Soldes d'hiver 2019: les vêtements ne tirent plus toute la couverture
SOLDES•Tendances d’achats en ligne, supports utilisés par les consommateurs… « 20 Minutes » fait le point…A.C.D.
Non, les soldes d’hiver ne sont pas uniquement faits pour acheter de nouvelles paires de sneakers ou un pull pour combattre le froid… Si chaussures et vêtements restent les produits phares lors de cette période, d’autres, comme les produits techniques, décollent d’année en année. Notamment en électroménager, téléphonie mobile et high-tech.
Question support, là aussi les choses bougent. Smartphones et tablettes prennent toujours un peu plus d’importance dans les pratiques d’achat en ligne. D’après la Fevad, près de 28 millions de consommateurs français ont utilisé internet pour leurs soldes d’hiver en 2018, avec un budget moyen record de 216 euros. Une réussite pour l’e-commerce qui tranche avec la baisse ressentie dans les boutiques. Pour Christophe Loyer, directeur circuit e-commerce de GfK France, institut d’études de marché spécialisé dans les produits techniques, la hausse devrait continuer en 2019 : « les soldes d’hiver génèrent encore un pic d’activité sur internet, même si le Black Friday est aujourd’hui passé devant. »
Smartphones et TV Ultra HD en stars des soldes en ligne
Parmi les secteurs en forte expansion sur internet, les produits techniques qui comprennent smartphones, high-tech, hi-fi, électroménager, matériel photo et informatique. Les ordinateurs ont notamment la côte, comme le Microsoft Surface Book 2.
Acheter sur Amazon
Acheter sur Ebay
« En 2018, 24 % du chiffre d’affaires des produits techniques s’est fait sur internet », précise Christophe Loyer, avant d’ajouter : « Les smartphones et téléphones tablettes, les TV Ultra HD, les casques audio (notamment Bluetooth) et les aspirateurs balais sont de gros succès sur le net en 2018 et devraient continuer sur leur lancée en 2019. » Et pour les soldes d’hiver ? « TV Ultra HD et smartphones devraient être de très gros succès des soldes en ligne », conclut-il. Des produits phares, comme la 55OLED803, de Philips devraient connaître un rabais pendant les soldes.
Acheter sur Amazon
Acheter sur Ebay
Des soldes en ligne qui se font de plus en plus sur smartphone et tablettes, comme le rappelle Christophe Loyer : « l’achat mobile a progressé significativement en 2018. » Une augmentation que la Fevad prévoyait déjà pour les soldes d’hiver de l’année dernière : « 61 % des e-acheteurs français ayant l’intention de préparer ou d’effectuer des achats sur Internet lors des soldes vont le faire depuis leur smartphone. »
Que vous achetiez votre nouveau smartphone sur votre ordinateur ou votre nouvel ordinateur sur votre smartphone, les soldes d’hiver vous permettront dès le 9 janvier, et ce pendant six semaines, de trouver votre bonheur en ligne.
Envie de compléter cette sélection ? De donner votre avis ? Envoyez-nous un mail à [email protected]