également puissant et la distorsion est très bien gérée. Le kit mains libres se montre quant à lui efficace la plupart du temps, à l’exception des endroits très bruyants. Enfin, son autonomie de presque 15 heures en fait un modèle très endurant.
Les plus et les moins du casque intra-auriculaire OnePlus Bullets Wireless 2 :
Les plus :
- Rendu sonore percutant et puissant ;
- Faible distorsion ;
- Confortable, léger et avec un bon maintien ;
- Très bonne autonomie.
Les moins :
- Des aigus perfectibles.
Retrouvez le OnePlus Bullets Wireless 2
Plantronics BackBeat Fit 350 : le casque intra-auriculaire des sportifs
Pour beaucoup de sportifs, les casques classiques ou les écouteurs filaires sont souvent inadaptés pour de nombreuses raisons. Heureusement, il existe le Plantronics BackBeat Fit 350, qui offre un excellent maintien en toutes circonstances, tout en proposant un son d’une puissance très correcte et plutôt équilibré. Bien que disposant de membranes isolantes, les sons extérieurs restent perceptibles, ce qui en fait un modèle adapté pour le sport en intérieur comme extérieur. Plutôt résistant à la transpiration, à la pluie et aux chocs, il n’est toutefois pas endurant à l’immersion. Enfin, son autonomie de 6 heures est suffisante pour plusieurs séances de sport sans être exceptionnelle.
Les plus et les moins du casque intra-auriculaire Plantronics BackBeat Fit 350 :
Les plus :
- Un son assez puissant et équilibré ;
- Robustes et bien maintenus ;
- Des commandes simples et efficaces.
Les moins :
- Une autonomie juste correcte.
Retrouvez ici le BackBeat Fit 350
Apple AirPods Pro : le casque intra-auriculaire haut de gamme
Si les premiers AirPods d’Apple eurent un accueil mitigé, y compris chez les fans de la marque à la pomme, les AirPods Pro viennent corriger les problèmes des précédents modèles avec brio. Outre un son cristallin et précis, la réduction du bruit est efficace grâce à l’action d’une réduction à la fois active et passive. Le maintien des écouteurs est exemplaire, les commandes sont intuitives et efficaces, et la finition aux normes IPX4 les rend résistants aux éclaboussures d’eau. Toutefois, et c’est attendu avec Apple, ces écouteurs se montrent beaucoup moins performants avec un appareil d’une autre marque. Il en va de même du prix, assez prohibitif.
Les plus et les moins des Apple AirPods Pro :
Les plus :
- Une ergonomie exemplaire ;
- Une réduction de bruit active et passive efficace ;
- Une qualité sonore exemplaire avec un appareil Apple.
Les moins :
- Qualité audio très en retrait avec un appareil d’une autre marque ;
- Prix très élevé.
Retrouvez ici les AirPods Pro
JBL Tune 120TWS : le casque intra-auriculairetrue wireless pas cher
Pour celles et ceux en quête d’écouteurs de qualité, true wireless et à un prix accessible, les JBL Tune 120TWS remplissent tous ces critères. Proposant un son équilibré, clair et précis, les aigus se vantent même d’être présents sans être agressifs d’une quelconque façon. Le confort est également au rendez-vous, grâce à un design léger et épousant convenablement le creux de l’oreille. Seule ombre au tableau : leur autonomie n’excède pas les 4 heures à pleine charge, bien que le boîtier permette de recharger 3 fois maximum les écouteurs.
Les plus et les moins du casque intra-auriculaire JBL Tune 120TWS :
Les plus :
- Un prix accessible ;
- Un son très bien équilibré et précis ;
- Légers et confortables.
Les moins :
- Autonomie très limitée ;
- Latence élevée, impropre pour de la vidéo.
Retrouvez ici le JBL Tune 120TWS
Les casques intra-auriculaires ont des avantages certains et conservent une place de choix parmi les solutions audio nomades disponibles. Proposant souvent un son d’excellente qualité, il faut aussi souligner la progression rapide du Bluetooth ou du true wireless. Mieux encore, les prix restent très accessibles, y compris pour des modèles récents et dotés des dernières technologies.
Sujets liés