HIGH TECHQuatre trottinettes électriques pour changer de vitesse

Quatre trottinettes pour rendre vos trajets plus électriques

HIGH TECH«20 Minutes» vous propose une sélection de trottinettes électriques pour survolter votre quotidien
Entre piéton et engin motorisé, les trottinettes électriques n'ont pas encore de réglementation propre.
Entre piéton et engin motorisé, les trottinettes électriques n'ont pas encore de réglementation propre. - martin-dm/Getty Images
C.L.

C.L.

Autrefois jouet pour enfant, aujourd’hui accessoire pour citadins majeurs (et branchés). Vous l’avez forcément remarquée, elle qui côtoie les vélos sur les pistes cyclables et les piétons sur les bas-côtés. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, la trottinette électrique fait de plus en plus partie du paysage.

La patinette motorisée peut s’avérer utile sur les courts trajets ou en complément des transports en commun. D’autres la préfèrent à la campagne, pour pimenter les balades en plein air. A choisir en fonction de ses trajets quotidiens, de la distance parcourue mais aussi du type de sol arpenté (pavé, trottoir, chemin de terre ou autre). L’autonomie de l’engin a aussi son importance, le plus souvent entre 20 et 40 km. Et si l’on doit porter le tout dans le métro le bus ou le tram, le poids est une donnée essentielle. Cela marche aussi dans les immeubles sans ascenseur.

Autres éléments à prendre en compte avant achat : le gabarit du pilote et le type de pneus, en gomme ou avec chambre à air. Un détail qui s’avère superflu si vous ne faites que quelques kilomètres par jour, mais qui peut avoir son importance sur de longues distances. En s’appuyant sur les commentaires des premiers concernés, à savoir les utilisateurs, et sur les avis des testeurs professionnels, « 20 Minutes »​ vous propose sa sélection.

Amateurs de vitesse, calmez vos ardeurs. L’allure maximale autorisée est de 25 km/h sur les pistes cyclables. Si les trottinettes électriques restent tolérées dans l’espace public, elles ne sont pourtant soumises à aucune réglementation spécifique. Leur statut juridique reste flou et fait débat. Dans l’article R412-34 du Code de la route, la trottinette classique reste assimilée à un piéton. Ainsi sur les trottoirs, elle ne doit pas dépasser les 6 km/h. Quant aux patinettes motorisées, elles n’ont, en théorie, pas le droit de circuler sur les voies publiques, trottoirs et pistes cyclables inclus. Mais en pratique, nombreuses sont celles que l’on voit swinguer sur les trottoirs et à côté des vélos. A noter que les modèles qui dépassent 25 km/h doivent être déclarés au ministère de l’Intérieur.

Xiaomi M365 : la rapport qualité/prix

Xiaomi M365
Xiaomi M365  - Xiaomi

Avec ses 30 km d’autonomie (pour une vitesse maximale de 25 km/h), la Xiaomi M365 rentre dans les clous. Cette trottinette pour adulte dispose de deux roues gonflables d’environ 21,6 cm de diamètre, d’un frein à l’arrière, et de feux avant/arrière. De quoi arpenter les routes en toute sécurité et en toute simplicité. Pour les novices (ou les plus frileux), elle est équipée d’un régulateur de vitesse. De quoi commencer son initiation en douceur. « Par contre, arrivé à 40 % de batterie, l’accélération diminue drastiquement, j’ai l’impression de rouler au ralenti, c’est embêtant. J’ai donc beaucoup de mal à atteindre les 25 km/h, voire même les 20 km/h par moments », remarque Baris Tekeli sur Amazon.

A partir de 369 euros.


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E-Twow Booster V : la plus légère

E-Twow Booster V
E-Twow Booster V  - E-Twow

Compacte (116 x 13,5 x 94 cm), mais endurante. Du haut de ses 10,9 kg, la E-Twow Booster promet entre 35 et 40 km d’autonomie. Sur le guidon, un écran LED affiche vitesse, distance, température et charge de la batterie. Pratique pour ne pas tomber en rade ou pour les pilotes qui ont la tête en l’air. Le point négatif selon Elias S, sur Amazon, reste le système de freinage, « assez dangereux si on veut freiner en urgence… Il faudrait ajouter un frein à disque pour qu’elle soit parfaite ».

A partir de 875 euros.


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TecTecTec TPRO2 : la plus intelligente

TecTecTec TPRO2
TecTecTec TPRO2 - TecTecTec

La trottinette électrique TPRO2 est produite par la start-up française (cocorico) TecTecTec basée en Bretagne, spécialisée dans la high-tech et les moyens de transport urbains écologiques. Dotée de grandes roues (26,7 cm de diamètre à l’arrière, 25,4 cm à l’avant), elle promet davantage de confort, d’adhérence et de sécurité, même par temps pluvieux ou sur des routes cabossées. Sa technologie « Smart Power » permet en outre à l’utilisateur de contrôler la vitesse de l’engin avec son pied. Selon le constructeur, elle charge en cinq heures pour 30 km d’autonomie. Longs à la détente, s’abstenir : selon un client Amazon, le « freinage arrière évite de faire un soleil mais il faut anticiper un peu ».

A partir de 599 euros.


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Razor E100 : la plus enfantine

Razor E100
Razor E100 - Razor

Parce qu’au départ, la trottinette fait partie de l’équipement des plus petits, on trouve quelques modèles motorisés pour enfant. La Razor E100 est destinée aux garçons et aux filles de plus de 8 ans. Elle peut supporter jusqu’à 54 kg. Avec son plateau aux allures futuristes, elle permet de rouler jusqu’à 16 km/h, et ce pendant une quarantaine de minutes. Petit inconvénient : comptez 12 heures pour la recharger. A utiliser de préférence sur des terrains privés, pour un usage domestique.

A partir de 175 euros.


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