Guide d'achatQuel est le meilleur drone ?

Quel est le meilleur drone ?

Guide d'achatLes drones sont plus que jamais appréciés du grand public et pour de nombreuses raisons. Entre la recherche de sensations, le plaisir de filmer ou photographier de beaux paysages et plus encore, il existe une multitude de modèles pour satisfaire tout le monde. Voici une sélection des meilleurs drones du moment, adaptés à la fois selon les envies et le budget de chacun
20 Minutes Guide d’achat

20 Minutes Guide d’achat

Petits aéronefs pilotés à distance, le drone – qui signifie faux bourdon chez nos amis anglo-saxons – est une idée dont l’origine remonte à un siècle en arrière. Mais c’est seulement depuis quelques années que son usage commercial et pour le loisir a émergé et permet à tous d’en profiter, notamment pour photographier des paysages depuis des positions inaccessibles ou pour le plaisir du pilotage.

Comment choisir au mieux un drone ?

Un drone lourd ou léger ?

Selon ce que vous recherchez en expérience de vol (vitesse, stabilité, autonomie, mobilité, etc.), le poids du drone est un indicateur important. Un modèle lourd sera par exemple plus encombrant à transporter. Par opposition, un appareil léger aura l’avantage d’être très facile à embarquer avec soi, mais sera bien plus sensible au vent. Il est nécessaire de préciser qu’un modèle de plus de 800 grammes nécessite un enregistrement sur le site de l’aviation civile AlphaTango.

L’importance de l’autonomie d’un drone

La majorité des modèles utilisent des batteries remplaçables faites en lithium. Actuellement, les meilleurs drones du marché flirtent non loin des 40 minutes de vol maximum, ce qui est un net progrès depuis les premiers appareils. Toutefois, prudence : une batterie de grande capacité (en mAh) n’est pas forcément le signe d’une longue autonomie. Outre la taille de la batterie, l’autonomie dépend aussi de la puissance des moteurs et du poids du drone.

Caméra intégrée ou interchangeable ?

Selon vos besoins, le choix de la caméra embarquée peut être un critère important à retenir. Certains drones proposent en effet une caméra inamovible, ce qui permet de faire un achat tout-en-un optimal. Mais si vous désirez un plus beau rendu pour vos images, en équipant des meilleures caméras disponibles, les modèles interchangeables sont à privilégier.

La sélection des meilleurs drones du moment

DJI Mavic 2 Pro : le drone de qualité professionnelle

DJI Mavic 2 Pro.
DJI Mavic 2 Pro. - DR

Héritier du Mavic Pro, le DJI Mavic Pro 2 offre des performances revues à la hausse dans la plupart des domaines, réaffirmant le savoir-faire du constructeur chinois dans la conception de drones de loisirs. Avec un vol stabilisé très sûr et une qualité d’image optimale grâce à une caméra montée sur une nacelle, ce drone se montre très efficace pour prendre de beaux clichés. Son autonomie réelle de 25 minutes est très honorable, notamment au regard des performances vidéo et en vol. Son poids de plus de 900 grammes l’oblige toutefois à être déclaré auprès de l’aviation civile.

Les plus et les moins du drone DJI Mavic 2 Pro :

Les plus :

  • Un vol stable et facile à prendre en main.
  • Une très bonne qualité d’image.
  • Robuste et bien conçu.
  • Autonomie confortable.

Les moins :

  • Son prix très élevé.
  • Pas de zoom optique.

Retrouvez ici ce bon plan Amazon

DJI Mavic Air 2 : le drone 4K compact

DJI Mavic Air 2.
DJI Mavic Air 2. - DR

Le DJI Mavic Air 2, successeur du premier Mavic Air, se présente comme un modèle tout public avec des fonctionnalités et caractéristiques dignes des appareils haut de gamme. Il propose en particulier un enregistrement vidéo 4K à 60 i/s, avec une stabilisation mécanique d’une grande souplesse. Son pilotage est étonnamment facile et son autonomie réelle de 30 minutes en fait un modèle très endurant. Tous ces progrès cachent toutefois une véritable prise de poids, passant de 430 à 570 grammes.

Les plus et les moins du drone DJI Mavic 2 Pro :

Les plus :

  • Facile à prendre en main.
  • Un vol très stable.
  • Une excellente qualité d’image.
  • Une autonomie très confortable.

Les moins :

  • Gain de poids conséquent par rapport au Mavic Air.

Profitez de ce bon plan chez la FNAC

GoPro Karma : le drone pour les action-cams

GoPro Karma.
GoPro Karma. - DR

Bien conscient que DJI domine largement le segment des drones avec caméras intégrées, GoPro propose son modèle GoPro Karma, destiné à intégrer l’action-cam Hero 4 ou 5 de la même marque. Un système modulaire avant tout voué aux amateurs de belles images sportives et de sensations fortes que la GoPro Hero 5 peut se permettre d’offrir, notamment avec une 4K de qualité satisfaisante. La stabilisation de la nacelle permet de plus une image nette du paysage. Son autonomie est toutefois assez limitée, ne proposant que 18 minutes de vol avec la 4K activée dans les meilleures conditions.

Les plus et les moins du drone GoPro Karma :

Les plus :

  • Facile à prendre en main.
  • Compatible avec les GoPro Hero 4 et 5.
  • La stabilisation de la nacelle.
  • Logiciel de montage gratuit inclus.

Les moins :

  • Autonomie limitée.
  • Prix élevé du pack tout-en-un.

Retrouvez ici ce bon plan Amazon

Parrot Anafi : le drone made in France compact

Parrot Anafi.
Parrot Anafi. - DR

Si le constructeur français Parrot peut se vanter d’une chose, c’est d’affronter DJI sur le segment du milieu de gamme avec un bon modèle : le Parrot Anafi. Très facile à utiliser et à transporter, ce petit drone propose une qualité d’image très satisfaisante, garantie par un capteur stabilisé mécaniquement et numériquement. Plus remarquable encore, c’est son autonomie : presque 25 minutes de vol dans les meilleures conditions, ce qui est un très bon score si l’on garde en tête son poids de seulement 320 grammes.

Les plus et les moins du drone Parrot Anafi :

Les plus :

  • Très bonne qualité et stabilité d’image.
  • Vol stable et facile à prendre en main.
  • Batterie rechargeable en USB-C.
  • Une bonne autonomie.

Les moins :

  • Portée de vol limitée.
  • Pas de détection d’obstacles.

Profitez de ce bon plan chez Darty

DJI Mavic Mini : le drone de qualité à petit prix

DJI Mavic Mini.
DJI Mavic Mini. - DR

Si certains recherchent un drone d’excellente qualité, mais au prix contenu sous les 400 euros, alors DJI Mavic Mini est tout indiqué. Bien que ne proposant pas un enregistrement 4K comme ses grands frères Mavic Pro 2 ou Air 2, il peut se targuer d’une excellente qualité d’image en 2,7K ou en Full HD. Sa prise en main est rapide et facile, et son autonomie peut atteindre les 25 minutes dans les meilleures conditions possible. Et le tout dans un format compact de moins de 250 grammes.

Les plus et les moins du drone Parrot Anafi :

Les plus :

  • Bonne qualité d’image.
  • Facile à prendre en main.
  • Très bonne autonomie.
  • Peu encombrant et léger.

Les moins :

  • Pas suivi de personne ou d’objet.
  • Pas de détection d’obstacles.

Retrouvez ce bon plan sur Cdiscount

Si le marché des drones de loisirs est certes largement dominé par DJI, quelques constructeurs comme Parrot ou bien GoPro parviennent à proposer des modèles tout aussi intéressants. Entre la nouvelle génération de drones DJI, le Parrot Anafi ou le modulaire Karma signé GoPro, chacun peut profiter d’un modèle de bonne qualité au meilleur prix.