Ménage: quatre aspirateurs traîneaux pour ne pas mordre la poussière
ELECTROMENAGE(R)•Maniaque ou pas, «20 Minutes» vous propose une sélection d’aspirateurs traîneaux pour pimper vos séances de ménageC.L.
L'essentiel
- S’informer, comparer les modèles, dénicher le meilleur prix… Selon les produits, il faut d’une heure à plusieurs jours aux internautes français pour se décider et réaliser un achat en ligne (étude «Du clic à l’achat» Shopalike, février 2019).
- Pour gagner du temps, «20 Minutes» vous propose sa sélection de produits. Celle-ci a été réalisée en s’appuyant sur les commentaires des premiers concernés, à savoir les utilisateurs, et sur les avis de nos confrères testeurs professionnels.
A l’heure des robots et des balais revisités, l’éternel aspirateur traîneau n’a pas dit son dernier mot. Selon l’institut de sondage Kantar TNS, 83% des foyers français étaient équipés d’aspirateurs traîneaux en 2016. Avec ou sans sac, il représente « plus de la moitié du marché du secteur en France, indique Sandra Dvorsak Parent, cheffe de produit traitement du sol chez Fnac-Darty. On travaille beaucoup sur son ergonomie et son confort, pour améliorer sa maniabilité. »
Le traîneau reste indispensable dans un cagibi ménager : « L’aspirateur robot peut convenir pour les petites sessions du quotidien, mais il ne passe pas derrière les radiateurs ni dans tous les coins. Il faut garder une session hebdomadaire avec un aspirateur traîneau », considère la cheffe de produit.
Adapter le modèle à la surface
Il convient de choisir un modèle adapté à sa surface d’habitation, de son type de sol et de ses occupants. Les surfaces dures apprécieront les aspirateurs avec brosse parquet, tandis que les turbos-brosses seront plus efficaces pour capturer les poils d’animaux. A noter que les aspirateurs sans sac nécessitent davantage d’entretien.
Quid des oreilles ? Le niveau sonore de l’engin a souvent son importance, et gare aux approximations : « Trois décibels en moins = deux fois moins de bruit ! », assure le Gifam (Groupement des marques d’appareils pour la maison).
Côté étiquette énergie, depuis le 19 janvier, les fabricants ne sont plus tenus de les afficher sur leurs apirateurs traîneaux, après une plainte déposée par James Dyson, qui remettait en cause leur pertinence. Néanmoins, beaucoup de constructeurs continuent d’utiliser ce marquage énergétique sur leurs produits.
Dirt Devil DD2225-0 Rebel 25 HE : le plus économique
Là où le Rebel 25 HE passe, la poussière trépasse ! Doté de la technologie cyclonique, cet aspirateur sans sac sépare la poussière de l’air grâce à la force centrifuge, ce qui est censé éviter les embouteillages de saleté dans le ventre de l’appareil. Il peut théoriquement aspirer tous les sols, du parquet à la moquette, le tout dans un rayon de 9 mètres.
Un appareil bruyant (79 dB) mais puissant, et ce n’est pas Antoine B. qui dira le contraire : « Le Dirt Devil fait autant de bruit qu’un Boeing en phase de décollage et il engloutira votre tapis entier si vous ne faites pas attention, mais après tout, on est là pour l’aspirer ce foutu Lino. »
A partir de 74 euros.
Acheter sur Amazon
Acheter sur Darty
Rowenta RO5735OA : le plus silencieux
Silence, ça renifle ! Avec ses 66 dB, le Rowenta RO5735OA fait figure de roi du silence et de la discrétion (26 x 26 x 44 cm de mensurations). L’appareil se veut compact mais efficace, sur toutes les surfaces, grâce à sa brossette multi-usages rétractable sur le manche. Néanmoins, pour isobe1, le sac de bons points n’est pas tout à fait plein : « Je trouve cet aspirateur un peu lourd comparé aux autres [7,39 kg], et il n’a pas de vraie poignée pratique pour le porter dans les escaliers », regrette l’internaute.
A partir de 168 euros.
Acheter sur Amazon
Acheter sur Conforama
Philips Performer Ultimate FC8955/09 : le plus technologique
De jour comme de nuit, le Performer Ultimate voit tout, avec sa brosse à LED. Ce camion-poussière est également pourvu d’une fonction Stop & Go : l’aspirateur s’allume quand on l’utilise, s’éteint quand on le laisse en plan. Autre particularité : son système de filtration serait adapté aux personnes allergiques : « L’air rejeté est purifié jusqu’à 99,9 %* de ses allergènes, des acariens ou du pollen, pour assurer un environnement intérieur hypoallergénique », promet le constructeur.
Il dispose aussi d’une télécommande intégrée dans son manche, pour varier la puissance notamment. Plus besoin de se baisser toutes les cinq minutes. Bémol : le poids (8,22 kg) et l’encombrement (59,8 x 39,8 x 35,8 cm).
A partir de 199,99 Euros.
Acheter sur Amazon
Acheter sur Fnac
Dyson Cinetic Big Ball Multifloor 2 : le plus haut de gamme
Avis aux phobiques de la poussière : ce bolide ne nécessite aucun entretien de filtre. Sa brosse pneumatique est censée s’adapter aux courbes de vos sols en ajustant automatiquement sa hauteur. Le Dyson Cinetic Big Ball Multifloor 2 a un périmètre d’action de 9,66 m et se relève automatiquement lorsqu’il se renverse, comme un grand.
Sa poignée s’articule à 360°, pour plus de souplesse et pourquoi pas tenter quelques acrobaties à l’heure du ménage. Cependant, l’athlète fait un peu trop parler ses muscles (8,06 kg) et sa voix (80 dB). Il se fait aussi remarquer au niveau de son prix.
A partir de 464 euros.
Acheter sur Amazon
Acheter sur Darty